En ce moment, je lis le clan des Otori de Lian Hearn.
Cette trilogie relate les aventures de Takeo, seul survivant du massacre de son village. il est recueilli par un seigneur du clan des Otori et devient ensuite son fils adoptif.
C'est très bien écrit, ce n'est pas des pavés, ça se lit facilement et surtout, c'est passionant au possible. De la merveilleuse littérature donc.
Je vous recommande donc chaudement cette lecture.
Je suis également en cours de lecture de ces romans et ils sont effectivement très bien.
Style simple et efficace, ce roman sur le japon féodal n'a rien d'historique mais donne quand même un bon apercu des coutumes de l'époque.
J'attends maintenant que le dernier volume sorte aussi en livre de poche.
Bonne lecture a tous
Limdûl
Tout à fait d'acc. Et on a tôt fait d'omettre l'aspect poétique de la trilogie...
Sinon je vous conseille de lire le dragon des quatre océans. Ca se passe en Chine mais c'est sympa comme c'est traité. C'est pas à proprement parler de la fantasy mais ca parle de la grande navigation commandée par l'amiral Zeng He. C'est un roman historique qui peut être assez utile si vous voulez vous faire une idée de la Chine et de son organisation sociale à l'époque.
Chose qui peut tjrs être utile si à l'occasion vous mastérisez quelque chose là-dessus
Point de samourais dans ces romans mais des enquêtes policière dans la chine des années 600.
"Les enquêtes du juge ti" sont une suite de romans/nouvelles de Robert Van Gulik qui raconte les enquêtes d'un juge magistrat sous l'empire T'ang. Robert Van Gulik était un ambassadeur de hollande en asie et parlait bon nombre de langues (chinois, japonnais, mandarin ...) et a écrit ces romans en reprenant le style de la literrature policière chinoise. Ces livres sont très originaux et bien très bien écrit dans un style qui sort de l'ordinaire.
Je vous les conseil donc vivement et remercie l'ami qui me les offerts pour mon noel.
Bonne lecture a tous et bonne année.
Limdûl
Accéssoirement, ça fait d'excellent scénars pour L5A... (*regarde bien si y'a pas un de ses joueurs qui traînent ici... ha, non, ouf...*) :P
D'ailleurs le juge Ti est une personnalité mythique de la Chine qui fait l'objet de romans et de pièces de théâtres depuis longtemps, en tout cas il en est inspiré (de ce juge qui avait accès aux enfers).
et les clan des Otori c'est vraiment splendide.
C'est con ce que je dis.
Rémora, étudiant en chinois et japonais
Si vous aimez les bouquins traitant de samouraïs, je ne peux que vous recommandez à grands cris le chef d'oeuvre de Eiji Yoshikawa, qui raconte (de façon romancée, très vivante et souvent drôle) la vie de Miyamoto Musashi, l'un des plus grands samouraïs de l'Histoire, ayant vécu au XVIe s. En français, il y a deux parties: "La pierre et le sabre" et "La parfaite lumière". Tout simplement superbe.
Yep, je confirme, Les 2 romans de Eiji Yoshikawa sont très très bien. (les romans les + lus au Japon !)
Je vous recommande aussi La Voie du Sabre de Thomas Day. Le héros est également Miyamoto Musashi mais c'est un livre de Fantasy, ce dernier est tellement bien qu'on lui reproche d'être trop court !
Alex
Pour ma part j'ai entendu parler d'un roman qui s'appelle "Histoire des trois royaumes" qui est un roman historique chinois qui m' l'air interessant, mais que je n'ai jamais eus l'occasion de lire. L'histoire parle de la periode de trois royaumes(220-265) periode ayant vus un très grand nombre de bataille. quelqu'un aurait-il lus ce (ou "ces" je ne sais pas si c'est ou non en un seul tome) et pourait-il me donner son avis ?