Si l'on demande quel est le père de la fantasy, je suis sûr que la réponse la plus courante est "Tolkien". Et ce n'est pas moi qui dirait vraiment le contraire, étant donné l'oeuvre remarquablement riche qu'il a créé.
Toutefois je voudrais émettre une petite objection. En effet quelqu'un que nous connaissons tous je pense est passé avant, et a contribué à former l'univers typique de la Fantasy. C'est Robert E. Howard, le créateur de Conan. Ceux qui ont lu ses aventures savent bien que ce n'est pas seulement la montagne de muscle tel qu'on le représente au cinéma, mais qu'il évolue dans un univers bien définit. Et on y trouve déjà des barbares (au nord, dont conan est originaire), des pays gouverné par la magie, des contrées orientales aux antiques citées mystérieuse peuplées d'hommes-serpents et autres primitifs, des jungles effrayantes, des dieux bons ou mauvais, connus ou oubliés, des magiciens avides de pouvoir....bref, tout ce qui constitue la base des univers de la fantasy classique.
Howard a vécu au texas où il est né en 1906 et mort en 1936. Il commence à écrire à 15 ans et en vivra jusqu'à sa mort. Outre Conan, il fait vivre d'autres héros tel que Kull dans de très nombreuses nouvelles.
Tolkien publie "The Hobbit" (bilbo) en 1937, et le "Seigneur des Anneaux" en 1954 et 1955. Il reste bien sûr le père des elfes fiers et immortels, des nains ombrageux, des orcs, des gobelins .... Je vais pas citer toute son oeuvre, que j'adore d'ailleurs.
Mais il n'a pas tout inventé, alors je voulais rendre à César....
Maglune
Note: Howard mesurait 2m et pesait près de 100 kg...étonnant non ?!

Pour ce qui est de leurs oeuvres, il me semble avoir compris que Tolkien a commencé à écrire dans les tranchées lors de la première guerre (car il n'y avait pas que des soldats à tuer, du temps aussi...).
Cela dit, je préfère de loin Howard... même si je ne lis que très peu. La saga du seigneur de l'anneau m'écoeure en fait. Par contre j'aime bien Bilbo le Hobbit... comment dire... c'est plus 'vivant', 'humain'.
Tu n'as pas tout à fait tort Rougeleu, Tolkien à commencer à écrire en 1917, mais pas dans les tranchées. Atteint du "mal des tranchées", il est évacué et c'est durant sa convalescence qu'il écrit quelques nouvelles qui constituront plus tard une partie de "Contes et Légendes Inachevées". Mais Bilbo ne sera écrit que plus tard, dans les années 30, c'est à l'origine un conte pour ses enfants. Il est publié en 1937. C'est en cela qu'il diffère du Seigneur des Anneaux, écrit dans les années 50, cet destiné à être un roman.
Mais l'engouement pour son oeuvre attendra les années 60 et la générations Hippie.
Le Silmarillon vient ensuite et consitute une synthèse de son Univers, qu'il enrichit au fur et à mesure. Il ne sera jamais terminer.
Howard est un contemporain de Lovecraft, et comme lui il est mort jeune laissant une oeuvre originale et atypique.
Maglune
"Mais l'engouement pour son oeuvre attendra les années 60 et la générations Hippie."
lol, forcément, des hobbits se balladant pieds-nus et fumant du matin au soir la pipe...
Tiens, tiens, j'en connais un ou deux qui collent à cette description d'ailleurs...
Pour ce qui est de leurs oeuvres, il me semble avoir compris que Tolkien a commencé à écrire dans les tranchées lors de la première guerre (car il n'y avait pas que des soldats à tuer, du temps aussi...).
Cela dit, je préfère de loin Howard... même si je ne lis que très peu. La saga du seigneur de l'anneau m'écoeure en fait. Par contre j'aime bien Bilbo le Hobbit... comment dire... c'est plus 'vivant', 'humain'.
c'est normal que se sois pas tres humain
ya aussi des elfes des nains des orque des balrog et aussi des semi-homme... =o)
¬___¬ Tolkien écrivait bien avant ça, c'est juste qu'il écrivait des livres de philologie (anglaise / anglo-saxone / ...) . Forcément, ça doit moins vous intéresser... (quoi que sa traduction de Beowulf en anglais moderne devrait vous plaire...)
Aphrael
¬___¬ Tolkien écrivait bien avant ça, c'est juste qu'il écrivait des livres de philologie (anglaise / anglo-saxone / ...) . Forcément, ça doit moins vous intéresser... (quoi que sa traduction de Beowulf en anglais moderne devrait vous plaire...)
Aphrael
Aphrael
ET EN FAIT , moi j'essaye de me l'ai procurer ces livres la mais sinon je mis connait pas mal.
Pose moi des questions et tu verras.Aller a+
La saga du seigneur de l'anneau m'écoeure en fait.
La faute à l'envahissant battage publicitaire et aux dérivés des films, ou au livre en lui-même ?...