Hello,
J'ouvre un nouveau sujet pour que ca soie plus lisible:
Ma enigme, pour rester dans le SdA, est:
En quelle année est né Saradas et comment se nomme son fils
A vous de jouer
Ouverture de sessionQui est en ligneIl y a actuellement 0 utilisateurs et 3 invités en ligne.
Les forums qui bougent
|
Enigme 3Hello, J'ouvre un nouveau sujet pour que ca soie plus lisible: Ma enigme, pour rester dans le SdA, est: A vous de jouer
|
Auteur: KrynnVéritable nom Occupation Adresse Rue de la Paix 21b J'aime Titi, Isaac, Jess, GN, judo, Apple, Zoon Je n'aime pas Les gens de mauvaises fois |
Saradas Brandybuck :
Né au troisième age en 1308.
Père de Seredic (ou Cerdic ou Ceredic) Brandybuck.
Ah oui, mais bon hein... si on se lève à 03h14 pour répondre, c'est plus du jeu!
Saradas Brandybuck :
Né au troisième age en 1308.
Père de Seredic (ou Cerdic ou Ceredic) Brandybuck.
Perfect. a toi 2 sabres
Dans la série des personnages qui gagnent à être connus, qui saura me dire qui est "Stryke" et de quel roman il est issu.
Oups !
Me voilà désanonymisé...
Tu veux parler du célèbre capitaine Stryke, commandant des troupes orks dans des livres comme "les guerriers de la tempete" ou "la légion de la foudre" (de l'orage ? du tonnerre ?).

Meme que c'est inventé par Stan Nicols.
Tu veux parler du célèbre capitaine Stryke, commandant des troupes orks dans des livres comme "les guerriers de la tempete" ou "la légion de la foudre" (de l'orage ? du tonnerre ?).
Meme que c'est inventé par Stan Nicols.
C'est tout bon, à toi.
Bon bin on va rester dans les questions plus ou moins littéraires.
) est le grand méchant de la trilogie de Fetjane (la nuit des elfes, le crépuscule des elfes, le jour des elfes), quelle est sa caractéristique principale et comment est-il vaincu ?
Qui (ou quoi
Ca fait trois questions mais c'est devinable. Au boulot !
Devinable? bah, je vais essayer alors...
Au pif, c'est un Orc, il est tres costaud, et il meurt tue par un heros elfe plus malin qui le desequilibre et le balance dans un gouffre...
bon bon... lol
Devinable? bah, je vais essayer alors...
Au pif, c'est un Orc, il est tres costaud, et il meurt tue par un heros elfe plus malin qui le desequilibre et le balance dans un gouffre...
Ya du bon, ya du moins bon...
-Ce n'est pas un orc
-Il n'est pas costaud
-Il meurt tué
-Pas par un elfe
-Par qqn de plus malin
-Il ne meurt pas en chutant
Il s'agit du méchant Gaël, un elfe gris, suzerain des elfes des marais.
Il s'agit du méchant Gaël, un elfe gris, suzerain des elfes des marais.
Bien essayé Jack McAllister mais j'ai pas demandé qui était le méchant du premier livre mais qui était le grand méchant, le super incroyable que tout le monde frémis en le voyant...
Bouhou, moi qui croyait en jetter un coup...
Bouhou, moi qui croyait en jetter un coup...
Mais c'est pas grave, c'est super quand meme...Tu aurais du lire la suite c'est tout !
-Ce n'est pas un orc
Un troll?
-Il n'est pas costaud
Il est pas beau?
-Il meurt tué
a coup d'épée dans la tronche?
-Pas par un elfe
par son subalterne, un traitre?
-Par qqn de plus malin
son subalterne, un traitre...
assassiné?
-Ce n'est pas un orc
Un troll?
-Il n'est pas costaud
Il est pas beau?
-Il meurt tué
a coup d'épée dans la tronche?
-Pas par un elfe
par son subalterne, un traitre?
-Par qqn de plus malin
son subalterne, un traitre...
assassiné?
-C'est pas un troll
-Il est très très laid
-Il se prend en effet une lame dans la tronche
-Pas tué par un subalterne ou un traitre
- C'est un elfe
- Il est tres laid
- Une lame dans la tronche
- Il meurt tué dans un combat contre le super gentil que tous le monde adule. et que est tres malin
- C'est un elfe
- Il est tres laid
- Une lame dans la tronche
- Il meurt tué dans un combat contre le super gentil que tous le monde adule. et que est tres malin
-Ce n'est pas un elfe, mais ca lui arrive.
-Il est laid, merci.
-Pas n'importe quelle lame et pas ds la tronche au sens propre
-Il meurt tué par un super gentil (c'est meme la clé de sa défaite) mais pas ds un combat a proprement parlé et personne n'adulais celui qui l'a tué.
Un changeforme?
-Il est laid, merci.
Un changeforme...
un changeforme... a coup d'epee sainte super sacree vachement dure a trouver speciale pour le tuer lui et que ca a pris une quete pour la trouver...
-Il meurt tué par un super gentil (c'est meme la clé de sa défaite) mais pas ds un combat a proprement parlé et personne n'adulais celui qui l'a tué.
Dans une partie de billard avec les pommeau des epees, il s'est mis derriere d'autre et s'est mange l'epee dans le ventre.. pas de chance!
Tiens, ca pourrait aussi etre un maitre de l'illusion qui prends l'apparence d'un elfe de temps a autre?
Un changeforme?
-Il est laid, merci.
Un changeforme...
un changeforme... a coup d'epee sainte super sacree vachement dure a trouver speciale pour le tuer lui et que ca a pris une quete pour la trouver...
Dans une partie de billard avec les pommeau des epees, il s'est mis derriere d'autre et s'est mange l'epee dans le ventre.. pas de chance!
Tiens, ca pourrait aussi etre un maitre de l'illusion qui prends l'apparence d'un elfe de temps a autre?
Vi il change d'apparence
Non l'arme qui le tue est une arme tout à fait banale
Il ne joue pas au billard
- C'est Haku (je sais, je regarde trop Cartoon Network)
- C'est Galaad qui le tue...
Ben j'ai plus d'idée...pourtant j'ai lu le Crépuscule des Elfes, mais je m'en rappelles pas.
- C'est Haku (je sais, je regarde trop Cartoon Network)
- C'est Galaad qui le tue...
Ben j'ai plus d'idée...pourtant j'ai lu le Crépuscule des Elfes, mais je m'en rappelles pas.
Youpi bravo ! C'est Galaad qui le tue !
Bon, récapitulons:
1. Il change de forme
2. Il est tué par Galaad d'un coup d'épée
3. Reste à savoir qui il est, et là, j'ai pas d'idée...
Bouhouuuu! C'est triste le lundi!
Bon, récapitulons:
1. Il change de forme
3. l'innommable, celui qui avait déjà été vaincu et mis en exil qui est souverain des créatures de l'ombre
Bon, récapitulons:
1. Il change de forme
3. l'innommable, celui qui avait déjà été vaincu et mis en exil qui est souverain des créatures de l'ombre
Et bin voila ! Bravo l'artiste !
L'innomable est un monstre dont le vidage change en fonction de celui qui le regarde et reflète tout ce qu'il y a de mal en lui...C'est pour ca qu'aucun héros n'étant sans mauvais cotés, personne n'a supporté de le voir...Sauf Gallad, un tout je8une enfant !
Merci a tous ceux qui ont contribué a cette réponse;-)
Trouvez le prochaine de la liste:
1 / 2 / 5 / 14 / 41 / 122 / 365 / ?
A vous de calculer!
1 / 2 / 5 / 14 / 41 / 122 / 365 /
bon j'aurais dit les type de jouneaux
quotidient (1)
bi-quotidient (2)
hebodmadaire 5,7 ?
bi-bedomadaire 14
mensuel (41->31 ?)
trimestriel (122)
annuel (365)
le porchain de la liste pourrait etre
bi-annuel (730)
Max
le porchain de la liste pourrait etre bi-annuel (730)
Bien essayé.
mais il n'y a pas d'arrondi
Ah, ce coup-ci, je crois que je l'ai:
1*2+(1-1)=2
2*2+(2-1)=5
5*2+(5-1)=14
14*2+(14-1)=41
41*2+(41-1)=122
122*2+(122-1)=365
365*2+(365-1)=1094
Si c'est cette equation, on peut aussi l'ecrire (3*X)-1, ce qui est peut-etre plus simple...
Youpi, de nouveau des maths!
mais que fais tu du nombre 1 au début de liste?
En utilisant des méthodes mathématiques compliquées (la modélisation) et Excel, j'arrive à un résultat de 870,42 (pour ceux que ça interresse, la fonction est 0.2899e^(1.0009x), ou x est sa position (8 dans ce cas))
c'est surement pas la bonne, mais ça m'a fait triper ...
mais que fais tu du nombre 1 au début de liste?
Ben c'est le premier chiffre, le chiffre de depart... parce que c'est vrai que sinon, ca fait -1 et pas un si tu pars de zero... C'etait pas precise, j'ai pris ce qui m'arrangeait!
Si c'est cette equation, on peut aussi l'ecrire (3*X)-1, ce qui est peut-etre plus simple...
C'est exacte. et il faut effectivement un chiffre de depart.
Donc c'est a moi de proposer une enigme ou pas? j'ai un doute a cause de l'histoire du premier chiffre...
Donc c'est a moi de proposer une enigme ou pas? j'ai un doute a cause de l'histoire du premier chiffre...
C'est bien a toi. Tu as fait tout juste
Oki... voila, je ne crois pas que personne ne l'ait posee:
"La mesaventure du pauvre medecin de garde"
Le beau matin du 7 mai 2004, Edouard Von Arzt, medecin generaliste de son etat (suisse, evidemment), d'origine suisse-allemanique, se leve et commence, bon pied bon oeil, sa garde, comme c'etait prevu...
Mais voila que le telephone sonne, et c'est son ami Georges Delabavette qui l'invite a une reception le soir même, mais il est toujours de garde... Se disant "Bah, si j'ai mon bipper, c'est pas grave, je serai accessible, donc je peux aller a la reception."
Ni une ni deux, il prend sa voiure, et va a la reception le soir meme..
Il arrive chez son ami, se fait accueillir par la femme de Georges, enleve sa veste, son chapeau, et rentre... apres un tour de salutations des autres invites de la meme reception, superbement organise soit dit en passant, avec buffet d'amuses-gueules, d'alcool divers et varies, de cigares a disposition et d'autres complements facilement digerable avant le repas, Mr Von Arzt recut donc lui aussi son whisky "on the rock", son cigare, quelques amuse-gueules et un fauteuil ou s'asseoir et discuter...
A peine eut-il le temps de boire quelques gorgees, de tirer quelques bouffardes, d'enfourner quelques petits-fours, que son bipper retentit. S'excusant aupres de la compagnie, il se retira pour telephoner a la centrale. Il devait aller voiren urgence une petite fille habitant a l'autre bout de la ville.
Il avala donc ses derniers petits fours, en prit quelques uns pour la route en passant, but cul sec son reste de whisky (et en pris aussi un peu pour la route), et partit, son cigare en bouche, vers sa voiture...
La petite fille n'avait finalement qu'une grippe, les parents avaient paniques, donc Mr Von Arzt retourna aussi vite que les embouteillages lui permettaient chez son ami, a la reception...
La grande maison etait toujours allumées, mais les bruits de discussion s'etaient eteints...
Poussant la porte, le spectacle qu'il decouvrit le glaca d'epouvante: Tous les invites ainsi que les deux hotes etaient tous gisant dans des positions que seules d'atroces convulsions avaient pu procurer...
Il ne lui fallut pas longtemps pour diagnostiquer une mort général... le teint verdatre des cadavres y suffisait...
Mais comment avait-on donc pu assassiner tous ces gens en meme temps sans que l'un deux reagissent?
(La reponse que je demande ets donc: Comment sont morts les invites, et surtout les details et le moyen DETAILLE utilise pour le meurtre: genre "poignard", ne suffirait pas... en plus, l'assassin aurait eu de la peine a tous les assassiner en meme temps sans qu'ils ne reagissent :P)
PS: Evidemment, les elements ne sont pas tous visible, ou ecrits viblement.. commencez par poser des questions... normalement, c'ets une enigme orale, donc c'est un test que de la faire par ecrit...
Il goute a tout le docteur ou il'y a qqch qu'il mange ou boit pas?
Sinon sa pourrait etre cthulhu ou un de ses sbires qui est passé
Je pense aussi a un empoisonement, par nourriture, gaz, ...
Le docteur goute et mange un peu de tout... a moins d'avoir une chance extraordinaire et d'avoir LES 15 petits fours non-empoisonnes, on peut dire que ce n'est pas ca... (puisque ce n'est question de chance mais bien d'assassinat)
Sinon, effectivement, le premier element de la reponse est, apres une rapide autopsie, qu'ils ont bien ete empoisonnes, et par quelque chose ingere... ca reduit tout de suite le champs pour le reste de la reponse (le gaz, au moins une personne aurait senti et ouvert la fenetre...)
Enfin, ce n'etait ni un sbire de Chtulu, ni une campagne de recrutement pour drachenfest 2004!
il était pas des fois allergique aux cacahuette non notre docteur?
Peut-être que c'est lui en fait qui les a tous empoisonnés avant de partir... Gniak!!!
MDR Grimacier... Non non, ce n'est pas les cacahuetes qui ont decime l'assemblee... ni meme les revelations sur les (lourds) passes de chacun...
Bon, j'aurai du preciser que ce n'etait pas base sur une murder reelle
lol
Non Merray, ce n'est pas le pauvre Dr von Arzt qui a empoisonné tout le monde... Il aurait ete bien en peine de le faire a mon avis...
Comme Dr von Arzt est tres ami avec Sigefried (qui fait une belle campagne présidentielle) et wielfried, il ne peux supporter l'eau
Et il n'en a pas bu, car c'est le debut de la soirée.
Mais apres un moment, les convives ont decider qu'il ne fallait pas trop boire et sont passé a l'eau!
C'est donc l'eau qui est empoisonnée.
Ou encore, il est mort en meme temps que tous les autres, mais il ne s'en est pas rendu compte.
PS: ca me rappelel quand meme qqchose cette enigme....
Ca ressemble à du Colombo cette histoire...
Comment ils sont tous mort sauf le bon docteur?
C'est simple, le poison est dans les glaçons. Comme le docteur est parti trés vite ils ont pas fondus donc il en a pas absorbé suffisament pour y rester...
Ou bien c'est un poison binaire: glaçon/eau + aute chose.
Le poison était placé dans les galcon du whisky ?
Ca ressemble à du Colombo cette histoire...
Comment ils sont tous mort sauf le bon docteur?
C'est simple, le poison est dans les glaçons. Comme le docteur est parti trés vite ils ont pas fondus donc il en a pas absorbé suffisament pour y rester...
Ou bien c'est un poison binaire: glaçon/eau + aute chose.
Bah oui, du poison dans le glacon... Decidement, ecrire un tel roman pour vous faire reflechir a peine quelques jours, c'est deprimant...
Du Colombo tu dis? Je ne sais pas, je n'ai pas la tele...
Bah oui, du poison dans le glacon... Decidement, ecrire un tel roman pour vous faire reflechir a peine quelques jours, c'est deprimant...
Je dépose protet, tu as ecrit qu'il emporte un verre de Wisky pour lui. On peut donc partir du principe que durant son trajet le glacon a fondu
un verre de Wisky pour lui.
Ouaf, c'est limite, j'ai dit qu'il en emèportait un peu, mais je n'ai pas precise si c'etait dans un verre ou non... Je reconnais que c'etait limite, a force d'essayer de donner trop de details pour vous perdre, je me suis perdu moi-meme...
Et puis c'est vrai, en tant que joueur de troll, Pour moi, s'il prenait qqch, c'etait la bouteille entiere!!!!
Non, tu as raison, je dois reconnnaitre ne pas avoir ete clair et m'excuse donc en consequence...
Juste comme ca, tu la connaissais, non JMT? Bon, je sais, je suis enquiquinant a etre frustre de ne pas reussir a vous coller...
L'enigme je ne la connaissais pas.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que c'était visiblement du poison d'après les symptômes.
Ensuite le seul vecteur de propagation faisant du sens était l'ingestion (?). Le contact et l'inhalation n'étaient pas dans l'ambiance et aucun details dans ce sens.
Le bon docteur à partager avec ces amis les petits fours, les cigares et des cocktails. Mais lui il est pas mort...
Donc apres relecture, j'ai remarque le "On the rock" (très visible entre "") pour le premier verre de whisky bu cul sec. Le deuxieme etant sans. C'etait vite vu. En plus Krynn a parlé de l'eau juste avant.
L'enigme ressemble quand meme à un episode de colombo ou d'objectif meurtre. L'utilisation de la glace comme arme du crime est peu souvent utilisée alors que c'est vraiment très classe
!
La tradition veut que je pose une enigme mais j'en ai pas en tête. Par contre pour rester dans le sujet des meurtres et de la glace, j'ai une question dont je connais pas la réponse:
Dans quel film(le titre?) l'acteur principal (son nom?) assasine un codétenu dans les douches à l'aide d'un pic en glace (pas à glace) planté dans la carotide. Arme qu'il fait immediatement disparaitre en ouvrant l'eau chaude. Plus d'arme, pas d'empreintes et cela en quelque secondes.
Un pic à glace dans une douche ? C'est un peu
étrange d'en trouver dans ce genre d'endroit non ?
Stalonne tue un vilain méchant avec un pic à glace dans l'oeil dans Cliffhanger mais c'est en pleine montagne...
Sharon Stone tue un gentil amant avec un pic à glaçons dans le cou dans Basic Instinct mais
c'est dans un lit...
Si tu connais pas la réponse ca va etre dur de dire qui a raison non ? dans ce cas je pourrais te dire: c'est Brian Dononvan dans "Meurtre à la prison".
EnOk
C'est un pic en glace et pas un pic à glace... c-a-d un bout de glace pointu.
Pour la reponse à la question, on peut toujours vérifier...
Mais si tu as une enigme dont tu connais la réponse je te laisse la main sans problème.
JMT
Proposition1:
Sans rémission - American me VF avec Edward James Olmos
Proposition2: (il faudrait vraiment etre fourbe)
L'Expérience (Das Experiment) avec Moritz Bleibtreu, Christian Berkel, Oliver Stokowski, Wotan Wilke Möhring, Stephan Szasz
J'ai finalement trouvé le nom et l'acteur principal du film. Donc vous pouvez donnez vos propositions
Proposition1:
Sans rémission - American me VF avec Edward James Olmos
Proposition2: (il faudrait vraiment etre fourbe)
L'Expérience (Das Experiment) avec Moritz Bleibtreu, Christian Berkel, Oliver Stokowski, Wotan Wilke Möhring, Stephan Szasz
Krynn, ta proposition 2 n'est pas bonne du tout par contre ta proposition 1 se rapproche:
Tout comme Edward James Olmos avec Miami Vice, l'acteur principal est surout connu pour son role dans une série TV des 80s.
Délit d'innocence - Tom Selleck
Krynn c'est la bonne réponse.
A toi la main
JMT
Bon, ben vu que Krynn a l'air absent depuis 10 jours, j'en pose une pour passer le temps. Trois faciles, trouvez-en un maximum.
1) Mon anniversaire est le 5 janvier, mais je le fête en été. Qui suis-je?
2) Monsieur et Madame Brown ont quatre filles qui ont chacune un mari, deux frères et deux fils. Est-ce que tous les Browns peuvent entrer en même temps dans une voiture 4 places?
3) Qu'est-ce qui peut exploser lentement, sans flammes ni fumée?
Salut Caro...
La une... j'y réfléchi encore...
La n°2, la réponse est oui, c'est possible... Les filles ne portant plus le nom de Brown depuis leur mariage, il n'y a que M. et Mme Brown ainsi que les deux frères qui s'appelle Brown....
La N°3, ça peut être la joie ou la colère non ?
La n°2, la réponse est oui, c'est possible... Les filles ne portant plus le nom de Brown depuis leur mariage, il n'y a que M. et Mme Brown ainsi que les deux frères qui s'appelle Brown....
La N°3, ça peut être la joie ou la colère non ?
Salut LDM.
La 2 est correcte, bien trouvé.
Pour la 3, la joie ou la colère seraient des réponses possibles, mais c'est pas celle que j'attendais (ce n'est pas un sentiment). On va voir si qqu'un la trouve.
Pour la 1, ne vivrais-je pas dasn l'émisphère sud???
Pour la 1, ne vivrais-je pas dasn l'émisphère sud???
Correct. Il ne reste que la 3 à trouver. A moins que quelqu'un ait une nouvelle énigme et qu'on s'en tienne à la réponse d'LDM.
Pour la 3:
L'eau: la mer, un lac, une rivière ou un fleuve?
ou
Ma tête quand je reflechi trop
ou
Ma peau au soleil
Pour la 3:
L'eau: la mer, un lac, une rivière ou un fleuve?
Non, l'eau n'explose pas, quelque soit sa forme.
Pour la 3:
-Le prix du baril de pétrole...
En plus on peut mettre les flammes avec.
Pour la 3:
Un objet dans l'espace?
Bon, je vois que la 3 a trop de réponses possibles. La réponse attendue était "la population".
Maintenant, à moins que Krynn ait trouvé une nouvelle énigme à poser, que quelqu'un d'autre nous en pose une bonne!
Je laisse la main a LMD
Bon puisque personne ne se décide :
L'énigme à réssoudre
Je suis brillant sans être magique.
Ma première lettre est celle de la 1ère énigme.
Ma deuxième lettre est la 2ème de la 2ème énigme.
etc...
Vous ne devez pas prendre en compte les adjectifs dans votre compte.
1ère énigme
Ils sont au-dessus des rois,
Nul ne peut ignorer leur colère.
Ils sont bien éphémères parfois.
Et leur sang nourrit la terre.
2ème enigme
Je suis souvent tenue, mais rarement touchée.
Je suis toujours mouillée mais ne rouille jamais.
Parfois je suis pendue, parfois je suis mordue.
Pour bien m'utiliser, tu doit avoir l'esprit vif.
3ème énigme
Difficile à trouver,
Difficile à garder,
Je cesse d'être à l'instant
Où je suis découvert.
4ème énigme
Je nais de la terre
Et vit dans les airs
Puis au sein de ma mère
J'engendre mon père.
5ème énigme
Je connais quelqu'un qui toujours m'est proche
Et qui pourtant dans le noir disparait.
Envers moi seul cette personne est loyale;
Une force invisible la contraint à me suivre
Mais bien qu'elle me touche, je ne peut la sentir.
L'énigme à réssoudre
Je suis brillant sans être magique.
Ma première lettre est celle de la 1ère énigme.
Ma deuxième lettre est la 2ème de la 2ème énigme.
etc...
Vous ne devez pas prendre en compte les adjectifs dans votre compte.
1ère énigme
Ils sont au-dessus des rois,
Nul ne peut ignorer leur colère.
Ils sont bien éphémères parfois.
Et leur sang nourrit la terre.
NUAGE==> N
2ème enigme
Je suis souvent tenue, mais rarement touchée.
Je suis toujours mouillée mais ne rouille jamais.
Parfois je suis pendue, parfois je suis mordue.
Pour bien m'utiliser, tu doit avoir l'esprit vif.
LANGUE==>A
3ème énigme
Difficile à trouver,
Difficile à garder,
Je cesse d'être à l'instant
Où je suis découvert.
SECRET==>C
4ème énigme
Je nais de la terre
Et vit dans les airs
Puis au sein de ma mère
J'engendre mon père.
Aucune idée
5ème énigme
OMBRE==>E
Nuage
lAngue
seCret
?
ombrE
NACxE....La nacre ça brille ?
Damned!
A moins que Simbad te contredise (et moi aussi du coup...),tu es le plus rapide Enok!!
4ème énigme
Je nais de la terre
Et vit dans les airs
Puis au sein de ma mère
J'engendre mon père
=> Averse, je pense.
5ème énigme
=> Ombre, bien sûr!
Ce qui nous fait: Nacre, et ça brille légèrement...
Si seulement j'avais un poste internet que pour moi au boulot, snif.
Effectivement c'est le nacre ... bravo très rapide
4ème énigme
Je nais de la terre
Et vit dans les airs
Puis au sein de ma mère
J'engendre mon père
=> Averse, je pense.
L'Arbre
Si l'unique soeur du frère unique de votre mère a un enfant unique, quel est votre relation avec cet enfant ?
Si l'unique soeur du frère unique de votre mère a un enfant unique, quel est votre relation avec cet enfant ?
Disons... cousins?
C'est moi!
Bin oui bravo madame.
Yeeeh! j'ai trouvé! à moi à moi. :D
Trouvez le produit dangereux qui:
1. Peut provoquer des vomissements et de la transpiration excessive.
2. Est un composant majeur des pluies acides.
3. Peut provoquer de graves brûlures dans son état gazeux.
4. Peut vous tuez si vous l'inhalez.
5. Contribue à l'érosion.
6. Diminue l'efficacité des freins d'une voiture.
7. A été trouvé dans les tumeurs de patients cancéreux en phase terminale.
Soit elle sera facile, soit super dure. On verra
L'eau ?
L'eau ?
Trop facile. A toi
Mon contexte vint du lointain Orient
Parcourant les terres des Rois-Mages
Pour enfin arriver chez nos érudits
Je représente le néant concrètement
euh .. la Connaissance ? le Savoir ? un truc comme ça ?
La nuit? ou qqchose du style
Mon contexte vint du lointain Orient
Parcourant les terres des Rois-Mages
Pour enfin arriver chez nos érudits
Je représente le néant concrètement
Je viens du continent Indien
Je suis passé par le moyen-orient
Avant d'arriver en Europe
Et je suis le chiffre zèro
JMT
Ouaip, a toi JMT
Quel est le nom du contact de Chance Harper au FBI en cas de problème? De quelle série TV est-il question?
Une enigme supplémentaire en mémoire de Richard Biggs décédé dernièrement...
Combien faut-il de Centauri pour changer une ampoule?
La série c'est Strange Luck...
La série c'est Strange Luck...
C'est exact, mais qui est le contact de Chance?
JMT
Wilford?
Wilford?
Non ce n'est pas la bonne réponse...
JMT
Pour ne pas bloquer le sujet des enigmes je donne la rèponse à la question:
Quel est le nom du contact de Chance Harper au FBI en cas de problème? De quelle série TV est-il question?
Chance Harper est le personnage principal de la série "Strange Lusck" / "Drôle de Chance". Mais en fait le vrai nom du personnage est Alex Sanders car il a été adopté à la mort de ces parents.
Dans l'épisode 11: les frères Grim. Chance / Alex retrouve son frère Eric dont la femme vient d'etre assasiné. En fait Eric, agent gris du gouvernement enquete sur des armes bacteriologiques mais Wilford, un agent du FBI essaye de le capturer pour trahison. Wilford est présenter comme un "homme en noir". Suite à plusieurs evenements les fréres sont obligés de se séparer mais avant cela Eric dit à Alex:
"Si jamais tu entends que quelque chose d'étrange m'est arrivé je te demande de prendre contact avec un ami qui travaille au FBI. Son nom est Mulder"
Donc le contact de Chance n'est autre que Fox Mulder de la série "X-Files". X-Files et Strange Luck ont été produit par la Fox. Cette idée de crossover entre les deux série n'a jamais abouti car Strange Luck a été annulée à la fin de la saison :.-( Néanmoins il existe beaucoup de Fan Fiction mettant en scene le crossover Strange Luck / X-Files
La main est à Caro ou à BdG car ils ont trouvé des éléments de la réponse.
Ok, j'en ai une facile. Enfin, on verra. Quel poisson japonais peut vous tuer, et comment vous tue-t'il exactement (je veux une réponse détaillée) ?
Le fugu ou poisson-globe fait la joie des consommateurs japonais. Son foie et ses intestins contiennent un poison mortel, la tétrodotoxine,rendant sa consommation particulièrement risquée s'il n'a pas été préparé dans les règles de l'art. Un seul gramme de cette neurotoxine, qui paralyse très vite les systèmes nerveux et respiratoire, peut tuer jusqu'à 500 personnes. Il n'y a aucun antidote. Seul le recours à la respiration artificielle peut sauver le gourmet inconscient. On surnomme le fugu la «roulette russe» de la cuisine japonaise. Il a officiellement tué trois personnes au Japon en 2003, et six en 2002. Au Japon, la dégustation de la chair de fugu, découpée en très fines tranches translucides qui laissent apercevoir les motifs de l'assiette, est une tradition d'hiver, particulièrement onéreuse.
Et bien aujourd'hui, le poisson-globe est en passe de devenir aussi inoffensif qu'une simple limande. L'équipe du professeur Tamao Noguchi, à l'université de Nagasaki (sud-ouest), a en effet réussi à élever un fugu sans tétrodotoxine. Selon les chercheurs, le fugu ne secrète pas la toxine dans son organisme, mais il la développe et la stocke en consommant des espèces contaminées vivant dans les fonds marins comme les crabes, les coquillages ou les étoiles de mer. Pendant trois ans, Tamao Noguchi et son équipe ont élevé, dans sept cages situées 10 mètres au-dessus des fonds marins, 4.800 poissons-globes, qu'ils ont nourris avec des espèces maritimes saines comme le chinchard. On n'a retrouvé de tétrodotoxine dans les viscères d'aucun d'entre eux.
Toutefois, le ministère de la Santé a indiqué qu'il n'avait pas l'intention d'autoriser la consommation des viscères de fugu, interdite depuis 1983, soulignant qu'il était impossible de «distinguer le fugu sauvage du fugu d'élevage uniquement en les regardant. Il est également extrêmement difficile de contrôler la production, le découpage et la distribution de fugu pour s'assurer qu'ils ne sont pas contaminés», a précisé un porte-parole du ministère.
De leur côté, les restaurants spécialisés de fugu s'opposent également à la levée de l'interdiction, de peur qu'un accident ne ruine leurs affaires. Il en est même certains qui ne se réjouissent pas de la découverte du professeur Noguchi. La «neutralisation» de la chair du fugu risque de dissuader les amateurs de sensations fortes, pour lesquels le danger de la dégustation en faisait tout le charme. «Dans le temps, les connaisseurs se régalaient de foie de fugu justement pour ressentir les picotements et l'engourdissement provoqués par le poison, a expliqué à l'AFP, le chef d'un restaurant spécialisé à Tokyo. Certains l'ont payé, cher toutefois», a-t-il ajouté.
Hum! Hum! Je pense qu'il s'agit du fameux fugu, non?

Oui, c'est bien le fugu (merci les copier-coller d'internet), mais je veux savoir comment et pourquoi la tetrodotoxine te tue. Franchement, si tu sais ça, tu n'as plus envie d'en manger.
Mais comme je l'ai dit, c'était une énigme fastoche.
Bin en faite, c'est assez vicieux... Le premier symptôme est en général un léger engourdissement des lèvres et peut-être de la langue, apparaissant dans les 3 H après consommation. Puis, le symptôme suivant est une paralysie grandissante de la face. Maux de tête, maux gastriques, nausée, diarrhée et/ou vomissement... La dernière étape de l'intoxication est la paralysie grandissante. La victime n'est plus capables de se mouvoir. La respiration devient difficile, la parole est affectée. Bref...La mort survient en 4 à 6 heures généralement... voilà
LDM
Je conaissais la réponse, mais je trouvais intéressant d'amener de nouvelles infos concernant l'avancée scientifique...
Enfin, LDM t'est sûr qu'il faut six heures? J'ai trouvé différents sites mais tous parlent d'une espéance de vie diminuée à une heure dès l'ingestion du poison.
Bin en fait, ça tourne autour de 20 minutes en moyenne pour les plus affecté et de 8h en général pour les cas les plus léger. Mais la médecine s'accorde sur le fait qu'il faut en moyenne entre 4 et 6 heures à une personne infectée pour voir la lumière dans le tunnel...
Ca m'étonne que ce soit si long que ça. Ca doit dépendre du temps que prend la digestion pour faire passer la tétrodotoxine dans le sang. Parce qu'une fois qu'elle arrive au cerveau, elle a un effet fort sympatique: elle ferme les canaux NMDA des synapses, empêchant tout potentiel d'action définitivement. Vos neurones s'arrêtent net. Fini, basta, y'a plus personne. Oups.
Allez, à toi Anphtmn
Yep!
)...
J'espère que celle-ci n'a pas été encore proposée (je n'ai pas envie de faire tout le forum pour savoir si oui ou non
Voici une suite de chiffres rangés par lignes, trouvez la ligne suivante...
1
11
21
1211
111221
312211
13112221
........?
1
11
21
1211
111221
312211
13112221
........?
Oui, je crois qu'elle est déjà passée.
1113213211
je confirme elle est bel et bien déjà passée...
Woups!
.
...alors félicitations à Caro, participante au forum la plus rapide
(Les posts anonymes en-dessus sont de moi ausssi, j'avais pas vu que je n'étais point loggé)
A toi Caro!
Trois fourmis marchent en file indienne.
La première dit : "Une fourmis me suit"
La seconde dit : "Une fourmis me suit"
La troisième dit : "Une fourmis me suit"
les fourmis disent la vérité, pourquoi?
Pasque t'as pas précisé qu'il n'y en avait QUE trois, et que d'autres suivent derrière ?
non non, il n'y a bien que 3 fourmis.
Alors, parce qu'elles tournent en rond
Alors, parce qu'elles tournent en rond
Mmmmh, je vais accepter la solution. En fait, les fourmis marchent autour d'un câble (genre câble électrique), formant un rond.
A toi, Aphrael!
Mmmmh, je vais accepter la solution. En fait, les fourmis marchent autour d'un câble (genre câble électrique), formant un rond.
A toi, Aphrael!
Mici ^^; heu, moi quand on me parle de fourmis, je pense à la BD Fourmiz... je suis la seule fada du genre, ou quoi ? ^^;
Bon, pour l'énigme:
Cela se passe sur l'île des Purs et des Pires. Un pur dit toujours la verité. Un pire ment toujours.
Près de l'une des maisons de l'île, vous rencontrez trois habitants (Aleph, Beta, et Tau). A votre question "Etes-vous un Pur, ou un Pire ?", Aleph répond en bredouillant, et vous ne comprenez pas sa réponse. Lorsque vous demandez à Beta ce qu'a dit Aleph, il répond: "Il dit qu'il est un Pire". A ce moment, Tau l'interrompt et dit "Ne croyez pas Beta, il ment !". Que sont Beta et Tau ? Pire, ou Pur ?
une chose est sur un des deux est pire l'autre est pur mais j'arive pas a définir qui est quoi.
alors si quelqun peut éclairé ma lanternne sur se problème merci
une chose est sur un des deux est pire l'autre est pur mais j'arive pas a définir qui est quoi.
alors si quelqun peut éclairé ma lanternne sur se problème merci
Pour le moment, t'as raison... alors si personne donne la bonne réponse (lequel est quoi) ce sera à toi... attendons jusqu'à demain ? ^^;
La réponse se situe en fait du coté d'Aleph :
Aleph n'a pas pu dire qu'il est un pire, car s'il en était un il aurait prétendu être un pur.
- Béta a donc menti quoi qu'ait réellement dit Aleph, donc Béta est un pire.
- En conséquence Tau a dit la vérité, il est un pur.
- Quant à Aleph, on ne peut pas savoir mais (comme ça tombe bien) ça n'est pas demandé.
La réponse se situe en fait du coté d'Aleph :
Aleph n'a pas pu dire qu'il est un pire, car s'il en était un il aurait prétendu être un pur.
- Béta a donc menti quoi qu'ait réellement dit Aleph, donc Béta est un pire.
- En conséquence Tau a dit la vérité, il est un pur.
- Quant à Aleph, on ne peut pas savoir mais (comme ça tombe bien) ça n'est pas demandé.
Bravo ^___^ C'est tout à fait ça, donc c'est à toua.....
PS: Une source d'énigmes pour les MJ:
ainsi que *Le livre qui rend fou*, et *Ça y est je suis fou!!* du même auteur...
"Quel est le titre de ce livre", de Raymon Smullyan, chez votre libraire
Deux-Sabres ? houhou ? Bon, si tu pose pas de question, c'est à Curven...
alors voila c'est un problème que j'ai fait a l'école et je pense que vous trouver sans trop de peine efin on verra:
Tiens,c'est ma voisine, assise là, sur le banc avec ses 4 enfants,chez qui je fais parfois du baby-sitting.
"-Quel âge cela leur fait-il?
-Je sais que tu es très fort en math, alors je vais te répondre par énigme. le produit de leur âges est 72. La somme égale a ton âge."
répond ma voisine.
moi:
"-cela ne me suffit pas... l'un au moins de vos enfants a-t-il 2 ans?"
Elle répond a ma question et cette fois, je suis en mesure d'indiquer l'âge des 4 enfants.
Et vous?
Je dirais:
Sa réponse est "non", et elle a un enfant de 1 an, des jumeaux de 3 ans et un aîné de 8 ans.
Si sa réponse avait été "oui", je n'aurais pas pu donner de réponse, vu qu'il existe plusieurs solutions possibles.
Trait caractéristique de mes personnages de JDR: ne jamais oublier de prendre une compétence "Sait résoudre les énigmes"...
bien joué alien c'est effectivement la bonne réponse a toi de proposer une énigme
Qu'est-ce qui est jaune, qui a quatre pattes, qui pèse mille kilos & qui vole?
-Le grand condor de la série des Mystérieuses Cités d'or ?
-Un éléphant jaune qui saurait voler ?
-Un avion jaune ?
-Superman obèse qui aurait jaunisse ?
- Le grand condor à quatre pattes?
- L'éléphant a été aussi lontemps malade pour ne peser plus que mille kilos?
- Les avions ont des pattes?
- Superman est un animal?
PS: Oui, je sais, mon énigme est peut-être pas tout à fait dans le ton.
Mais en tant que joueur je déteste les énigmes, et en tant que MJ med-fan, je puise souvent mes idées du côté du Disque-Monde ou des Mounty Pythons...
le cinquième éléphant ?
Celui qui tombe du ciel ?
Max
- Le grand condor à quatre pattes?
- L'éléphant a été aussi lontemps malade pour ne peser plus que mille kilos?
- Les avions ont des pattes?
- Superman est un animal?
PS: Oui, je sais, mon énigme est peut-être pas tout à fait dans le ton.
Mais en tant que joueur je déteste les énigmes, et en tant que MJ med-fan, je puise souvent mes idées du côté du Disque-Monde ou des Mounty Pythons...
Bin si on vous double, oui le condor à quatre pattes.
Il y a bien un moment, dans sa croissance, où le poids de l'éléphant atteint une tonne.
Pour certains personnes à l'âme poetique, les quatres roues d'un avion ça peut représenter des pattes.
T'as jamais dit que la réponse était un animal. Et Superman c'est pas vraiment un humain.
une hirrondelle d'afrique?
Super banane? Si une banane peut voler, pourquoi n'aurait-elle pas 4 pattes et ne peserait-elle pas 1000kg?
*La reponse est cache pour celui qui se trouve derriere le mur. Il reste deux solutions: detruire le mur, ou regarder autre chose.*
Devant la difficulté insurmontable de cette énigme, qui a très visiblement fait perdre la vie à bon nombre de fiers paladins, je m'en vais vous donner la réponse:
"Qu'est-ce qui est jaune, qui fait mille kilos, qui a quatres pattes & qui vole?"
La réponse est:
...
...
...
Suspense
...
...
...
Suspense insoutenable
...
...
...
Mais il va le dire?
...
...
...
"Deux canaris de 500 kilos".
...
...
...
* Silence stupéfait d'une foule qui en reprenant peu à peu ses esprits décide spontanément d'organiser (dans le désordre) un lynchage, un écartelement, un barbecue, une lapidation. *
PS: Je crois que je ferais mieux de passer la main à quelqu'un d'autre...
quand tu dis qu'un elephant doit etre sacrément malade pour peser une tonne un canaris doit etre tres mal si il pese 500 kilos...
Un éléphant, qui ne fait que 1000 kilos ET qui est jaune ET qui vole, ça fait quand même beaucoup d'improbablités...
Mouais... je propose de donnez la main a Curven, puisqu'il etait le plus proche avec son elephant...
Le pire c'est que je la connaissais mais je n'ai pas pense a cette reponse... J'imaginais pas que quelqu'un ait l'audace de mettre ca ici!
lool
c'est pas moi qui ai proposé éléphant
Bon, j'en ai une particulièrement conne. Alors faites-en ce que vous voulez :
Que faut-il faire pour faire partie de la Trapouille des Efelants ?
Il faut être dislexique???
Il faut être dislexique???
Non, ce n'est pas nécessaire... mais il faut trois choses.
Alors pour les 3 choses, et un peu plus sérieusement...
-Bourré
-Eléphant
-Scout
-Bourré
-Eléphant
-Scout
Non, non et non.
Tout de même un indice, la réponse ne doit pas provenir d'une réflexion personnelle, mais d'une source existante...
un instrument de musique, de l'humour et les partitions?
Un fusil, un guide et un éléphant dyslexique peu rapide peut-être?
comme c'est une contre petrie, ca donne:
Patrouille des Elefants ->
Donc de bonnes chaussures
Une bousolle
Un sac avec du matos dedans
Vous avez tous faux !
Pour les plus assidus d'entre vous (le premier qui dit Krynn se prend un Psykokwak dans les dents), cette énigme se rapproche, dans le style, d'une plus ancienne qui demandait : "Sachant que les Kroguls sont Krapitivores, et que les Krapits sont Zerbivores, combien faut-il de Zerbs pour réaliser une Symbioz ?"
La réponse était : 12.
Fab-fab tu est vraiment un grand malade
Je propose:
- des stages en Afrique avec notre grand gourou et pas Kangourou, surtout qu'il n'y en a pas.
- souffler par le nez mais ca fait quand mem mal
- prendre des kilos, je mange plein de choc, mai sje n'y arrive pas.
- Avoir de grandes n'oreilles, c'est possible d'attacher des cailloux pour les suspendres et les allonger.
- Et des poils je suis plutot imberbe, donc c'est pas encore ca.
Ca te suffit?
Et oui, la bonne réponse vient bien évidemment de Krynn.
Pour faire partie de la Trapouille des Efelants, ou plutôt de la Secte des Eléphants, il faut :
- Souffler par le nez
- Avoir de grandes n'oreilles
- Et pis prendre des kilos.
Il n'est pas nécessaire d'avoir des poils, uniquement pour passer à l'échelon mammouth.
Pour ceux qui n'ont rien compris, "La Trapouille des Efelants" est une chanson des Wriggles, un groupe de comiques français, des petits surdoués que certains ont peut-être eu l'occasion de voire en Suisse.
Oups, c'est a moi maintenant:
alors je vous propose de trouver le point commun entre:
Excalibur / Spartacus / Spock
a vous de joueur
Ils apparaissent tous dans un titre de livre de StarTrek.
Bien essayé, mais c'est autre chose.
ce sont des noms de code pour apple
Exacte, a toi de joueur.
Parfait! remarque la réponse de caro était également correcte.
Quel professeur, accompagné d'Alfred, chasse un curieux chiroptère? et de quel film culte s'agit-il?
Y'a un professeur dans Batman?
Et oui, ma réponse était correcte avant, mais Krynn et moi avons décidé de m'ignorer
Hihihi tu confonds c'est le majordome de Bruce Wayne alias Batman qui s'appelle Alfred.
Mon petit Jacques, tu parles bien sûr du professeur Abromsius n'est-ce pas ? qui va chasser le vampire dans Le Bal des vampires de Polanski. Hein dit c'est ça ?
P.S. Bonne chancce pour tes exas Jacques
pffff, c'était trop facile!
Bien joué Enok, le compte Von Krolock qu'il s'appelle le vampire.
A toi la main
Wahou mais moi pas très inspiré...Restons dans les films

Comment s'appelle la femme de John McLane ?
Wahou mais moi pas très inspiré...Restons dans les films
Comment s'appelle la femme de John McLane ?
Ah que trop facile! Holly Gennero McLane!
Félicitations quand même
Toujours dans les films, de quel film est tiré cette phrase (traduite par moi-même)?
"Cette épée est dans ma famille depuis 5 générations. Elle n'a jamais connu la défaite. Jusqu'à maintenant".
Tigre et Dragons ?
?
Excalibur ?
LOTR ?
Le chat botté ?
Last samurai ?
Orange mécanique
Non. essaye encore.
Indice: c'est un film des années 80.
Legend ou Princess Bride...
Legend ou Princess Bride...
Pas loin, pas loin. Tu chauffes...
Krull ?
Dark Crystal ?
Krull ?
Dark Crystal ?
Toujours pas. Un autre indice: c'est l'histoire de Philipe Gaston, un voleur, qui s'échappe du dongeon d'Aquila...
Lady Hawk ?
Lady Hawk ?
Correct! A toi la main!
The film préféré à mon homme ^^;
Bref. Voyons...
Oui. Dans le donjon de Naheulbeuk, on nous lit la prophécie, raison principale de la visite du donjon.
Quel en est le support ? (Indice, c'est pas un grimoire ni un parchemin...)
Et question deux, à qui / quoi / ... cela a-t-il été repiqué ? ^^;;
Quel en est le support ?
Des Tablettes
Et question deux, à qui / quoi / ... cela a-t-il été repiqué ?
Le voleur: Mais quelle est donc cette étrange prophétie ?
La prophetie complete:
Il est écrit dans les tablettes de Skeloss que seul un Gnome des Forêts du Nord unijambiste dansant à la pleine lune au milieu des douze statuettes enroulées dans du jambon ouvrira la porte de Zaral Bak et permettra l'accomplissement de la prophétie.
Des Tablettes
Oui, ça c'est juste...
Pour la deuxième question, je n'ai pas du être assez claire:
Les fameuses tablettes de Skélos ne sont PAS une invention de PoC et du donjon... mais alors, d'où est-ce que ça sort ?
Ah, mais tu parle du fameux film "L'épée d'Asgaarl".
Ca permet a celui qui possede l'épée d'etre d'être le maître des Trois Royaumes.
Il y a aussi dans les aventures de Kalon.
Ah, mais tu parle du fameux film "L'épée d'Asgaarl".
Ca permet a celui qui possede l'épée d'etre d'être le maître des Trois Royaumes.
Il y a aussi dans les aventures de Kalon.
Hihi, c'est pas mal, mais le film dont je parle est bien plus connu et basique... si je puis dire... indice ? Y'a Schwarzy dedans...
Y'a Schwarzy dedans...
C'est enorme comme indice:
- Conan le Barbare et suite
Bah oui, mais t'avais déjà fait des efforts...
Statoua
Merci
Alors voila la nouvelle énigme:
a) Quelle est l'écartement entre les 2 rails d'un train pour l'europe?
b) Qui déroge a cette distance?
c) Pourquoi cette différance?
a vous de joueur
a) 143,5 cms
b) Les russes, et en partie les espagnols
c) Pas voies romaines en Russie?
a) 143,5 cms
b) Les russes, et en partie les espagnols
c) Pas voies romaines en Russie?
A) Juste
B) Juste: Espagne (Portugal) et Russie (Qui ne fait pas vraiment partie de l'Europe)
C) Faux
Il faut voir entre l'espagne et le reste de l'Europe
les montagnes... il y a peu on ne pouvait pas facilement passer les pyrénées...
non?
question 1:
le texte est écrit sur les Tablettes de squelos
question 2:
aucune idée (le film est probablement plus vieux que moi)
T'es un peu en retard Curven... les réponses ont déjà été données pas Krynn la page précédente...
lol j'ai loupé une page :-8
Bien essayer Grimacier,
Mais comme la bonne réponse n'as pas été donnée, je laisse la mais a Alien.
Pour ceux que ca interresse, la (c) C'est dû à Franco qui ne souhaitait pas que son pays soit envahi à grande vitesse par voie ferroviaire.
Pour ceux que ca interresse, la (c) C'est dû à Franco qui ne souhaitait pas que son pays soit envahi à grande vitesse par voie ferroviaire.
Ceux qui jouent à Civilization comprendront le bien-fondé de la chose...
je confirme.
Quelle joie les chemins de fers ! Toutes les unités partout en un tour !
Allez tentons de faire revivre ce forum avec cette petite question:
La série manga "Cobra" se passe à quelle date?
Y a un moyen de le savoir mais faut être attentif...
Allez zou je participe
Je dirais en l'an 0 comme dans le générique "Androides et robots c'est l'univers zéro" !
C'est pas juste. Pourquoi vous ne parlez que de choses que je ne connais pas.
Au 24e siècle, mais l'année...
ça dépends, tu veux l'année d'avant ses 5ans d'amnésie volontaire, ou apres ??
l'histoire se passe une année précise, laquelle?(donc après l'amnésie)
Caro, tu as juste pour le siècle mais je demande l'année précise... et dépêchez vous car sibu à l'air de savoir de quoi je parle.............
L'an 5 après lui-même
Non trêve de plaisanterie... je dirais 2337
N'empêche, j'aimerais bien que celui qui connaît la bonne réponse nous dise où il fallait la chercher. Parce que je suis curieuse moi.
oki LDM tu as tout bon!!!
Pour les curieux (et curieuses), dans le troisième épisode de la série, Cobra va sur sa tombe, et on peut lire la date de sa mort supposée, 2332 et comme il a eu 5 ans "d'amnésie", 2332+5=2337 cqfd
c'est le seul moyen de daté cette série a mon souvenir mais si qqun a une autre solution, faites m'en part je suis curieux aussi... alors LDM c'est à toi qu'imcombe l'honneur de mettre la prochaine énigme... bonne chance...
Ouaip... c'est comme ça que je l'ai déterminé également...
Ok. Alors une pour les psycho de Star Wars....
Dans l'épisode 1 de Star Wars, la reine Amidala se protège en inversant les rôles avec une de ses suivantes....
Quel est donc le nom de cette actrice ? ...et de quel film vient-elle récemment d'être l'héroïne...
(désolé... c'est plus ou moi la seule question qui m'est venu à l'esprit...)
A vos marques, prêt, paaaaaartez.
C'est Sabé (alias Kiera Knightley ) qui prends la place de la reine Amidala (alias Natalie Portman).
Elle a joué dans Pirate des Caraïbes
(et elle est plutot mignone
http://www.bahcecikdevekusu.com/johnnydeppmega/2d9b9bc0.jpg )
Exacte. Il s'agit bien de Kiera.
Par contre, bien qu'elle eut été l'héroine de Pirate, elle le fut également mais dans un film plus récent: King Arthur
Mais je te l'accorde évidemment. A toi de jouer Sibu
Bon, alors j'espère que cette enigme n'est pas encore sortie (j'ai pas lu les 180 et quelques post...)
Le roi Arthur veut créer un jardin devant son chateau. Capricieu, il demande à son jardinier:
Voici 10 graines (1 graine = 1 arbre). Je veux que tu les plante toutes. Mais tu n'as le droit de faire que des rangées de 4 arbres, et ces rangées doivent être parfaitement droites.
Quelle est la forme que le jardinier va-t-il dessiner (vue d'aeronef) ??
Il va dessiner un triangle (peut-être même un équilatéral, mais bon, mon croquis est pas au millimètre près).
Je dirais plutot une étoile à 5 branches (comme on en voit à noël. ca te fais 5 rangées de 4 arbres.
Tout d'abord, bravo pour cette énigme, tu as visé juste elle est jamais sortie...
ensuite caro si tu plante en triangle,tu es obligé de faire un triangle équilatéral, car les côtés DOIVENT faire 4 arbres de longueur, ce qui donne pour le premier côté 4 arbres (hé oui il a un privilège), le deuxième côté lui n'a pas de chance car le premier côté lui pique un arbe, du coup, il n'a plus que trois arbres. Mais le grand perdant du coin (tsssss pour un triangle) est le troisième côté, car lui se fait piquer un arbre par chcun des autres côtés, donc il n'a plus que deux arbres, ce qui fait que 4+3+2=9 et non pas 10... le triangle est donc impossible.
Je dirais plutot une étoile à 5 branches (comme on en voit à noël. ca te fais 5 rangées de 4 arbres.il a que dix graines.... mais l'idée me parais juste alors pour compléter la réponse d'El Decker, je dirais plutot une étoile à trois branches... (l'arbre central, plus trois rangées de trois arbres (3*3=9 /// 9+1=10 cqfd)
il a que dix graines.... mais l'idée me parais juste alors pour compléter la réponse d'El Decker, je dirais plutot une étoile à trois branches... (l'arbre central, plus trois rangées de trois arbres (3*3=9 /// 9+1=10 cqfd)
Par "étoile à 3 branches" tu veux dire un T? c'est bien ça?
Mouais... l'idée a l'air également juste.
Par "étoile à 3 branches" tu veux dire un T? c'est bien ça?
Mouais... l'idée a l'air également juste.
non pas un T car il ne faut pas que l'angle que forme deux branche soit plat, sinon ça peut être interprété comme étant un droite de huit (resp 7 )arbres mais je pensait plutot a qqch comme le sigle Mercedes
Il plante les graines sur un colline (hémisphérique), ce qui permet d'utiliser une graine commune aux deux extrémités de chaque rangée :
4 rangées utilisant chacune 2 graines + 2 graines aux extrémités communes = 10 graines
Bravo El_Decker, tu a donné la réponse que j'attendais. Je dirais plutot une étoile à 5 branches (comme on en voit à noël. ca te fais 5 rangées de 4 arbres.
A vos crayons, pour vérifier, 4 rangées de 4, 10 arbres en tout.
Deux-Sabre, peut etre ta réponse est juste aussi, en fait je la pige pas, dsl.
Alors je passe la main a El_Decker
alors là je capte pas....... qqun peut me faire un dessin?
Merci, à moi la main.
Alors....
Quel est le voltage sur les lignes ferroviaires suisses? et italiennes? et allemandes?
Merci, à moi la main.
Alors....
Quel est le voltage sur les lignes ferroviaires suisses? et italiennes? et allemandes?le voltage des cateners ou celui du train en lui même?
je dirais plutot les cateners (s'il s'agit bien des lignes au-dessus des trains)
je dirais plutot les cateners (s'il s'agit bien des lignes au-dessus des trains)
je me relance:
15 kV monophasé
il s'en passe des choses en mon absence.
pour les 3 pays, Krynn?
pour les 3 pays, Krynn?
je vais dire que oui, sinon les trains auraient du mal a passer de l un a l autre
sorry, réponse fausse.
Pour la suisse c'est 12*000 volt et pour les autre pays c'est du 15*000 volt
Je retante:
Suisse 15Kv
Allemagne 15Kv
Italie 3Kv
Ca tourne vachement autour, mais ce n'est pas encore tout à fait ca.
J'accorde cependant la main à Krynn:
Suisse 15'000 volts alternatif
Allemagne 15'000 volts alternatif
Italie... 1'500 volts continu
c'est pour ca qu'ils sont aussi lent a accélerer en italie, je pensait que c'étais parsque ils étais bondé
Merci
Dans le mosaulé de Moulay-Idryss au Maroc, il y a un objet insolité qui n'as pas grand rapport avec la culture musulmanne.
Quel est cet objet? Et surtout que fait-il là bas?
Je dirais des draps dorés d'or offert par le "président de la ville"?
quoi les ligne italienne sont aussi pourri! il ferait mieux de les changers au lieux d'envoier leur soldat faire la guerre dans d'autre pays je comprent mieux pourquoi **** a digenter lorsque la ligne suisse c'est mise on arret d'urgence il y a 1 ou 2 ans
Je dirais des draps dorés d'or offert par le "président de la ville"?
l'idée et bonne, mais c'est pas du tout ca.
Honnêtement, je ne vois pas ce que ca peut être... sauf éventuellement une fontaine d'eau bénite?
Heu... c'est pas plutôt "mausollée" ? ^^; Enfin, moi, je dis ça...
Heu... c'est pas plutôt "mausollée" ? ^^; Enfin, moi, je dis ça...
c'est meme mausolée avec un "l"
c'est mon coté dyslexique qui remonte.
entschuldigung, ce être faute de frappe O_o je vois maintenant que j'ai doublé le l... ^^;
Comme info c'est un objet qui ne vient pas du Maroc et qui lui a été offert.
c'est un odelisque?
euh bon je panse pas que j'ai grande chances d'etre juste
Je crois qu'il y a 2 pendules qui furent offertes par ce bon vieux Louis XIV si je ne m'abuse. Moulay Ismail (pas certain de l'orthographe) reçut ce kiléboleKado lorsque le Roi soleil refusa de lui accorder la main de sa fille.
Je crois qu'il y a 2 pendules qui furent offertes par ce bon vieux Louis XIV si je ne m'abuse. Moulay Ismail (pas certain de l'orthographe) reçut ce kiléboleKado lorsque le Roi soleil refusa de lui accorder la main de sa fille.
C'est un sans faute. a toi LDM
ok
J'ai recu ceci dernièrement au boulot... un collègue me l'a envoyé et j'ai trouvé ça excellent. Je ne sais pas si c'est déjà passé dans la rubrique sondage, mais perso j'adore
Il y a 10 questions.
Répondez correctement à la moitié et ce sera déjà pas mal (si possible sans vous aider de sources autre que vos connaissances)...
Bonne chance
1. Combien de temps a duré la guerre de cent ans ?
2. Où sont fabriqués les chapeaux Panama ?
3. En quel mois les Russes fêtent-ils la révolution d?octobre ?
4. De quoi est fait un pinceau en poil de chameau ?
5. Les îles Canaries ont été nommé d?après quel animal ?
6. Quel est le prénom du roi George VI ?
7. Quel est la couleur du roselin pourpré ?
8. De quel pays proviennent les groseilles chinoises ?
9. Quelle est la couleur de la boîte noire d'un avion de ligne commercial ?
10. Combien de temps a duré la guerre de trente ans ?
Equateur...
Novembre
le chien ?
Albert avant son courronnement.
9. Quelle est la couleur de la boîte noire d'un avion de ligne commercial ?
Orange pétant, non ?
Ben heu O_o 30 ans...
Bon, je suis pas là cet aprèm, donc prenez la main à ma place ^^;
pour la 4 je dirais en poil de cochon d'inde
Nous avons 6 réponses sur 10
Bravo... c tout bon à toi. Il en reste encore 4 pour les plus courageux 
119 ou 117 ans, je sais plus lequel des deux...
De France je crois...
119 ou 117 ans, je sais plus lequel des deux...
Dis, cher ami, la reponse a deja ete donnee plus haut... De plus, c'est celebre que la guerre de 100 ans en a dure 30...
Cher ami, je me permet de te corriger à ton tour, et même preuves à l'appui si tu le veux!
Elle a duré du 7 octobre 1337 au 17 juillet 1453, ce qui nous fait donc 116 ans vu que tu sais calculer
Comme quoi, j'en étais pas si loin!
Amicalement,
Séb
P.S Pour les preuves : http://www.herodote.net/histoire10071.htm
Pour ceux que ca interresse.
116 ans, de 1337 à 1453
En Équateur
En novembre ; le calendrier Russe était 15 jours en retard sur le notre.
De fourrure d?écureuil
Le nom latin est "insularia canaria", ou île de chien.
Albert ; quand il devint roi, il respecta le désir de la reine Victoria qu?aucun roi ne porte le nom d?Albert.
Cramoisi.
Nouvelle-Zélande.
9. Quelle est la couleur de la boîte noire d'un avion de ligne commercial?
Orange, naturellement.
Trente ans, bien sûr. De 1618 to 1648.
a toi Aphrael.
Cher ami, je me permet de te corriger à ton tour, et même preuves à l'appui si tu le veux!
Elle a duré du 7 octobre 1337 au 17 juillet 1453, ce qui nous fait donc 116 ans vu que tu sais calculer
Comme quoi, j'en étais pas si loin!
Amicalement,
Séb
P.S Pour les preuves : http://www.herodote.net/histoire10071.htm
Bah alors je suis totalement out la... Tu viens de casser un mythe...

Comme quoi, l'inculture a parfois ses avantages...
Et pourquoi on m'a toujours dit qu'elle avait dure 30 ans? Qui a le droit de faire ca aux petits Rehiwacks qui croient toujours ce que disent les grands? hein?
Tu es coupable de destabilisation morale!
(Tout ca pour dire autrement: ok, je ferme ma grande g.....!
)
C'etait donc rehiwacks en anonyme en cours, ci dessus...
Rehïwacks :-8
Pour ceux que ca interresse.
116 ans, de 1337 à 1453
En Équateur
En novembre ; le calendrier Russe était 15 jours en retard sur le notre.
De fourrure d?écureuil
Le nom latin est "insularia canaria", ou île de chien.
Albert ; quand il devint roi, il respecta le désir de la reine Victoria qu?aucun roi ne porte le nom d?Albert.
Cramoisi.
Nouvelle-Zélande.
9. Quelle est la couleur de la boîte noire d'un avion de ligne commercial?
Orange, naturellement.
Trente ans, bien sûr. De 1618 to 1648.
a toi Aphrael.
Quel star ce Damien
100% correct
J'ai juste un bon moteur de recherche
Aphrael? tu es là? on attend la big énigme!
Apparament, les aufilien ne savent pas lire.
Bon, je suis pas là cet aprèm, donc prenez la main à ma place ^^;
Enfin bref. On va faire dans le culturé ¬__¬
Citez moi trois auteurs (différents) et les titres de leurs livres dans lesquels on trouve des Dragons comme personnage...
On va faire dans le classique:
1. Lance-dragon de T. Hickman
2. Bilbo le Hobbit de Tolkien (passage oblgatoire)
3. Harry Potter,la coupe de feu de J.K. Rowling
j'ai cité des livres ou le dragon n'est pas le personnage principal.
Voui
C'est très bien. J'avais en tête en posant la question Anne McCaffrey (Dragon-wathever...), Gordon R. Dickson (The Dragon and the George) ou encore Chris D'Lacey (The fire within). Mais statoua, là...
merci Aphrael, mes titres font plus francais
D'ou viens le mot consonne et le mot voyelle?
une petite explication pourquoi ils portent ses noms
D'ou viens le mot consonne et le mot voyelle?
une petite explication pourquoi ils portent ses noms
Consonne : 1952, du latin Consona "dont le son se joint à"
Voyelle :1953; voieul, 1265; substantif de l'adjectif voieul "vocal", 13ème siècle; latin vocalis.
Donc la voyelle est un son ( ->vocal) en opposition à la consonne qui est un bruit.
Voilà, si quelqu'un peu compléter ma réponse?
magnifique définition Illianor!
Consonne : 1952, du latin Consona "dont le son se joint à"
Voyelle :1953; voieul, 1265; substantif de l'adjectif voieul "vocal", 13ème siècle; latin vocalis.
Donc la voyelle est un son ( ->vocal) en opposition à la consonne qui est un bruit.
Belle definition, a toi.
Voilà une ou deux questions du Vallon :
Je suis interdite : - on ne peu me distiller, on ne peu me transporter, on ne peu me vendre, mais on peu me possèder et me boire...
Trop facile alors en voilà d'autres qui vont vous départager :
Combien de litres d'Absinthe sont produit chaque année au Val-de-Travers (pop. de 12.000 hab)?
Quelle est la date de l'interdiction de l'Absinthe?
Et combien de canton ont voté contre?
Bon, je vais essayer de répondre à ces colles!
(Comment ça c'est de la triche parce que je connais bien Illianor?!?)
Je suis interdite : - on ne peu me distiller, on ne peu me transporter, on ne peu me vendre, mais on peu me possèder et me boire...
Bref l'absinthe, tout le monde l'aura deviné.
Combien de litres d'Absinthe sont produit chaque année au Val-de-Travers (pop. de 12.000 hab)?
Selon mes souvenirs, environ 10'000 litres
Le 7 octobre 1910
Neuchâtel et Genève, donc 2
Alors, Monsieur le vallonier, j'ai tout juste?
Séb
Bon, je vais essayer de répondre à ces colles!
(Comment ça c'est de la triche parce que je connais bien Illianor?!?)
Bref l'absinthe, tout le monde l'aura deviné.
Selon mes souvenirs, environ 10'000 litres
Le 7 octobre 1910
Neuchâtel et Genève, donc 2
Alors, Monsieur le vallonier, j'ai tout juste?
Séb
Absolument, la prochaine fois, je demanderais des choses plus dures na!
En attendant mon tour, je te passe la main
Trop facile, il nous avait fait tout le cours a propos de l'absinthe durant le week-end jdr tous ensemble!!!
Serieux, moi je dis: Exclu du concours!
Bon moi aussi j'aurai ete exclu tu me diras, mais bon, c'est pas cool de lui casser son suspense comme ca!

LOL, allez, pose ta question Taeroth!
Pour cette fois, on va faire simple, un peu de mythologie nordique!
Le nom de la lance d'Odin?
Qui l'a forgée? (Si vous pouvez être précis, c'est encore mieux!)
Par qui(ou quoi) ces deux illustres dieux (Thor et Odin toujours) se font tuer lors du Ragnarok?
Le nom de la femme de Thor? Sa particularité?
Le nom du marteau de Thor?
Et une question bonus : La signification de ce nom?
ça sera tout pour aujourd'hui!
Séb
P.S Essayer d'y répondre à partir de vos connaissances propres, parce que tout le monde est capable d'effectuer une recherche sur Google...
Pour cette fois, on va faire simple, un peu de mythologie nordique!
Gungnir
Les nains, mais leur noms... :S
Par qui(ou quoi) ces deux illustres dieux (Thor et Odin toujours) se font tuer lors du Ragnarok?
Les fils de Loki, le dieu traitre: Fenrir, le loup geant, qui allait tuer Odin puis mourir dans un combat avec Tyr, qui le nourrit de sa main pour l'attacher, et Odin en combattant le serpent Jormungand qui ensserrera le monde de ses anneaux le jour du Ragnarok, combat ou les deux mourront.
Freja, si je ne m'abuse. Deesse de la Beaute et du foyer, a couche avec les 4 meilleurs forgerons nains pour avoir son collier et ses boucles d'oreille qui en faisait sa renommee. Mais
)
Mjollnir, le destructeur. (+8 contre les geants!
Oups, cf ci dessus
ça sera tout pour aujourd'hui!
P.S Essayer d'y répondre à partir de vos connaissances propres, parce que tout le monde est capable d'effectuer une recherche sur Google...
J'avoue avoir ete par un certain "age of Mythology"...
Enfin, je suis pas sur de tout, parce que microsoft et la culture, hein...
lol
Gungnir
REPONSE : Juste.
Les nains, mais leur noms... :S
REPONSE : Oui, mais des jumeaux nains, floués par Loki (Quant aux noms, ce n'est pas important)
Les fils de Loki, le dieu traitre: Fenrir, le loup geant, qui allait tuer Odin puis mourir dans un combat avec Tyr, qui le nourrit de sa main pour l'attacher, et Odin en combattant le serpent Jormungand qui enserrera le monde de ses anneaux le jour du Ragnarok, combat ou les deux mourront.
REPONSE : Mouais... A part ça, ce n'est pas Tyr qui tue Fenrir, et l'histoire de la main est largement antérieure au Ragnarok! Et je prendrais le deuxième "Odin" pour un "Thor", n'est-ce pas?
Freja, si je ne m'abuse. Deesse de la Beaute et du foyer, a couche avec les 4 meilleurs forgerons nains pour avoir son collier et ses boucles d'oreille qui en faisait sa renommee. Mais
REPONSE : C'est Faux! Freya est la femme d'un illustre inconnu (Odr), bougre d'imbécile
Mjollnir, le destructeur. (+8 contre les geants! )
REPONSE : c'est juste.
Oups, cf ci dessus
MAUVAISE REPONSE
Bon, donc il reste deux questions en lice, celui qui y répond gagne la main (les autres étaient trop facile :D) :
Et une question bonus : La signification de "Mjöllnir"?
Séb
Euh, je fais une recherche et je verifie (puisque ems maigres connaissances ne suffisent pas!
):
Mjollnir: Le Concasseur
http://www.foire.ch/freewolf-page/loupmaskmythologiedunord.htm
la femme de Thor:
"Il est marié à Sif, Déesse de la fertilité, et sa maitresse est Jarnsaxa"
sa particularite?
"Depuis lors sa chevelure est de la couleur de l'or et elle est devenue le symbole des moissons et la personnification de la beauté et de la paix."
memem page que pour la reponse ci dessus...
desole de la triche Seb!
Mjollnir: Le Concasseur
http://www.foire.ch/freewolf-page/loupmaskmythologiedunord.htm
REPONSE : On a pas les mêmes sources, selon mes souvenirs c'était "la foudre étincellante"... D'ailleurs, je viens de trouver une source via Google qui confirme ce que je dis : http://www.polymusethique.com/mythologie/nordique/dieux/thor.html
la femme de Thor:
"Il est marié à Sif, Déesse de la fertilité, et sa maitresse est Jarnsaxa"
REPONSE : Juste.
sa particularite?
"Depuis lors sa chevelure est de la couleur de l'or et elle est devenue le symbole des moissons et la personnification de la beauté et de la paix."
REPONSE : Pas exacte, sa chevelure EST litérallement en or, en effet ce sont des cheveux magiques que Loki a dû trouver pour remplacer les originaux, qu'il avait coupés.
Bon.... Puisque tu a cassé le mystère, c'est à toi, vil paladin déchu !
Séb
REPONSE : Pas exacte, sa chevelure EST litérallement en or, en effet ce sont des cheveux magiques que Loki a dû trouver pour remplacer les originaux, qu'il avait coupés.
C'est marque sur mon lien!
Bon.... Puisque tu a cassé le mystère, c'est à toi, vil paladin déchu !
Eh oh, c'ets pas parce que tu as ete elu un GN que tu peux me dechoir aussi facilement!
Bon, ma question est celle-ci:
Ceux-qui me connaissent savent que j'aime beaucoup les contes et legendes du monde entier. Or j'en ai une que j'aime bien, j'expliquerais pourquoi par la suite si jamais, qui s'appelle "La ville d'où l'on ne revient jamais".
J'aimerais qu'on me dise de quelle region du monde elle vient, et surtout qu'on me la retranscrive... Etre sur d'avoir une bonne version!
Petite indication: elle ne vient pas d'Europe.
google ne vous informera normalement pas.
Bonne chance!
Bon, ma question est celle-ci:
Ceux-qui me connaissent savent que j'aime beaucoup les contes et legendes du monde entier. Or j'en ai une que j'aime bien, j'expliquerais pourquoi par la suite si jamais, qui s'appelle "La ville d'où l'on ne revient jamais".
Il y a un livre dessus?
il me semble me souvenir d'un livre que j'ai lu il y a pres de 15and avec une ville donc on ne revient pas. et qui est protégée par un mur invisible.
alors avant de me relancé dans la course à la recherche de vieux livre de poche, je souhaite savoir si ca c'en approche.
Je ne sais pas si ca existe en livre de poche. La mienne est contenue dans un recueil de 4 contes. (recueil qui ne porte pas ce nom, sinon il serait sur google, amazon ou autre!
)
Ton conte semble approcher Krynn, meme si le mien est nettement plus rudimentaire selon mon livre (pas de mur invisible). Mais si tu mets ce texte qui semble proche, je crois que je ne pourrai pas decemment ne pas te designer vainqueur haut la main!
Ceci dit, j'avoue avoir ete vache sur ce coup-ci, mais c'etait pour changer un peu des enigmes sur les films, de celles dont on trouve la reponse sur google, et de celles qui durent quelques heures.
Ceci dit, j'avoue avoir ete vache sur ce coup-ci, mais c'etait pour changer un peu des enigmes sur les films, de celles dont on trouve la reponse sur google, et de celles qui durent quelques heures.
Hum, j'ai dit, varier, pas être un enquiquineur (ce qui ne changerais fondamentalement pas vraiment de d'habitude...). Donc puisque Krynn ets le seul a avoir fait un lien quelconque avec une légende de sa connaissance, je lui cède la main.
A toi Krynn, de relancer un énigme...
Ni trop dure, ni trop facile...
Bon! Je me permets d'en placer une, même si je n'ai pas participé jusqu'à aujourd'hui:
"C'est votre bien le plus précieux, malgré les coups du sort. S'il perd la tête, vous voilà presque mort"
Mais qu'est-ce donc que cela???
Bonne chance!
Moi je pensais à Vivre, parce que si on enlève la V, ça devient ivre, donc presque mort.
Mais c'est trop con.
C'est vrai que c'est très con... mais pourtant c'est juste!
)
Note que j'ignorais la réponse, mais c'est la bonne! (j'y aurais jamais pensé
Bon ben voilà... au suivant!
Bon j'en ai une:
Mon premier est sous une couverture de pierre
Mon second est sous une couverture de métal
Mon troisième est sous une couverture de chitine
Mon tout est plus qu'agréable.
Alors?
hem c'est surement pas ça mais bon:
Une belle et gentille femme, avec des habits en chitine, sous une couverture de survie en alu, le tout dans une grotte sous la montagne.
(woaaa le fantasme...)
Une belle et gentille femme, avec des habits en chitine, sous une couverture de survie en alu, le tout dans une grotte sous la montagne.
Ca peut faire un monstre passable ca, parce que la chitine en habit, ca veut dire qu'elle s'habille avec des coquilles d'ankeghs par exemple...
Bon, Rémora, maintenant tu sais ce qui vous attends vendredi prochain!
lol
A part ca, serieux, pour le premier, je dirai le sol, car le sol sous les dalles de pierre (et c'est souvent des monosyllabes pour les charades, donc ca me semble pas si bête.)
Pour le fer, la je ne sais pas du tout
Et pour la chitine, j'aurai pense a un nom d'insecte monosyllabiques aussi.
Enfin, c'est des idees pour si qqun est plus inspire que moi!
Bon, au niveau des monosyllabiques, c'est pas mal (et c'est un progrès).
C'est vrai que c'est une charade difficile qui renoue avec la vraie tradition des charades en énigmes. (En plus vous ne la trouverez pas sur le net).
Il faut donc trouver un mot français qui n'est ni un nom propre ni un nom scientifique (je vous aide), évoquant quelque chose de "plus qu'agréable".
Facile, non?
Pour mon troisieme, j'aurais pense a "aile".
L'aile d'un insecte qui aurait des elytres, genre scarabee ou coccinelle, en chitine, donc.
Mais c'est peut-etre un rien capillotracte...
une couverture de métal sa pourrait pas etre un armure ou un truc du styl?
J'ai une solution potentielle !
Je vous previens, c'est infra-nul...
Alors voila :
Mon premier porte une couverture de pierre : j'ai pense a un sepulcre donc : Mort
Mon second porte une couverture de metal : comme le the dans une boule a the, donc : The
Mon troisieme porte une couverture de chitine, j'en reviens a la solution par moi enoncee ci-dessus, donc : Aile.
Ce qui nous donne : Mort-The-Aile
Le t "T" de mort ne se prononcant pas, on utilise "the" pour la lettre T
Au final : mortel
Bon, je ne suis pas sur que le Littre approuverait l'acception, mais d'un autre cote je me suis leve tot, ce matin.
Bon on tient gentiment le bon bout:
Une couverture de métal peut effectivement être une sorte de carapace (armure, armature, etc.).
Pour la pierre, pensez à "gangue",
Pour la chitine, cherchez effectivement au niveau des insectes.
Je rappelle que mon tout est "plus qu'agréable" et non "quelque chose de plus qu'agréable"
Vous voyez toujours pas?
Bon ça fait presque 1 mois qu'on le touche pas le bout là...
Tu voudrais pas nous donner la réponse ?
Soleil!
allez voire sur le forum d'oniris ils onts prits moins de temps a trouver que nous...
He beh, bravo à celui du forum d'oniris... (la réponse est d'un farfelu...) Mais c'est bien trouvé comme énigme.
Bravo
Hé Rémora, oublie pas d'aller sur le net de temps en temps...
mais c'est koi la réponse?
or - gaz - tique ... (vicieux, hein?)
no comment....

pas mal, fallait y penser, syrtout pour le gaz...
Voici une petite énigme historique, relativement facile :
Lorsque l'on parle de "tank", on pense immédiatement à un char d'assaut. Pourtant, ce mot signifie tout autre chose ! D'où vient cet abus de langage ?
Hello Fab-fab.
merci pour la nouvelle enigme.
Je te propose tank: c'est le reservoir en anglais. Ca a un rapport?
Sinon, la paternité reviens a Leonard de Vinci de memoire.
Je te propose tank: c'est le reservoir en anglais. Ca a un rapport?
Ca a un rapport. Mais ça n'explique pas pourquoi on confond "réservoir" et "char d'assaut". Que s'est-il passé pour que cela devienne ainsi ?
Sinon, la paternité reviens a Leonard de Vinci de memoire.
Encore exact, mais hors sujet.
Peu après le début de la première guerre mondiale, le colonel Dunlop, de l'armée anglaise, imagina un dispositif automoteur chargé d'accompagner les troupes d'assaut dans le franchissement du "no man's land". L'engin devait être capable de franchir tranchées et trous d'obus et de résister au feu de défense adverse.
En 1916, le premier prototype viable de char d'assaut passa les tests décisifs pour sa mise en service. Lesquels tests se révélèrent concluants, et l'armée anglaise voulut se doter de l'engin.
Je ne m'étendrai pas sur les détails, ce petit prélude est là pour replacer la chose dans son contexte.
C'est pour tromper les services de renseignements impériaux que l'on décida de nommer "tank" (réservoir en anglais, effectivement) les engins de série, parcequ'ils avaient la forme du réservoir à essence d'une marque de motocyclette de l'époque.
Et ce n'est pas une recherche gougueule...
C'est bien ça la bonne réponse, à un petit détail près. Ce sont les caisses qui sortaient des usines qui étaient estampillées "tank", pas les chars eux-mêmes. Mais le but était effectivement de tromper les espions allemands.
Bien, Thorfin, a toi de proposer une énigme, le temps que j'en trouve une bien difficile !
Bon, ben une petite sympa, alors, relativement simple également, mais qu'il faut connaître...
Un homme est chez lui, dans son appartement au septième étage de son immeuble.
Sa décision est prise : il veut mettre fin à ses jours.
Optant pour l'option la plus simple, il décide de sauter par la fenêtre.
Lorsque, dans sa chute, il arrive au troisième étage, il entend le téléphone sonner chez lui.
C'est alors, seulement, qu'il regrette son geste.
Trop tard, hélas.
Pourquoi n'a-t-il conçu de remords qu'à ce moment-là, et pas avant ?
Je ne répondrai aux éventuelles questions que par oui ou non, veillez à bien les tourner...
Accessoirement (mais je pense que les suisses, qui connaissent encore les "joies" du service militaire, connaissent la réponse), Quelqu'un sait-il d'où vient la coutume qui veut qu'allumer trois cigarettes de la même alumette porte malheur ?
Bon courage !
e remercie Jésus tous les matins de ne pas avoir fait l'armée (enfin je me remercie moi-même) mais j'ai vu des tas de films avec pleins de gentils qui tirent sur des méchants...
Le coup des trois allumettes, c'est une sorte de légende qui dit que les snipers ennemis peuvent évaluer la distance qui les séparent des ennemis grâce à la première cigarette, deviner le sens du vent grâce à la deuxième et descendre le troisième mec à cause du reflet de la flamme sur son doux visage.
La guerre c'est pas beau.
Les armes c'est pas beau.
Les militaires c'est pas beau.
Un homme est chez lui, dans son appartement au septième étage de son immeuble.
Sa décision est prise : il veut mettre fin à ses jours.
Optant pour l'option la plus simple, il décide de sauter par la fenêtre.
Lorsque, dans sa chute, il arrive au troisième étage, il entend le téléphone sonner chez lui.
C'est alors, seulement, qu'il regrette son geste.
Trop tard, hélas.
Pourquoi n'a-t-il conçu de remords qu'à ce moment-là, et pas avant ?
je la connais, mais comme personne ne propose rien, je me lance.
il y a eu une terrible catastrophe qui a presque erradiqué l'espèce humaine de la planete.
L'homme se sucide car il ne souhaite pas vivre seul. Mais comme le téléphone sonne, c'est qu'il ne'est pas seul. Mais c'est trop tard
Quelqu'un sait-il d'où vient la coutume qui veut qu'allumer trois cigarettes de la même alumette porte malheur ?
J'en connais une par rapport au bougie, donc si enok, n'a pas la bonne reponse, je proposerai la mienne.
quand je disais qu'elle était simple...
ou plutôt qu'elles étaient simples !
Krynn : oui... C'est la bonne réponse. Ton histoire de bougies, c'est pas pour les marins, des fois ?
Enok, pas tout à fait. En fait, c'est beaucoup plus simple : de nuit, on voit une cigarette à cent mètres. donc, première cigarette on repère, deuxième on ajuste, troisième on tire...
De nuit et à cent mètres, pas besoin ni de la force, ni de la direction du vent. Cette "légende" hélas bien réelle date de la première guerre mondiale. Sur le fond, ta réponse est la bonne.
Bravo, donc, à tous les deux.
A vous !
PS : la guerre, ce n'est pas que ce n'est pas beau. Si c'était que ça ! c'est surtout que c'est vain.
Oups ! Un anonyme message !
Thorfin pas loggé depuis la Finlande, pays des lacs gelés , des rennes, du père noël, et d'un nombre considérable de bons pilsners !
A toi Enok pour ta question...
Pourquoi la coutume veux que quand on sors d'une voiture (de la place du conducteur) on passe par devant la voiture pour aller au trottoir ?
Enok qui a la flemme de se déconnecter de Nathalouchka et de se reconnecter pour l'énigme !
Parce que c'est généralement le chemin le plus court. Le capeau étant moins long que les places arrières et le coffre ^^
Tsaba, qui pense que même si c'est pas la bonne réponse au moins c'est logie
Effectivement, le coup de la bougie, c'est un truc de marin : pourquoi ne faut il jamais allumer une cigarette avec une bougie en cachant la flamme ?
Une autre question maritime : A bord d'un bateau, quelles sont les deux seules et uniques cordes ( pour le reste, on parlera de bout, drisse, aussière, etc ...)?
énigme parallèle de Coren :
Les deux seules cordes à bord d'un navire sont celles des cloches, sauf erreur. pour la bougie, c'est simple, la lumière risque d'aveugler le marin, et de diminuer sa capacité à voir de nuit, donc à réduire son efficacité lorsqu'il est vigie.
Pour l'énigme d'enok : je crois qu'il pourrait y avoir une raison "historique" genre éteindre les bougies des phares à l'époque à laquelle ça fonctionnait encore comme ça.
Je suis plus sur de la marque, mais je crois que c'est Rolls-Royce, pour laquelle la tradition est inversée : on ne passe jamais devant le capot, ça offense l'esprit du moteur, lequel est toujours appelé du nom du fondateur de la firme.
Thorfin, pas loggé, encore dans le nord.
effectivement, le bout de la cloche s'appelle bien une corde, mais la deuxième corde est quand à elle celle qui servait à passer les assassins/mutins sous l'étrave.
Quand à la bougie, et bien ce n'est pas ça, mais je vais refermer la parenthèse : cette coutume nous viens de l'ennemi du marin, le naufrageur qui cachait la lumière des phares, on dit donc que lorsque l'on cache la flamme d'une bougie on tue un marin.
Voilà voilà.
les naufrageur ne cachais pas seulement la lumière des phares, il faisait des feux aillieur pour indiquer l'entrée d'un port et ainsi faire s'échouer le bateau, cette technique a particulièrement fonctionné en nouvelle angleterre, car un grand nombre de navire marchand y accostais au 18ème siècle et que les coheficient de marée étais très importants, imposible pour un capitaine de vaissaux, a l'époque d'attendre le jour pour entrer au port, si ces concurents arrivais avant leur marchandisent perdais de leur valeur, et donc on prenais le risque d'accoster de nuit!!!
Une autre question maritime : A bord d'un bateau, quelles sont les deux seules et uniques cordes ( pour le reste, on parlera de bout, drisse, aussière, etc ...)?
Ce n'est pas une corde d'amarage? elle porte un autre nom?
Ma reponse était confuse, désolé : le cordage servant à l'ammarage s'appelle une aussière, les deux cordages ayant pour nom Corde sur un navire sont, comme l'a dit Thorfin celui servant a actionner la cloche, et celui qui servait à passer les gens sous l'étrave (pounition la plus grave pôur un marin, reservées aux traîtres et mutins).
Belle culture maritime Kodiak, je me permettrais néanmoins de rajouter que cette technique fut aussi utilisée sur la côte Bretonne (baie de Douarnenez), et sur probablement toute la cote Atlantique soumise comme tu l'a dit à de forts coefficients de marnage.
Lorsque je sort mon cheval de son box pour vider la paille, j'utilise une fourche, mais lorsqu'il est à l'intérieur, mon cheval utilise quatre fourchettes, pourquoi?
mmmmmh c'est une question de dents? La fourche n'as qu'un certain nombre de dents mais le cheval en à la somme de 4 fourchettes?
Non c'est pas ça? je dois aller me cacher?
Bonjour,
C'est tres interressante toutes ses questions, mais il me semble que le topic par un peu en vrille avec tout le monde qui pose et repond a toute les questions.
Pour rappel: le principe est que seul celui qui trouve la reponse a le droit a son tour d'un poser une. C'est pour eviter 20 questions en parallelle.
la question officielle est posée par Enok:
- Pourquoi la coutume veux que quand on sors d'une voiture (de la place du conducteur) on passe par devant la voiture pour aller au trottoir ?
Ce a quoi Tsaba a proposé:
Parce que c'est généralement le chemin le plus court. Le capeau étant moins long que les places arrières et le coffre
si c'est bien la bonne reponse c'est Tsaba qui prend la main officiellement. Si vous avez la bonne reponse proposé-la.
L'enigme parallelle de Coren a été trouvée et la prochaine fois que je monte sur un batea, je ferrait attention de ne pas atres trop proche de la corde. et ca reponse etait claire, sauf que je ne connaissant pas le vrai nom de la corde d'amarage (aussière)
Il y a une nouvelle enigme parallelle (pirate) posée par BBS.
Qui va etre j'espere trouvée, car elle est interressante.
Mais apres nous devrons nous focaliser sur les questions officielles.
Ca serait bien que Enok nous confirme si Tsaba a trouvé la bonne reponse.
Désolé pour la petite coupure.
Merci
Pour l'enigme enokienne:
-Je dirais que ca date du temps des voitures tractées par des chevaux. Le passager descendais et tenait la bride des cevaux pour pas qu'il bougent, ou un truc du genre.
-Sinon c'était peut etre une question de visibilité, les gens derrière étant moins visible que ceux devant la voiture.
-Ou sinon, c'étais parce que le passager devait sortir pour allumer les phare ou tourner la manivelle pour démarrer.
Il est possible que cette tradition vienne de l'époque où les portières s'ouvraient vers l'avant ?
Lorsque je sort mon cheval de son box pour vider la paille, j'utilise une fourche, mais lorsqu'il est à l'intérieur, mon cheval utilise quatre fourchettes, pourquoi?
Les fourchettes sont le nom que l'on donne à la partie qui se touve en dessous du sabot d'un cheval. C'est une zone sensible (au contraire des sabots, qui sont en fait de la corne, une sorte "d'ongle" sur-développé), et il convient de faire très attention de ne pas la blesser lorsque l'on "cure" les sabots, càd que l'on gratte dessous afin d'ôter la crasse.
Voilà voilà...
MEs excuses pour le piratage... génétique Jack Sparow!
Et non, ce n'est pas une histoire de dents!
la question officielle est posée par Enok:
- Pourquoi la coutume veux que quand on sors d'une voiture (de la place du conducteur) on passe par devant la voiture pour aller au trottoir ?
Parceque les chaufeurs ne doivent jamais regarder leur passager, donc, passer derière éa voiture évite de pouvoir entrapércevoir le visage de son patron?