Si l'on demande quel est le père de la fantasy, je suis sûr que la réponse la plus courante est "Tolkien". Et ce n'est pas moi qui dirait vraiment le contraire, étant donné l'oeuvre remarquablement riche qu'il a créé.
Toutefois je voudrais émettre une petite objection. En effet quelqu'un que nous connaissons tous je pense est passé avant, et a contribué à former l'univers typique de la Fantasy. C'est Robert E. Howard, le créateur de Conan. Ceux qui ont lu ses aventures savent bien que ce n'est pas seulement la montagne de muscle tel qu'on le représente au cinéma, mais qu'il évolue dans un univers bien définit. Et on y trouve déjà des barbares (au nord, dont conan est originaire), des pays gouverné par la magie, des contrées orientales aux antiques citées mystérieuse peuplées d'hommes-serpents et autres primitifs, des jungles effrayantes, des dieux bons ou mauvais, connus ou oubliés, des magiciens avides de pouvoir....bref, tout ce qui constitue la base des univers de la fantasy classique.
Howard a vécu au texas où il est né en 1906 et mort en 1936. Il commence à écrire à 15 ans et en vivra jusqu'à sa mort. Outre Conan, il fait vivre d'autres héros tel que Kull dans de très nombreuses nouvelles.
Tolkien publie "The Hobbit" (bilbo) en 1937, et le "Seigneur des Anneaux" en 1954 et 1955. Il reste bien sûr le père des elfes fiers et immortels, des nains ombrageux, des orcs, des gobelins .... Je vais pas citer toute son oeuvre, que j'adore d'ailleurs.
Mais il n'a pas tout inventé, alors je voulais rendre à César....

Maglune

Note: Howard mesurait 2m et pesait près de 100 kg...étonnant non ?!