Je cherche un bon livre de SF ou de MF a lire, je voudrais quelque critique et quelque conseille. On m'as conseiller "L'assassin royal" ca a l'air pas mal. Si vous avez d'autre livre n'hésiter pas!
Ouverture de sessionQui est en ligneIl y a actuellement 0 utilisateurs et 0 invités en ligne.
Les forums qui bougent
|
Un bon livre de SF ou Med-Fan?Je cherche un bon livre de SF ou de MF a lire, je voudrais quelque critique et quelque conseille. On m'as conseiller "L'assassin royal" ca a l'air pas mal. Si vous avez d'autre livre n'hésiter pas!
|
Auteur: Hao-Manta |
Je n'ai qu'une seule chose à dire : LIT L'ASSASSIN ROYALE !!!
Franchement, cette série est absolument fabuleuse. Un monde riche et cohérent qui se dévoile au fil des volumes (9 pour l'instant, mais c'est pas encore finit), des personnages intéressants et attachants (mmm... le Fou...), des intrigues bien ficelées, du rythme, des rebondissements, une dimension humaine et de l'émotion.
Bref, un vrai petit bijou. En plus je trouve le style de Robin Hobb extrémement agréable à lire. Du tout bon je dit. Ce n'est pas de la Fantasy "traditionelle" (pas d'Elfes, de Nains, d'Orcs, etc...), mais je ne peux que te conseiller vivement de lire au moins le premier tome pour te faire une idée, moi et tout mes potes qui l'ont lut ont immédiatement accrochés et tu n'en sort plus jusqu'au bout.
Bref, moi j'ai vraiment aimé =-o
Olorin
Voilà un texte très émouvant je vais suivre ton conseille plus qu'as aller l'acheter.(Facile a dire non? )
Je te Narff bien!!!
Manta
Je n'aurais qu'un mot: Barrayar.
De Loïs McMaster Bujold.
De la SF qu'elle est bien.
Je conseille le Cantos d'Hypérion (deux tomes: Hypérion et La Chute d'Hypérion), de Dan Simmons. C'est exquis, on pourrait en manger. SF pas trop déjantée (je voudrais presque dire "réaliste".)
Paraîtrait que Le Cycle des Princes d'Ambre de Robert Zelazny c'est la fête, mais je ne l'ai pas encore lu (une dizaine de volumes). Méd-fan(?), les personnages sont (quasiment) des dieux.
Méd-Fan ? heu... nan... enfin... oui, mais ... enfin... bref, faut lire (10 volumes en effet). Mais ça va du contemporain au médiéval, donc varié. Et ouais, des dieux, si on veut. Disons qu'ils sont plus puissants que la moyenne.
Merci a tous pour votre aide! Il ne me reste plus qu'à foncer chez le libraire. Je ne me suis pas encore décidé mais je vais suivre mon instinct!
Merci a tous!
Récemment j'ai lu:La guerre des cygnes Tome 1 : Le royaume unique
de Sean Russell
Et j'ai trouvé sa très bien. C'est moin lourd que le seigneur des anneaux et l'histoire en prennante même si le tome 1 n'es qu'une intro. Ên tout cas je vous le conseil il est très agréable a lire.
Narff...
je te conseil "l'ombre de l'elfe" et "la chançon de l'elfe" d'Elaine Cuningam dans la collection de RoYaumes Oubliés aux éditions Fleuve Noir
Merci a tous pour vos conseil! J'ai fais mon choix j'ai opté pour Le cycle des robots de Isaac Asimov. Et je vais lire en parallèle l'assassin royal mais ne vous trompez pas vos conseil ne sont pas tombé dans l'oeil d'un aveugle, j'ai noté toute vos apréciation!!!
Merci a tous et n'hésiter pas donner votre avis sur d'autre livre c'est toujours utile d'avoir différente opinion, je suis sûr que d'autre internaute écoute vos précieux conseil!!!
A+
J'ai découvert la trilogie de Philip Pullman en Anglais. Les trois tomes sont tous publiés.
Les titres en Français: La trilogie s'appelle "A la croisée des mondes", Tome I: "Les Royaumes du Nord", Tome II "La Malédiction du rubis" et Tome III "Le Miroir d'Ambre".
L'histoire débute dans un monde assez similaire au nôtre sauf que tous les humains possèdent une sorte d'animal de compagnie, un daemon, qui est leur physiquement et psychiquement lié. L'héroïne découvre l'existence de mondes parallèlle et va les découvrir.
C'est une trilogie vraiment novatrice, plein de bonnes idées, avec le syndrôme "Harry Potter". A la base, c'est classifié "enfant" mais l'histoire et le style d'écriture est suffisement adulte pour intéresser des rôlistes.
Bonne lecture
C'est du très bon, effectivement!
Marvelous!
Attention, ce n'est ni du médfan, ni de la sf.
L'histoire débute dans un monde assez similaire au nôtre sauf que tous les humains possèdent une sorte d'animal de compagnie, un daemon, qui est leur physiquement et psychiquement lié.
Argh! Un univers de Unix geeks...
=-P
Tiens sa me fait penser à un dessin animer...
Je me demandais ci ct bien le cycle de Shanara, ou un truc qui à un nom ressemblant. en fait ca avait l'air bien mais je ne me rapelle plus le nom
Alias > c'est marrant, j'ai eu la même pensée la première fois que j'ai lu Pullman ;P
Sinon, pour les anglophones, y'a les Sister Fidelma Mysteries, c'est du roman policier, si quelqu'un chercher de bonnes enquêtes / intrigues pour du médiéval pas forcément fantastique.... C'est de Peter Tremayne, chez Headline Publishing.
Et dans le style fantastique, pour les gens qui aiment lire, mais qui veulent se marrer, je sais plus si quelqu'un a déjà cité Terry Pratchett ?
Aphrael, librivore
Alias > c'est marrant, j'ai eu la même pensée la première fois que j'ai lu Pullman ;P
Les merveilles de l'orthographe...
Je vous ai parlé des fabuleuses aventures de Kalon et de Morgoth ?
C'est du med-fan semi-parodique, un peu moins loufoque que Pratchett mais tellement hilarant! Des personnages d'abord typiques mais qui se reveleront assez hors du commun, une histoire très bien ficelée, un vocabulaire enrichissant, enfin...vous découvrirez par vous-mêmes...
C'est ici Les Aventures de Kalon (et de Morgoth)
et au fait, on en avait parlé ici: Aufildujeu.com, Article 426
Pour Shannara c'est:
Terry Brooks, il y a deux series (3 vol et 4 vol):
(désolé j'ai que les titres en anglais, mais ils existent en Fr)
- The sword of Shannara, The elfstones of Shannara, The wishsong of Shannara.
- The scions of S, The druid of S, The elf queen of S, The talisman of S.
C'est assez sympas comme serie, tres inspirée de Tolkiens au debut mais devient plus imaginative sur la suite.
Il y a aussi en Med fant: Louise Cooper (The time master trilogy):
- The initiate, The outcast, The master
Elle a une vision interessante (et moins manicheenne et basique qu'on pourrait penser de prime abord) du sempiternel combat loi/chaos.
Les 2 premieres series de David Eddings: The Belgariad et The Mallorean (2 fois 5 vol).
Le monde n'est pas tres original mais les perso sont terribles et ca se lit tres bien.
Un grand classique: Stephen Donaldson (les chroniques de thomas Covenant l'incredule) en 2 series de 3 vol.
plus difficile a classer mais tres chouette. le anti-hero parfait!
Et en SF, un autre classique: Le guide du routard intergalactique (une trilogie en 4 volumes) de Douglas Adams.
Incontournable et a l'humour ravageur. Il faut aimer le style mais c'est trop delirant comme truc!
Laurent - de passage
Et en SF, un autre classique: Le guide du routard intergalactique (une trilogie en 4 volumes) de Douglas Adams.
Cinq volumes:
- Le Guide Galactique (ex "Guide du Routard Galactique")
- Le Dernier Restaurant Avant la Fin du Monde
- La Vie, l'Univers et le Reste
- Salut et Merci pour Tout le Poisson
- Globalement Inoffensive
Pour ceux qui aiment les celtes et le fantastique, il y a les ouvrages de Stephen Lawhead.
J'ai lu "Le cycle de Pendragon" l'histoire du graal vu du côté de Merlin en 5 volumes et "Le Chant d'Albion" où un type de notre époque se fait catapulter chez les Celtes, en 3 volumes.
Ce sont d'assez gros bouquins, mais on ne s'en lasse pas et c'est très vite lu! D'ailleurs, je vais rapidement m'acheter une nouvelle série...
Je relis l'ensemble des réponses, et j'ajoute ceux qui ont été oubliés.
"Les Annales du Disque-Monde" de Terry Pratchett. J'imagine que la plupart ont déjà dévoré cette série de parodies dans un univers médiéval fantastique loufoque, mais il reste toujours quelqu'un qui ne connaît pas.
"Le Cycle de Dune" de Franck Herbert. Un autre incontournable qui n'a pas été cité, cette fois dans un univers de SF. Du grand art !
"La Ballade de Pern", de Anne McCaffrey. L'histoire d'une planète de colons, retombés à un niveau technologique rudimentaire, et qui se défendent d'une menace très particulière avec l'aide de dragons.
"Le Cycle des Princes d'Ambre" de Roger Zelazny. Pour ceux qui apprécient les intrigues dans les intrigues, et qui parviennent à suivre un trame d'une complexité folle !
"Le Cycle de la Roue du Temps" de Robert Jordan. Un autre grand classique, une histoire de prophétie, d'élu devant sauver la planète. Mais le tout est particulièrement soigné.
"La Trilogie des Elfes" de Jean-Louis Fetjaine. Une version revisitée de la geste Arthurienne, du moins la période la précédant, à la mode fantastique. Le Graal appartient aux elfes et Excalibur aux nains ! Seule la Pierre de Fal revient aux humains...
"Le Mythe de Cthulhu" de H.P. Lovecraft. Encore un monstre sacré, jouant lui sur l'épouvante et des créatures monstreuses tentant de contrôler la planète. Qui a dit George W. Bush ?
"La Saga d'Elric le Nécromancien" de Michaël Moorcock. Je cite ici la plus connue de ses oeuvres, mais il en existe beaucoup d'autres, reprenant le même thème du héros universel, et de la Balance Cosmique, sans qu'on se rende compte forcément du lien. Mais le personnage d'Elric, empereur déchu, guerrier albinos, nécromancien tourmenté reste le personnage de Moorcock le plus emblématique.
Pour finir, du moins pour le moment, je vais citer un auteur français contemporain, Pierre Bordage, qui n'a rien à envier à ses plus illustres prédécesseurs, avec des bijoux d'écriture comme "Les Guerriers du Silence", "Wang" ou "Lucifal".
[b]Raymond E. Feist[/b]: [i]"Les Chroniques de Krondor"[/i].
Tome 1: "Pug l'apprenti"
Tome 2: "Le Mage"
Tome 3: "Silverthorn"
Tome 4: "Ténèbres sur Sethanon"
Je glisse juste un petit message pour rebondir sur les romans dont parlait Aphraël: les aventures de Soeur Fidelma.
Deux tomes sont désormais disponibles en français, et c'est vraiment très bien. N'hésitez pas.
De toute façon la collection de romans historiques publiés chez 10:18 est très bien (Cadfael, Hugues Corbett, le Juge Ti, Erwin le saxon ...).
Maglune
George R R Martin "le Trone de Fer"
Glenn Cook "la Compagnie Noire"
Sean Russell "la Guerre des cygnes"
Stan Nicholls "Orc"
et aussi le Lion de Macedoine!!
Je glisse juste un petit message pour rebondir sur les romans dont parlait Aphraël: les aventures de Soeur Fidelma.
Deux tomes sont désormais disponibles en français, et c'est vraiment très bien. N'hésitez pas.
De toute façon la collection de romans historiques publiés chez 10:18 est très bien (Cadfael, Hugues Corbett, le Juge Ti, Erwin le saxon ...).
Maglune
Ho, wi, j'ai vu que No¦ ladies detective agency aussi était publié en français. Inspi... Afrique contemporaine ? Sympa, en tous cas.
Aphrael, qu'arrive pas à s'identifier sur ce *ç*&%(*%&/)(censuréW(ç/*"()/% de PC
Je confirme les dires de H2So4: "Les chroniques de Krondor" powaaaa. Je la trouve génilissime cette quadrilogie! Les persos sont attachants comme tout. et l'intrigue est très bien ficelée.
Je suis en train de lire le livre d'[b]Eric Van Lustbader[/b] [i]"The Ring of Five Dragons"[/i] (à ne pas confondre avec la légende des 5 anneaux) qui est sorti début février 2002 en Anglais et Allemand. Mes recherches sur internet n'ont pas porté leurs fruits pour trouver une version française.
L'histoire parle des Kundalais, un peuple pratiquant la magie et dédié à sa déesse Miina, qui se fait envahir et réduire en esclavage par un peuple porté sur la technologie, les V'oorn. Cette tragédie est en fait une punition de la déesse car les représentants religieux ont convoité la Perle (objet culminant de leur religion) pour eux-même, un objet des plus sacré et des plus dangereux.
La saga, comparée à [i]Dune[/i], prend place 101 ans après l'invasion et voit la réalisation de plusieurs prophéties qui devrait permettre aux Kundalais de revenir à leur ancien rythme de vie mais leur civilisation est presque éteinte et se fait oppresser plus que jamais par les V'oorn.
Une histoire vraiment prenante, avec des bonnes idées et des personnages convaincants.
Au passage je vous conseil la trilogie de "la tapisserie de Fionavar". C'est léger, l'histoire est bien construite, il y a de la bonne action, une dose de psychologie et de sentiments et surtout des persos attachants. Moi je me régale en tout cas. Donnez moi vos avis si vous les lisez (avez lu)
Sinon y a le monde du fleuve de Philip José Farmer c'est bien mais faut pas avoir peur de lire beaucoup
Je ne saurai trop vous conseiller les écrits de Pierre Bordage. Wang, Les Guerriers du Silence ou Abzalon entre autres.
Ou sinon, je viens de finir Autremonde de Tad Williams, toujour écrit en collaboration avec sa femme (ce qui donne des personnages femminins crédible...). Une vision intèressante de l'évolution des réalités virtuelles. Toujours axé sur un croupuscule de puissant cherchant à conquérir le monde, mais c'est plus un détail.
Dans un autre genre, il y a un français, Ayerdall, qui fait des truc pas mal genre l'Hystrion, Sexomorphose (la suite) ou plus recement Etoile mourante en collaboration avec Dunyach. Une perle ce book.
A plush
Pas spécialement récent, mais que je viens de relire avec toujours autant de plaisir, "Les Seigneurs de l'Instrumentalité" de Cordwainer Smith.
De la SF qui est plutôt dans la lignée de Bradbury, une SF qui se préoccupe plus des gens que de la technologie...
Laurent l'avait cité et je suis entrain de lire la décalogie de David Eddings: Le chant de la Belgariade, suivit de la Mallorée.
Je confirme que le perso sont plus qu'attachants. L'écriture est moderne et l'humour y est parfois hilarant. Je n'arriv eplus a compté le nombre de fois ou je me suis plié de rire. Pour ce qui est de l'intrigue, c'est du tout bon. Le début est assez classique mais cela rebondit d'une facon assez agréable. En bref, si vous n'avez pas peur de lire dix volumes, jetez vous decu, c'est du formidable.
AU passage j'ajouterai que les suites des Chroniques de Krondor, de Reymond E. Feist que sont "Prince du sang", "Le boucaniers du roi" et le premier tome de la guerre des serpents, "L'ombre d'une reine noire", sont sublimissime.
Voilà donc les deux séries de livres dont je suis amoureux en ce moment.
Quand t'aura fini les dix, y'a les six volumes (Tamuli (3) + Elenium (3)) aussi d'Eddings, aussi bien (voir mieux AMHA...) et où t'aura aussi l'occasion de pleurer de rire. Mon moment favori reste cependant dans le vol. 6 / 10 que tu dois être en train de lire ou pas loin, lorsqu'une certaine personne accouche... Mal au ventre de rire à lire ce que fait le papa.... X'D
Aphrael (ha, oui, tiens, Aphrael, c'est tiré de la série Tamuli)
J'ai lu il y a quelque années "Les rois Maudits" de maurice Druon effectivement c'est de l'historique certe,mais lorsque j'ai fini les 6 ou 7 volumes la première chose que je me suis dis c'est: " c'est pas possible c'est de la SF " Donc si tu veux de l'intrigue de fou de la vengeance du poison et des machinations tordue ésites pas.
Le grand livre des Gnomes 3 tomes de Pratchett de la SF de gare vite lu bien lu.
En effet le passage de l'accouchement est à mourir de rire. J'adore aussi la petite histoire de l'arrivée de la peste à Mal Zeth et le combat pittoresque et au combien drollissime que Garion entreprend contre les Gardiens du Temple à un poste frontière (le 8 Tome)
*Les rebonds, ça compte ?* bref...
Sinon y'a un nouveau Pierre Pevel, après "Les enchantements d'Ombremer", voici "L'elixir d'oubli". Paris des années 10-20, avec des fées, des monstres et de la magie.
Pour replonger aux sources, je vous conseille de lire du Lord Dunsany (la fille du roi des elfes, etc.) un grand classique: c'est une des sources d'inspiration principale du Maître (si, si).
Bref, de la bonne littérature façon début du siècle, très onirique.
Et franchement, c'est pas des pavés.
Ola ola! arrêtez !.... ça fait quand même deux pages de titres de livres à lire! Mais comment je vais faire en tout cas merci beaucoup tous! demain jmen vé voir à la librairie! mmmmm j ai hate
Je relis l'ensemble des réponses, et j'ajoute ceux qui ont été oubliés.
"Les Annales du Disque-Monde" de Terry Pratchett. J'imagine que la plupart ont déjà dévoré cette série de parodies dans un univers médiéval fantastique loufoque, mais il reste toujours quelqu'un qui ne connaît pas.
Euh ouai comme moi...Merki!