Lorsque j'ai demandé à un libraire qui pour lui est le MAître de la litérature d'horreur, il m'a répondu "Sans conteste E.A. Poe!"... mon sang ne fit qu'un tour... "Et H.P. Lovecraft?"...
Il est vrai que, moin connus en europe qu'aux USA, Lovecraft est rarement cité. Il est vrai aussi que Poe est un mythe en matière de suspens... et il y en a d'autres comem Auguste Derlet... Alors, je vous pose la quastion: Pour vous, qui est "Le Maître de l'Horreur?" :-8
heu... stephen king!
non, à part ça, je trouve que poe et lovecraft, c'est un peu le même genre, dans les grandes lignes. et de derleth, tout ce que je connais est un pastiche de lovecraft...
Christoph Blocher.
Ce qu'il dit et écrit me fait vraiment peur. 8)
Lovercraft, Lovercraft et Lovercraft. Et le seul qui ait réussi à apporter vraiment quelque chose à son travail est som ami Derleth.
Je me souviens, enfant, avoir frissonné de terreur en lisant "Le rôdeur devant le seuil".
moi les livres qui m ont fait le plus peur ct ceux du "petit Nicolas" ça m a foutu une de ces choquottes quand gt petit! mais sans déconner ya certaines nouvelles de Maupassant qui sont vraiment bien qui me font encore pas mal peur quand je les relis!
Ben il y a horreur et horreur.
Lovecraft j'aime bien, mais au bout d'un moment on sent trop venir le truc, non ? (Conscience qui repense à un certain Ramon Amon et à des couleurs venues du ciel)...
Sinon, j'ai lu dernièrement "le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley, et ben ça, ça fait peur (dans un certain sens) !
Hitchcock, la légende du suspense...
Autant les livres que les films sont très prenants.. qui peut regarder "les oiseaux" s'en traissaillir un seul instant?..
Ben franchement... celui qui m'a le plus marqué c'est Stephen King... ayant abusé de ces ouvrages... les dévorant les uns après les autres, je commençais sérieusement à avoir des pensées paranoïaco-maladico-bizarro
Bref, c'est peut-être en rapport avec l'auteur... ou plus certainement par :
la quantité... (ce faire la série des King à la suite? pas trop conseillé)
la situation... (c'était il y 15 ans? j'étais ado)
le moment (post examens? peut-être un rapport) !
Certains livres ou auteurs peuvent nous toucher à un moment... et nous passer par-dessus quelques années après !
Perso ces derniers temps je m'horrifie devant Houellebecq? ou certaines pensées (?) de courants politiques? Il n'y a rien de plus horrible/froid/direct que la réalité?
L'exercice est périlleux! Comment choisir un auteur afin de luis attribuer le titre de Maître de l'horreur?
Mais quoi qu'il en soit, il est évident que Lovecraft ainsi que Poe ont absolument leurs places au panthéon des maître de l'horrible.
...
de lovecraft j ai lu une partie de son book : Dagon, et y avait vraiment des nouvelle super, mais au bout d un moment c est lassant les nouvelle, j aurai voulu lire un des long livre de lovecraft pour m en faire une plus grande idée...
Poe j ai lu que le parfum de la dame en noir, plus enigmatique qu horrifique a mon gout, je pense que je n ai pas lu le bon livre pour me faire peur...
Pour l instant je suis en train de me faire du Terry Pratchet, j en suis au volume 2 et j ai bien l intention de me faire le reste de la serie avant de passer a autre chose...
Si le Terry Pratchett te terrifie plus que Lovecraft, je sais pas comment tu supporte les jeux de mots durant nos parties...
Pour moi, le maitre de l'horreur, c'est mon imagination... Je connais persone qui arrive a me raconter des histoires qui me terrifie plus...
Bon, ca fait pas vraiment avancer le debat Lovecraft /Poe /King /Etc.
Il y a aussi Masterton, les nouvelles sont super.
nathalouchka
Ce qui fait peur, c'est 1984 d'Orwell.
enok