de Dan Brouwn...
l'avez vous lu?
epoustoufflant!
moi ca m'as tenu en halleine des le debut, et a chaque fin de chapitre on veut lire le suivant!
Je le recomande vivement pour ceux qui l'on pas lu!
j'ai personnelement lu la version anglaise (etant a Londres j'allais pas chercher une librairie francaise quand meme!!) et je me demande comment ca a passe en traduction, car pas mal de mots/phrases en francais dans le text (une bonne partie se deroulant en France).
bon ben vala! c'etait pour la rubrique du librivore, car je l'ai VRAIMENT devore! ![]()
(dslee pour le manque d'accents, c'est embetant mais sur mon clavier ya po!
)
Ben je l'ai lu en anglais, c'est sympa, mais sans plus, pour moi. Le seul truc que j'aie retenu de Dan Brown (car j'ai acheté le Da Vinci Code avec Angel and Demons, a prix réduit au salon du livre...) c'est le gag de fin d'Angel and Demons...
"I plan to prove neutrinos have mass". "neutrinos have mass?" Langdon shot her a stunned look. "I didn't even know they were Catholic"...
Perso, je l'ai trouvé sans surprise, très déçut, mais surtout toutes les critiques se gausaient des "révélations" que ce livre apportait mais rien de vraiment neuf, mais peut-être est-ce une "faute" de traduction
Perso je n'ai pas encore lu ce livre, j'attends qu'il sorte en livre de poche, mais j'ai vu un reportage qui disait que la traduction francaise etait pour une fois mieux que l'original. En effet la version francaise corrige quelques détails présent dans le bouquin : style, des description de rue ou d'église faite par l'auteur avec quelques erreurs.
Ce livre a l'air sympa, mais je ne m'attends pas à une révolution, c'est juste que les journalistes viennent de redécouvrir un genre et que du coup ils en font énormement de publicité.
Dans le genre énignme un peu mystique, je vous conseil les livres de Katherine Neville et spécialement le roman "Le huit" que j'ai trouvé excellent et bien écrit.
Enfin, si 16 millions de personnes ont lu le Da Vinci Code, c'est quand même que ca ne doit pas être si mal.
a+
Limdûl
Enfin, si 16 millions de personnes ont lu le Da Vinci Code, c'est quand même que ca ne doit pas être si mal.
Heu... si y'a au moins un critère nul et sans validité, c'est celui-ci... je sais pas combien de personnes lisent certains livres qui n'on aucune valeur alors que peux de gens connaissent certains excellents auteurs....
Heu... si y'a au moins un critère nul et sans validité, c'est celui-ci... je sais pas combien de personnes lisent certains livres qui n'on aucune valeur alors que peux de gens connaissent certains excellents auteurs....
Le fait de ne pas connaitre certains bons auteurs ne signifit pas que l'on a pas bon gout en matière de livres.
Personnelement je lis des livres et des auteurs totalement au hasard, je passe à la fnac et je prends ce qui paraît m'interesser sur le moment plus les livres que l'ont me coneil.
Mais bon, c'est vrai que le succès de certains livres semblent inexplicables par rapport à leurs qualités intrinsèque..
bah quand meme je l'ai devore! :D
cela dis je suis aussi du genre a prendre un livre, lire le resume derriere et choisir au bol... mais la j'ai pas mal de monde qui me l'avait conseille celui la alors j'ai tente...
et le sujet me plait bien (et la tout le gouts sont dans la nature comme on dit).
en contre exemple, apres avoir lu Lestat le vampire j'ai voulu lire la Reine des Damnes, ben pfiou je sais pas si je vais le finir pasque c'est bof... suis decue...
Bonjour à tous,
Au risque d'en rajouter une couche, j'ai été moi aussi assez déçu par ce livre. On dirait un scénario pour film américain à grand budget : thème raccoleur, action permanente mais sans réelle tenue, et fin en fleur de chou pour rester poli. Bah, c'est pas grave, ça se lit très bien et c'est déjà bien. Et puis avouons que ce thème ne peut *que* décevoir puisque forcément on n'aura pas la révélation tant attendue de toute façon
Bon c'est un copier-coller mais comme c'est en rapport...
16 mars 2005 08:06
L'Eglise catholique condamne le Da Vinci Code
ROME - L'Eglise catholique a condamné le Da Vinci Code, best-seller mondial de l'Américain Dan Brown. Selon l'archevêque de Gênes, l'ouvrage est un tissu de "mensonges de mauvais goût" et les libraires catholiques devraient le retirer des rayons.
Dans un entretien accordé au quotidien milanais "Il Giornale", le cardinal Tarcisio Bertone assure que cet énorme succès de l'édition "vise à discréditer l'Eglise et son histoire par le biais de manipulations grossières et absurdes".
Jamais un dignitaire catholique de son rang ne s'était prononcé sur ce livre qui remet en cause les fondements du catholicisme en affirmant notamment que Jésus s'est marié avec Marie-Madeleine et a eu des enfants de son union, loin de la crucifixion et de sa résurrection.
Chez Dan Brown, le saint graal n'est pas la coupe utilisée par le Christ lors de la Cène, son dernier repas pris avec les apôtres, mais la lignée de ses descendants. Pour Mgr Bertone, cette idée n'est rien d'autre qu'"une perversion". "Cela ressemble à un retour aux vieux pamphlets anticléricaux des années 1800", poursuit l'archevêque de Gênes.
Sa charge a d'autant de plus de poids qu'avant sa nomination à Gênes, ce proche de Jean Paul II fut le numéro deux de la Congrégation pour la doctrine de la foi, l'un des plus importants "ministères" du Vatican.
"On peut trouver ce livre partout et le risque, c'est qu'un grand nombre de gens qui le lisent pensent que ces contes de fées sont véridiques. Je pense avoir la responsabilité de clarifier les choses pour démasquer ces mensonges de mauvais goût", dit-il.
La réponse du vatican est la seule qui peut convenir à leur situation, bien qu'habitué à la disimulation et autre falsification on peut cependant s'étonner du temps que "l'Eglise" à mis pour lancer une "contre offensive" face à ce roman
Ben y sont bien obligés de défendre leur thèse et la riposte à intérêt à être conscéquente sinon plus de participants. Pis plus de participants, plus d'thune!
Ce qui me dérange dans cette "réaction" c'est le temps qu'ils ont mis à réagir, voila plus d'une année que ce livre est sorti et c'est maintenant qu'ils tentent une dénégation du livre, alors que pour d'autre cas la réaction fut bien plus vive, le vatican nous cacherait-il des choses ou alors l'auteur n'est qu'un pion qui tente de créer un mouvement de ferveur chez les chrétien en faisant de l'antichristianisme litéraire?
Perso j'ai beaucoup aimé Da Vinci Code, parceque je suis profondément sceptique et athée, doublé d'un démystificateur en puissance et carthésien. Bref, le concept d'un gars, fils d'un mec que personne n'a jamais vu qui serait un être tellement balèze qu'il a crée 21 milliards d'années d'évolution en 7 jours (et encore, le 7ème il a piqué un somme), qui meurs et revient et tout le tremblement : super bof pas convaincu pour 2 francs. Par contre, l'interprétation démystifiée de Dan Brown, elle me plaît, elle relativise et remet la métaphore chrétienne à sa place en comparant Jésus de Nazareth à un politicard local qui a réussi à tellement faire entendre son discours électoral qu'il en a fait un parti mondial. A partir de là, perso, je trouve que l'Histoire du christianisme prend un tout autre sens, d'atant plus que malgré mon coté athée non croyant, ma soeur est une croyante qui tiens un discours que j'aime bien vis à vis de la Foi : la bible et les "exploits" surnaturels de Moïse, Jésus et tout le tralala ne sont que des métaphores compilée par des apôtres qui ont mis une forte dose de leurs propres émotions et ressenti dans leurs évangiles. Et j'aime beaucoup les contre-question de Brown : où est passé l'évangile numéro 1 : l'évangile selon Jésus lui-même ? Et l'évangile selon Marie-Madeleine ? Pourquoi est-ce que la Bible ne comporte que 4 évangiles ? Que sont devenus les écrits des autres ? Censurés par d'innomables absconds et obscurs défenseurs idéologiques acharnés de prétendre à l'existence d'un être supérieur ? De placer sur un piédestal un pauvre type qui ne faisait qu'être le premier policien du monde ?
Je sais pas, mais moi et la croyance chrétienne ça fait 3,14, j'ai vraiment de la peine à concevoir que l'ancien testament et le nouveau soient des relats concrets de faits surnaturels pour la plupart. Je suis un évolutionniste convaincu, donc je n'en démordrai pas pour deux sous.
Après, que l'Eglise aie mis un temps fou pour réagir face à un roman, bah, tant mieux, les idées exprimées par Brown sont sympa, j'aime bien ce qu'est le Graal selon lui, ça doit être mon coté féministe, allez savoir... Et ca démystifie tellement les sacro-saints secrets d'une société basée sur du papier vieux de 2k ans dans une version qui est, selon moi également, beaucoup plus vraisemblable et qui arrêterait enfin d'entendre des conneries aberrantes comme quoi l'univers à 5-10'000 ans max, que l'Homme a cotoyé les dinosaures et que les fossiles d'Homo Errectus, Habilis, Cro Magnon etc. ne sont que des Hommes nés difformes ou malformés. Si si, prenez donc le temps une fois de discuter science avec un chrétien pratican borné à ses idées créationnistes, c'est vraiment un truc très intéressant à confronter. "Les fossiles marins au somment des montagnes ? Non non, c'est pas les plissures des plaques tectoniques, c'est le Déluge"...
Juste pour répondre à quelques-unes de tes questions, il y existe de nombreux évangiles et non uniqument quatre. Ces évangiles "supplémentaires" sont dits apocryphes car ils ne sont pas reconnus par l'Eglise catholique (normal, certains sont plutôt contraires à ses visées et à ses principes, notamment l'un d'eux qui prétend que Jésus est apparu miraculeusement dans l'étable, donc Marie n'aurait pas accouché et le miracle de sa virginité tomberait à l'eau).
De plus, l'évangile apocryphe de Saint-Thomas contiendrait 114 paroles de Jésus lui-même, et il semblerait qu'un évangile entier rédigé par le Christ aurait été trouvé au XIXe siècle; mais l'Eglise a toujours réfuté ces écrits et les conserve jalousement dans la bibliothèque vaticane. De ce fait, presque personne (mais pas des chercheurs!) y ont accès; et quant on sait la bataille qu'il faut mener pour consulter un manuscrit de cette bibliothèque, même en tant que doctorant...
Et oui, comme tu le dis, les autres écrits ont été "censurés par d'innomables absconds et obscurs défenseurs idéologiques acharnés de prétendre à l'existence d'un être supérieur"!
La cerise sur le gâteau: j'ai essayé un jour de lancer un débat avec un ex-collègue de boulot créationniste, et lorsque je lui ai mis un fossile sous les yeux (mon piège était préparé d'avance, niark!), elle m'a rétorqué: "c'est le diable qui a mis ces trucs pour nous tromper et pour nous détourner de la vraie foi!"
Consternation, déception...
Hem... sinon, pour en revenir au débat initial de ce post, je n'ai pas lu Da Vinci Code et j'avoue que le tapage fait autour de ce livre ne m'en donne pas vraiement envie... en tout cas pour l'instant. Mais peut-être plus tard.
moi je l ai lu en 3 jours tellement j etais fascinee et j ai apris plein de choses que j ignorer par contre anges et demon je l ai meme pas termine
Hello tous le monde.
Je viens de finir Le DVC, il est bien écrit et je l'ai effectivement dévoré. Mais il ne fait pas partie de mon top10.
Les + du livre:
- un interprétation intéressante (mais si il a repris plein de choses partout)
- un rythme soutenue
- 2 ou 3 jolie intrigue mathématique et autre.
Les - du livre:
- bcp de choses sont déjà connue.
- 2 ou 3 rebondissement étonnant.
- des détails qui auraient mérité d'être mieux soigné.
Sinon pour l'église, elle réagit vraiment bcp trop tard, mais surtout grâce a elle, Dan doit arrivé a vendre 1million d'exemplaire en plus.
Et sinon, il n'est pas vraiment méchant avec, je le trouve plutôt gentil même.
De toute façon, je croche quand même avec sa version (et celle de bcp d'autre), comme quoi Jesus n'était sûrement pas un sur homme, mais que c'est un homme comme les autres avec une autre philosophie. De toute façon, quand on sais que la bible a été traduite de l'arménien (ou hébreu) en latin, en grec en vieux français puis en français (C'est un exemple), il ne peut que résulter des problèmes de traduction.
La cerise sur le gâteau: j'ai essayé un jour de lancer un débat avec un ex-collègue de boulot créationniste, et lorsque je lui ai mis un fossile sous les yeux (mon piège était préparé d'avance, niark!), elle m'a rétorqué: "c'est le diable qui a mis ces trucs pour nous tromper et pour nous détourner de la vraie foi!"
C'est un vrai de vrai ton ex-collègue
Et halloween, c'est la fête de Satan?
J'ai lu Angels & Demons, qui est une merde sans nom. On dirait un compte-rendu de partie de jeux vidéos dans lesquels il faut "mettre la brosse à dents dans l'oeil de la statue". C'est un jeu de piste sous speed avec place pour les coupures pub, et effectivement a part la blague sur les neutrinos c'est écrit comme un pied. Les persos n'ont aucune profondeur, les soi-disant révélations sont des lieux communs pour toute personne lisant un peu et la masse de clichlés accumulés dépasse l'entendement. J'attends de finir le Da Vinci code avant d'en parler.
Bon, j'ai fini le Da Vinci code, c'est aussi une daube mais pas aussi mauvais qu'Angels & Demons. Ce qui m'énerve le plus chez Dan Brown, c'est son coté Dr. Phil de l'occulte: il raconte ce que la femme blanche américaine mère de famille protestante veut entendre histoire de vendre un max de bouquin, tout en mentant comme un arracheur de dents au passage. Il précède ses bouquins d'un avertissement du genre "tous les lieux et les factions sont réels" puis écrit des mensonges pendant 500 pages. Rien que la géographie parisienne fait mal aux yeux... Donc heureux de ne pas avoir déboursé un centime pour ca, retour au propriétaire.
D'un autre côté faut bien pensé que c'est écrit pour des handicapé de l'évangile et des sclérosés de la bible, si de base on croit dure comme fer que la bible set un livre historique et que les symboles décrits font référence à des choses réels et qu'après on les interprète à double, faut pas s'étonner de ce qui en sort, quand à la géographie et autre points de distance vaut mieux pas y songer.
Le tout est de s'arréter au fait que ce livre est une pseudo enquête mystique qui ferra un excellent film à gros budget avec arnold schwarznegger dans le rôle du génie de la symbologie...
Sur ce bon film
Tout à fait d'accord avec toi Nosfer.Le gros problème du livre c'est qu'il commence en nous disant que ce qui s'y trouve est vrai et vérifiable historiquement,alors que ce n'est pas le cas;c'est une fiction,bâsée sur des événements historiquement non fondés et non vérifiables.
Faut le prendre pour ce qu'il est ce livre:un bon divertissement.
Et en plus,tout ce que dit l'auteur sur le tableau de la Ste-Cène de De Vinci est faux.
btw, en parlant de film... >_> il est en tournage... *sigh*...
http://www.imdb.com/title/tt0382625/?fr=c2l0ZT1kZnxteD0yMHxsbT01MDB8dHQ9b258ZmI9dXxwbj0wfHE9ZGEgdmluY2kgY29kZXxodG1sPTF8bm09b24_;fc=1;ft=20;fm=1
Ca y est, et comme c'est à la mode il vont nous le faire un 3 opus, façon retour de le vengeance du fils...
Combien de temps faudra-t-il supporter ce genre de niaiserie on se croirerait revenu dans l'italie de l'après guerre film façon "téléèhone blanc"...
Frères rolliste unisez-vous et foutons le feu à Holywood...
J'avoue, j'ai craqué...
J'ai fini de le lire hier après-midi; l'intrigue est assez intéressante en soi, mais j'ai trouvé que la plupart des retournements de situation et des énigmes étaient assez faciles à deviner à l'avance. Du coup c'était parfois frustrant de lire exactement ce à quoi on s'attendait...
De plus, j'étais déçue des analyse de tableaux qui sont particulièrement fantaisistes, sans parler des "révélations" sur Léonard de Vinci. Ne lisez pas ce livre si vous êtes en histoire de l'art!
Mais j'ai beaucoup apprécié certains grands thèmes ainsi que les références à des sociétés secrètes et à la quête du Féminin sacré. Résultat des courses: j'ai aimé ce livre, mais sans plus! On verra ce que donne "Ange et Démons"...
Y'a quand même quelque chose que j'aimerais comprendre: pourquoi tout le monde parle d'anges et démons comme la suite du Code Da Vinci...
Mais Angels and Demons à été publié 2 ans environ avant the Da Vinci Code !!
Y'a quand même quelque chose que j'aimerais comprendre: pourquoi tout le monde parle d'anges et démons comme la suite du Code Da Vinci...
Mais Angels and Demons à été publié 2 ans environ avant the Da Vinci Code !!
C'est tout simple :
En français il a été traduit APRÈS, et surfant sur la vague de "Da Vinci Code", le tout à été présenté comme une suite...
Preuve en est un extrait de la présentation de l'éditeur : "(...) Après le succès international du Da Vinci code, cette nouvelle enquête de Robert Langdon nous entraîne à Rome, dans ses églises et ses catacombes, au c?ur même du Vatican où les cardinaux sont réunis en conclave."
Ce n'est pas vraiment la première fois que les éditeurs font le coup
Scalner
HAAAAAAAAAAA. Merci Scalner ^^; Tu viens d'élucider pour moi un mystère
Mais bon, les évènements d'A&D se passent avant ceux du Code, de toutes façons... et il est pas... mieux...