Pour débuter ce nouveau post énigmatique, voilà un petit quizz qui porte sur la cultissime série X-files, en espérant que vous trouviez chouette cette série.
Celui qui réponds à le plus de les questions peut poser la énigme qui suite.
1)Comment s'appelle la petite soeur de Mulder ?
2)De quoi se nourrit Eugène Victor Tooms ?
3)Quelle marque de clopes fume le père de Mulder?
4)Comment se surnomment les 3 informaticiens ?
5)Avec quelle créature couche Mulder dans la première saison ?
6)Quelle surprise aurait le dentiste de Dwayne Barry en lui faisant un p'tit contrôle de routine?
7)Dans quel région de Russie Mulder retrouve Tibor Krycek ?
Youpie.
1) Samanta
2) De foie
3) Des morley
4) Les Lonegumen (un truc du genre)
5) Un ET
6) Un éméteur dans une dents
7) Tunguska, du nom de l'épisode du même nom!
Je sais certaisn truc, pour le reste, je tente ma chance!
Wahou, félicitations.
Une seule faute, la 5: Mulder couche avec une vampire, pas un ET.
Rien d'autre à dire, cool.
enok
Ok, une série sur des univers ou des systèmes de JdR:
1)Cthulhu : Quel Grand Ancien est neutre et peut même aider certains humains ?
2)COPS : Comment sappelle le Lieutenant du COPS en poste le 10 juin 2030 ?
3)LOTR-Star Trek : quel est le point commun entre les deux jeux ?
4)Little fears : Comment se nome le « chef » des monstres ?
5)Fading suns : Comment sappelle al famille impériale ?
6)Arkeos : Comment sappelle lunité occulte Nazi ?
7)D&D3 : quel univers est a la fois français et humide ?
8)Post mortem : comment appelle-t-on la monnaie et les points dexpérience ?
Bonne chance !
bon... hem... (moi j'aime bien les quiz)
1.bast (ou alors nyarlathotep...)
2.lieutenant youpi?
3.le système de jeu
4.le démagogue
5.dupont?
6.karothekia? XIIIème bibliothèque? loge de thulë?
7.archipels!
8.points ka
1.Juste
2.Faux
3.Juste
4.Juste
5.Faux
6.Faux
7.Juste
8.Faux
4/8... peut faire mieux, mais c'est un score que l'on en peut dépasser avec 4 question non résolues donc, à toi lamain...
Au fait, les réponces:
2. Tod Hawkins
5. Hawkwood
6. Sonders Kommando GrabRauber
8. X-Billes (Le Ka, c'est les "points de vie")
bon, alors... je sais pas trop, moi... ptêtre un quiz mythologie?
1.celte: quels sont les deux autres noms de morrigane?
2.celte: quel dieu a un bras d'argent?
3.viking: quels animaux accompagnent généralement freya?
4.viking: qui s'est fait manger la main par ce bon vieux fenrir?
5.grec: à quel concept est rattachée themis?
6.grec: qui est eris et quel est son symbole?
7.egyptien: à quel animal est associé hathor?
8.egyptien: et qui a une tête de crocodile? et de lion?
1. ?
2. Bohhh...
3. Ch'ai pas
4. Alors là...
5. Pffffff...
6. hum hum
7. ??!!??
8.
L'important c'est de participer, non?
YOUPIE !
1.celte: quels sont les deux autres noms de morrigane?
Morigu, Grande Reine, Bodb, Macha
2.celte: quel dieu a un bras d'argent?
Nouada
3.viking: quels animaux accompagnent généralement freya?
Ours, loups, corbeaux...?
4.viking: qui s'est fait manger la main par ce bon vieux fenrir?
Odin ?
5.grec: à quel concept est rattachée themis?
La force centrifuge ?
6.grec: qui est eris et quel est son symbole?
La déesse de la discorde, celle qui balance la pomme sur laquelle c'est écrit " pour la plus belle" au milieu des jolies déesses.
7.egyptien: à quel animal est associé hathor?
Une lionne
8.egyptien: et qui a une tête de crocodile?
Sobek
et de lion?
Sekmet ou Tefnout
Youpie, de la mythologie!!!
Pour les questions 1 et 2, je ne garantis rien, je ne connais pas la mythologie celte. Pour le reste, je suis déjà un peu plus en terrain connu.
1. les deux autres noms de morrigane: euh... Hécate peut-être? et pour le deuxième nom...?
2. le dieu au bras d'argent: ???
3. les animaux de Freya: des chats, qui tirent son char.
4. celui qui s'est fait arracher la main par Fenrir: Tyr.
5. Themis = la justice
6. Eris = la discorde, son symbole est la pomme d'or qui a déclenché la querelle des trois déesses et donc la guerre de Troie.
7. Hathor, déesse de l'amour, est associée à la vache. (à l'époque, c'était d'ailleurs un super compliment que de dire à une femme qu'elle avait des yeux de vache! Si, si!
)
8. le dieu à tête de croco: Sobek. Le dieu (ou plutôt la déesse) à tête de lionne: Sekhmet.
Fandewyn
alors, la manche celtique est remportée par enok, avec un sans faute!
la manche viking est remportée par fandewyn, qui a répondu juste, je rajouterais juste que pour les chats de freya, je pensais à des chats ailés (c'est aussi dans thorgal!)
enok se défend bien à la manche grecque, mais fandewyn a répondu juste à la totalité des questions!
la manche égyptienne est remportée par fandewyn qui répond tout juste, même si enok a répondu à deux questions.
bravo, voilà pour vous deux:
la main à fandewyn!
Bon, restons dans la mythologie (grecque):
)
- qui est Thersite?
- par qui est-il tué?
- pourquoi? (je trouve l'histoire rigolotte, mais bon, ce sont mes goûts personnels
Et pour ceux qui préféreraient la mythologie germanique, une question subsidiaire:
- comment s'appellent les deux corbeaux de Odin?
Voilà voilà, les jeux sont faits!
Fandewyn
1)Le guerrier le plus moche de l'armée grecque sous les murs de Troie.C'était un lâche perfide et vil menteur.
2)Par Achille,mais il fut d'abord rossé par Ulysse.
3)Ca dépend des légendes.La plus commune c'est qu'il se serait moqué de l'amour d'Achille envers le corps sans vie d'une amazone nommée Penthésilée
Les deux corbeaux sont Hugin (la pensée) et Munin (la mémoire),perchés sur les deux épaules d'Odin et devaient voler de par le monde et lui dire tout ce qu'ils avaient vu.C'est pour ça qu'Odin est surnommé Hrafnagud:le dieu aux corbeaux...
CQFD
Tout juste, AdS!
Thersite est l'un des rares "anti-héros" de l'Iliade: moche, lâche, moqueur, etc. Il était tellement insupportable en fait qu'il s'est fait engueuler par Agamemnon et tabasser par Ulysse (ça défoule!
).
) que c'était une vachement belle femme. Quand Thersite voit cela, il harcèle Achille, genre en sautillant autour de lui et en ricanant "il est amoureux-euh, il est amoureux-euh". Et forcément, ça ne plaît pas trop à Achille, qui lui casse la figure (dans les textes grecs, p. ex. chez Quintus de Smyrne, c'est très amusant, on décrit les dents qui volent et tout et tout). 
Il fut effectivement tué par Achille. Le héros venait de combattre victorieusement contre l'amazone Penthésilée, et finalement il se rendait compte (mais un peu tard
OK aussi pour les corbeaux, donc à toi la main!
Fandewyn
Alors à moi...Ca va être hétéroclite,je vous préviens:
1)Pour les peuplades nordiques,qu'étaient les skibsaetninger???
2)Quelle forme avaient-elles et que représentaient-elles???
3)Dans le film (génial!!!)de 1932 Freaks (la monstrueuse parade en français),quel est le prénom de la terrible méchante qui veut séduire le petit nain Hans???
4)Quelle est l'origine,la cause de la malédiction touchant la famille dite des Atrides???
5)Qui de Boris Karloff ou de Bela Lugosi a tourné avec Ed Wood???Et dans quel(s)film(s)???
6)Qu'a fait Caton d'Utique pour emmerder César jusqu'au bout???
7)Au Moyen Age,en Terre dite Sainte,pendant les croisades,qui étaient les "poulins"???
8)Qui est,dans les Nibelungen, Brunhylde???
Voila,j'ai plus d'idées...
Bon, alors c'est vite vu, y a pas 36'000 questions auxquelles je pourrai répondre. ^__^;;
4)Quelle est l'origine,la cause de la malédiction touchant la famille dite des Atrides???
Il faut remonter jusqu'à Tantale pour ça. Fils de Zeus, arrogant, il a voulu voir si les dieux étaient vraiment omniscients et leur a servi son propre fils en ragoût. Et pas d'bol pour lui, les dieux l'ont remarqué.
Ce qui nous donne le fameux "supplice de Tantale" aux Enfers.
Et après, ça continue dans la famille: la fille de Tantale, Niobé, voit tous ses enfants tués par les flèches d'Artémis et Apollon en raison de son orgueil; les deux fils de Pélops, Atrée et Thyeste, se disputent le trône: Atrée finit par tuer les fils de Thyeste et les lui sert en repas à son insu; le fils d'Atrée, Agamemnon, est sauvagement assassiné par sa femme Clytemnestre et son amant Egisthe; le fils d'Agamemnon, Oreste, tue sa mère pour le venger; après avoir été poursuivi par les Erinnyes, il est finalement blanchi par les dieux. Ici prend fin la malédiction.
6)Qu'a fait Caton d'Utique pour emmerder César jusqu'au bout???
Caton d'Utique s'est toujours opposé à César et à son ambition. Dans la guerre civile, il s'est mis du côté de Pompée. Après que César eut gagné à Thapsus, il s'est suicidé (une épée dans le ventre). Ca n'a pas marché tout de suite, on a tenté de le soigner, mais il s'est lui-même arraché les boyaux du ventre pour finir le travail.
Voilà, mes connaissances se limitent à ça.
Fandewyn
Ben c'est déjà deux bonnes réponses!
Pour Caton et César,certains textes racontent que ce dernier voulait en public se réconcilier avec Caton,histoire de devenir encore plus super populaire;César c'était vraiment un populiste.C'était le Chirac de l'époque¨.Apprenant le suicide de l'ami stoîcien,il se serait exclamé:"Il m'enlève même l'honneur de lui pardonner!"
Euh pour la question 3 c'est pas Cléopâtre ? Avec l'aide d'Hercule, elle veut voler l'argent du nain Hans.
Les "Poulains" sont issus de marriages entre francs et syriens. Ils sont nés en Terre Sainte.
Pour les autres, je donne ma langue au chat
Je vois que y'a un cinéphile...Voila encore deux bonnes réponses!!!Ils ne reste pus que quelques questions...
1,2) Les skibsaetninger (à vos souhaits) sont des tombes recouvertes (ou entourées) de pierres dressés qui représentent un bâteau (vu de haut) qui évoque le voyage que le cadavre fait jusqu'au royaume des morts.
5) C'est Bela Lugosi, dans le film "Plan Nine From Outer Space", un film minable dans lequel des extra-terrestres veulent détruire le monde en réanimant les morts. A noter que Vampirella joue aussi dans ce film et que Bla Lugosi, mort au tout début du tournage, a été remplacé pour toutes ses autres scènes par le dentiste d'Ed Wood, qui cachait son visage. Dingue.
8) Brunhylde est une Walkirie qui désobéi à Odin et qui est condamnée à épouser un minable mortel.
Ah ah,monsieur se décide enfin à sortir de sa tanière...Bien joué!!!A toi la main.
Oups c'était ads qui a oublié de se logger
J'étais surtout en prison.
Bon bin à mon tour, tralala. On va continuer dans le même thème, voilà des questions de mythologie grecque, chrétienne, germanique (ta mère) et précolombienne.
Celui qui répond à le plus de les questions, bin c'est son tour après.
1)Qui est-ce qu'Achille traîne tout autour de Troie accroché à son char ?
2)A quel civilisation appartient le dieu Hinun et quel est son domaine ?
3)De quel jardin vient la pomme de la discorde ?
4) Lors de ses dix travaux, que doit laver Hercule ?
5)Contre qui se bat Hercule dans son berceau ?
6)Quelle est la dévise de St Thomas ?
7)Comment s'appelle le soldat romain qui a achevé Jésus ?
8)Nommez deux fleuves qui coulent en Enfer.
9)Qu'est qu'il arrive à quelqu'un qui meurt durant la nuit de Wallpurgis ?
10)Qu'est-ce que l'agartha ?
11)Dans quelle civilisation Teshub est-il vénéré ?
12)Quelle est la tâche du dieu Bacab chez les Mayas ?
13)Qui est leur déesse du tissage ?
14)Et que représente la forme de la Terre selon eux ?
15)Qui est Parzifal ?
16)Comment s'appelle la femme de Siegfried ?
17)Avec qui Ulysse trompe Pénélope ?
18)Combien de temps cette dernière doit-elle d'ailleurs attendre son retour ?
19)Que fait-elle pour s'occuper pendant tout ce temps ?
-De qui Tybalt est-il le meurtrier ?
-De quoi est-il le roi ?
-De qui est-il le cousin ?
Amusez-vous bien.
humble contribution:
1.hector! chichille était pas content que totor ait buté son cousin.
2.je dirais navajo, mais c'est du conditionnel, hein...
3.la pomme d'eris est en or, donc peut-être du jardin des hespérides?
4.les écuries d'augias, qui étaient pas propres (heureusement qu'hercule étais sponsorisé par mr. proper)
5.des serpents, je crois.
6.je crois que ce que je vois?
7.killjesus...
8.styx et acheron
9.il va en enfer?
10.le nirvanaquilestbô pour les nephilim!
11.vu la gueule du nom, on va essayer la mésopotamie?
12.nettoyer la salle de séance...
13.germainetl?
14....
15.beau temps, hein?
16.un truc genre brunehilde!
17.circé, probablement
18.dix ans
19.elle tisse une tapisserie qu'elle redéfait toutes les nuits!
Boooooouuuuhh, c'est trop difficile pour moi...De toute façon je m'en fiche, la mythologie c'est pô vrai, na na na na nèèèree
Latranis a déjà répondu à bon nombre de questions, mais je tente ma chance à nouveau :
1) Déjà répondue
2) Cest un dragon chinois non ??? Je connais pas son domaine.
3) Déjà répondu
4) Idem
5) Deux serpents envoyés par Héra.
6) Déjà répondu
7) Crispus ???
8) Déjà répondu
9) Il est la proie des sorcières et son âme doit être libérée
10) Déjà répondu
11) Chez les Hittites
12) Soutenir les strates du ciel (cétait un dieu très musclé)
13) Ix Chel, la dame Arc-en-ciel
14) Ils croyaient que la terre était plate et quelle représentait le dos dun crocodile géant
15) Ben cest Perceval le Gallois en Allemand,le chevalier qui achèvera la quête du Graal
16) Chrimhilde, la sur de Gunther le roi des Bourguignons
17) Déjà répondu
18) Id.
19) Id.
Mes questions :
- Du malheureux remplaçant de Roméo : Mercutio
- Des chats
- De juliette
Bientôt un mois que plus une énigme n'a été postée... le pendu aurait-il donc supplanté les devinettes? :.-(
Puisque Enok n'a pas départagé les candidats ayant répondu à ses questions, et qu'aucun de ceux-ci n'a prétendu au titre de vainqueur, je me permets de lancer un nouveau post...
Je n'ai pas grande inspiration, alors on va faire comme ça: le premier qui me dit ce qu'est le texte suivant, son auteur et où on peut le trouver, emporte la manche et poste une vraie énigme qui nous triturera les neurones pour de bon!
Voici le texte en question:
"Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."
A vos marques, prêts,... répondez!
Fandewyn
Arf... trop facile!
Il s'agit de la litanie contre la peur que prononce Paul Atréides dans le livre "Dune" de Frank Herbert; et si je me souviens bien, elle apparaît la première fois durant la scène où la Révérende Mère Gaius Helen Moiam lui inflige l'épreuve de la boite sur Caladan.
Voili! Heu... en ce moment je n'ai pas d'énigmes en tête à poser, mais je vais y réfléchir... patience!..
Arf... trop facile!
J'en étais bien consciente... mais fallait bien que je trouve qqch pour relancer les énigmes! MDR!
A toi maintenant de nous trouver un truc bien tortueux et mystérieux!
Fandewyn
Hmmm... alors voyons voir...
Enigme suivante, en plusieurs questions:
-qui est Martin Silenus?
-quel Pape prononce cette phrase: "putain... deux costards de pinguin le même jour, ça craint!"
-qui sont les Tan Noz?
Alors là je crois avoir fait assez tordu et difficile... Une bouteille de blanc pour chaque bonne réponse trouvée!
Bonne chance les p'tits loups!
Désolée pour le "trop facile" Fandewyn! C'était pas méchant, mais en fait je me récite cette litanie dès que j'ai une crise de panique due à ma phobie, et c'est la seule chose qui arrive à me calmer un peu. Alors du coup...
Bah, chuis sure que la prochain que tu poseras, je resterai sans voix!
Je ne peux répondre qu'à la première...
Martin Silenus est le poète du groupe qui devait effectuer le pélerinage du gritche dans Hypérion.
Pour le reste, je passe la main
Et une bouteille pour Conscience, une!
Tu peux sortir les bouteilles pour samedi matin Maud
Martin Silenus est un perso emblématique d'Hypérion (de Dan Simmons) au langage très grossier. C'est un ancien pélerin de plus de 800 ans.
Mais c'est aussi un avocat à la retraite dans la série de bd "le triangle secret", celui qui possède le testament du fou.
Dingue.
Les Tan Noz sont de méchants esprits qui hantent les côtes bretonnes et attirent avec des lumières les navires pour tuer l'équipage et festoyer avec les cargaisons.
Ils ont été exterminés par des lutins qui en avaient marre de ce comportement déplorable.
Pour le pape, aucune idée.
Enok
Lulu, je ne peu que m'incliner devant tant de savoir, même si le Pape reste une ombre au tableau...
Fort bien, nous boirons samedi!
Pour la dernière question, voici un petit indice: il s'agit d'une BD...
Le techno-pape de la série l'Incal (et des Métabarons aussi) ?
Lulu en cours donc pas co'
Ratééééééé... toujours pas ça!
Un autre volontaire?
pour complétez les déclarations de enok, les Tan noz sont ce que l'on nomme des naufrageurs, ils allumaient des feux pour simuler l'entrée d'un port, la ou on ne trouvais que des récifs, on racontait qu'il s'agissait d'esprit pour éviter que les curieux viennent tourner autour de leur activité, activité qui a continuer jusqu'a la seconde guerre mondial (hé oui)
pour la pape, ne faudrait-il pas regarder du côté de la BD "odillon verjus" ?
Et nan! Toujours pas! je commence à être déçue par la culture BDesque des aufiliens...
Bon... deux autres indices: le Pape en question est élu dans le sixième et dernier tome de la série... et la suite vient de sortir (premier tome, univers futuriste)
Alors les loulous??
c'est le pape carmody dans 666 (heureusement que tu m'as aidé, le tome 6 est le seul que je n'ai pas encore lu (honte à moi).
Et puis il faut avouer que (en tout cas pour moi) c'était la plus difficile des questions même si en ce qui me concerne je n'ai que la moitié de la culture d'Enok sur le cas martin silenus (Dan simon power)
Ouaiiiiiis!
Et un gros clapclap pour Samaël! Si en plus j'ai pu te pousser à lire le dernier tome, ça fait plaisir! Je te conseille la suite: "6666" (pas très original mais bon...); encore plus délire! Et Shenesta (ma préférée) est également de la partie...
Bon, c'est pas tout ça! A toi de poser une énigme, niark!
J'ai déjà lu 6666, il ne me manque que le sixième tome de 666, mais tout ça remonte à lointain ...
Alors mes question sont :
1)Quel est l'écrivain qui à inventé le terme de robot ? D'où vient ce terme et que désigne-t-il ?
2) quel est le nom de l'écrivain c'est un anglophone) qui a inventé le néologisme "robotique"
3) D'après cet écrivain, quel à été le premier robot télépathe (dans ses histoires)
Sinon, je n'ai pas le droit à ma ration d'alcool ?
, sniff, bon c'est vrai que tu m'a beaucoup aidé ... d'ailleurs, question subsidiaire : pourquoi une bouteille de vin a-t-elle une contenance de 0.75 l. ?
Mouaif... alcoolo, va!
Oki, la prochaine fois que je te croise, je t'ouvre le gosier, j'y mets un entonnoir et vas-y pour ingurgiter le contenu de la bouteille! Non mais...
Je devrais peut-être préciser que finalement ce sera du cointreau... faut pas me prendre avec les sentiments!
Mouaif... alcoolo, va!
Oki, la prochaine fois que je te croise, je t'ouvre le gosier, j'y mets un entonnoir et vas-y pour ingurgiter le contenu de la bouteille! Non mais...
Je devrais peut-être préciser que finalement ce sera du cointreau... faut pas me prendre avec les sentiments!
Boire de l'alcool, c'est une chose, mais je ne vois pas en quoi cela t'empèche de répondre à mes questions surtout la subsidiaire que j'ai posée exprès pour toi. "La culture, c'est comme l'alcool, on en a jamais trop" !!!
1)Quel est l'écrivain qui à inventé le terme de robot ? D'où vient ce terme et que désigne-t-il ?
Il a été inventé par l'écrivain tchèque Karel Capek (prononcé Tchapek). Le terme dérive du tchèque "robota", "travail" et spécialement "travail forcé, corvée". Il désignait (dans un roman) des "ouvriers artificiels", des automates fabriqués par la firme "Rossum's Universal Robots" (R.U.R.).
Voilà... Un grand merci au Robert historique de la langue française, où j'ai honteusement pompé ma réponse!
2) quel est le nom de l'écrivain c'est un anglophone) qui a inventé le néologisme "robotique"
3) D'après cet écrivain, quel à été le premier robot télépathe (dans ses histoires)
Là, mon Robert ne m'est d'aucun secours... snifff! :.-(
d'ailleurs, question subsidiaire : pourquoi une bouteille de vin a-t-elle une contenance de 0.75 l. ?
Argh! Là je regrette beaucoup de n'avoir pas prêté une oreille plus attentive à mes parents oenologues... Ils ont déjà dû m'expliquer ça 3 ou 4 fois, mais je n'arrive pas à remettre le doigt dessus! >_<
Fandewyn (*qui adore les questions d'étymologie
*)
pff, Fandewyn ... Enfin, bravo quand même pour avoir cité tes sources.
De toutes façons je m'attendais à ce genre "d'aide", c'est pour ça que j'ai mis d'autres questions.
Pour la contenance d'une bouteille de vin c'est juste une petite histoire pas bien folichonne du tout, juste une anecdote, mais je n'avais pas d'autres questions alcoolisée sous la main, alors ...
P.S. Dans R.U.R. en fait de robots, ce sont ce qu'ont appelle aujourd'hui des androïdes
Pour la question 2, j'aurais dit Isaac Asimov, mais il n'était pas anglophone, si ?
Du coup, pour la question 3, si c'est bien lui, le premier robot télépathe c'était R B-34 alias Erbie.
Il mentait quand on le questionnait afin de respecter la première loi robotique "Un robot ne peut pas porter atteinte à un être humain ni rester passif lorsque celui-ci est en danger".
Comme il pouvait lire les pensées, il savait qu'en disant la vérité, il aurait fait de la peine à des humains, ce qui était en contradiction avec la première loi...
Ensuite, beaucoup plus tard, il y a eu R. Giskard puis finalement R. Daneel...
Oui, moi, moi, m'sieur, je sais!
Pour les bouteilles de vin, elles ont une contenance de 7,5 dl car ça permet simplement de verser 3 verres à 2,5... le summum, quoi...
"La culture c'est comme l'alcool, ça nourrit l'esprit"
(j'plaisaaaaante...)
Pour la question 2, j'aurais dit Isaac Asimov, mais il n'était pas anglophone, si ?
Du coup, pour la question 3, si c'est bien lui, le premier robot télépathe c'était R B-34 alias Erbie.
Il mentait quand on le questionnait afin de respecter la première loi robotique "Un robot ne peut pas porter atteinte à un être humain ni rester passif lorsque celui-ci est en danger".
Comme il pouvait lire les pensées, il savait qu'en disant la vérité, il aurait fait de la peine à des humains, ce qui était en contradiction avec la première loi...
Ahhh une fan d'Isaac Asimov
Je suis justement entrain de relire tous le cycle de Fondation, quel bonheur !!
X-Dan
Un grand bravo à conscience qqui remporte la manche !
Pour la bouteille de vin, la petite histoire veut que nos amis les vignerons, cavistes et autres aient tésté plusieurs sortent de bouteilles de contenances variées afin de détérminer quel était le meilleur moyen de conserver le vin. Ils se seraient mis d'accord sur le magnum (1.5 litre), cependant au vu de la (trop) grande contenance en vin d'un magnum, on aurait fait du demi-magnum la norme !
Restons dans la lecture...
- Comment s'appelle le capitaine de la garde Harkonnen promu à la suite de la mort de Umman Kudu ?
- Que signifient les initiales CHOM ?
- Quel est le nom du mentat des Atréides ?
- Comme s'intitule le tableau de Van Gogh dans le bureau de Taraza ?
CHOM: Confederation des honnetes ober merchant ou quelques chose du genre
Le mentat des atreides c'est tufir hawat
Les autres je me souvient plus...
JMT pas connecter
Il me semble que CHOM signifie CHimie Organique Cellulaire, mais ça n'a pas grand rapport avec la lecture.
Pour le reste ???
Pardon CHimie Organique cellulaire Médicinale
Diantre! Je maîtrise plus Asimov que Herbert, mais j'arrive trop tard!
Je dirais que le général Harkonnen est Jakin Nefud (je ne suis pas sûr de l'orthographe...).
... Et CHOM signifie (en français): Combinat des Honnêtes Ober Marchands.
- Comment s'appelle le capitaine de la garde Harkonnen promu à la suite de la mort de Umman Kudu ?
Il s'agit de Iakin Nefud, bravo à Colchiques !!
- Que signifient les initiales CHOM ?
Et oui ! Le Combinat des Honnêtes Ober Marchands. Colchiques, Toujours...
(Aspic, c'est peut-être correct, mais c'était pas la bonne abréviation)...
- Quel est le nom du mentat des Atréides ?
C'est bien sûr Thuffir Hawat, bien vu JMT !
- Comme s'intitule le tableau de Van Gogh dans le bureau de Taraza ?
Il s'agissait de "Chaumières à Cordeville"
Donc on récapitule :
Colchiques : 2pt
JMT : 1 pt
Aspic : 0.5 pt (pour l'effort)
Je passe la main au gagnant
Parfait! Ca faisait longtemps que je n'étais pas revenu... Hé, hé, hé...
J'aime les énigmes tordues littérales ou mathématiques, mais je ne vais pas briser une si belle série de quiz.
Voici une question cinématographique :
Quônt de commun les films "Peau d'ange", "Arsène Lupin" (le dernier) et "Les triplettes de Belleville"?
Bonne chasse!
Donc on récapitule :
Colchiques : 2pt
JMT : 1 pt
Aspic : 0.5 pt (pour l'effort)
Merci pour le 1/2 point Conscience, tu est bien généreuse.
Je vois que vous séchez... Je vous donne un indice:
"Ecoutez bien!On peut le savoir sans regarder le film..."
-Jean Reno ne joue dans aucun des films
-Ils sont tous français
-Il y a un [e] dans chacun des titres
-Chacun des titres est bizarre
-Ils se déroulent à la même époque
-Peau d'Ane faisait en secret du vélo en mangeant du lupin
Ils ne se déroulent pas à la même époque!
Cela dépend, du moins, de ta conception de l'époque...
Alors, pas d'autres idées?
Heu... C'est le même musicien qui a fait la bande son ?
Bon... Ca ira pour cette fois... Et c'est parce que ça n'avance pas...
En fait, la bande son a été composée par des musiciens différents, mais ils ont tous fait appel à M (Matthieu Chédid) pour chanter le générique de fin de tous ces films.
Donc à toi la main, Conscience!
Euh... Mais je sais pas, moi...
Comment s'appelle le meilleur copain de Pingu ??
Robi, et c'est un pro du snowboard.
Mais je déteste Pingu.
Oups, c'est Enok sur l'ordi commun, navré pour les familles.
(A part ça,je sais pas si j'ai juste mais pour Conscience, petit énigme personnelle: si tu trouves d'ou provient le nom de ton perso pour rise of the siths, tu gagnes un prix fabuleux. Ca vient de la télé).
Enok donc.
Mais euuuh !! Pourquoi personne n'aime Pingu ??
A part ça, c'est correct, c'est bien Robby le meilleur copain de Pingu
Je te passe la main bien volontiers...
Pour la provenance du nom de mon perso, je n'en ai aucune idée... Je vais tenter de faire des recherches
J'ai répondu à mon énigme personnelle par MP... Je ne sais pas si ça a quelque chose à voir !!
Bon... Pas de réaction...
Je relance donc une énigme :
Une petite suite numérique !!!
3, 4, 8, 9, 14, 23, 25, 31, ...
Bonne chasse!
Indice : "Ne dites pas que vous n'aimez pas les maths!"
J'aime pas les maths, j'aime pas la comptabilité, JE N'AIME PAS LES CHIFFRES!!! :-8
A part te plaindre tu fais qqch d'utile au fait?
Bon sinon pour la suite je pense à 33 ensuite.
D'utile, certainement pas...
Koek : Peut-être n'est-ce pas des maths...
Ilmaedrien : Pourquoi 33?
Tous : La bonne réponse (et sa justification n'a pas encore été donnée.
Colchiques
La réponse est 3, 4, 8, 9, 14, 23, 25, 31, 36, 40, etc...
En fait c'est la somme des chiffres du nombre PI:
3.1415926535897932384626433832795
3, 3+1, 3+1+4, 3+1+4+1, 3+1+4+5, etc...
JMT pas connecté
y'en a qui doivent avoir un cerveau très spécial pour arriver à penser à des trucs aussi tordus!
)
une autre! une autre! (rien que pour le plaisir de se dire qu'on est trop idiot-inculturé pour pouvoir y répondre!
Oui, C'est à toi, JMT!
...tordu? Moi?
mmmh j'avais dit 33 parce que selon les ajout et aditions, ce la semblait logique, mais je suis tordu aussi. j'ai pensé à ça:
de 3-4 = +1
de 4-8 = +4
de 8-9 = +1
de 9-14 = +5
de 14-25 = +11
de 23-25 = +2
de 25-31 = +6
donc le motif se répétant peut etre avec un multiplication fois 2 de l'écart précédent entre le 1er et le 2ème nombre, entre 3ème et 4ème, puis fois 2 pourl'écart entre le 6ème et 7ème, le 8ème et 9ème,puis x 2 encort pour l'écart entre le 11ème et 12ème et le 13ème et le 14ème, et ainsi de suite. Ensuite ils y a un augmentation de 50% par rapport au précédent au même stade de la séquence, séquence découpée comme suis 3/4/8/9/14/ et ensuite, avec un écart modifié de 50% la deuxième sécance: 23/25/31/?/?, j'ai choisis le 33 car,
31+2= 33 (puisque selon le calcul cela faisait 2 d'écart.)
La suite serait donc 31-33-40,5(+7.5)-57(+16,5)-61(+4)-72,25(+11,25)-76,25(+4), etc.
Enfin c'est tordu et je sais même pas si qqn m'a compris...
J'ai pas le temps pour poser une enigme alors je laisse la main bien volontier pour ne pas bloquer ce sujet.
JMT toujours pas connecter
Petite énigme:
Qu'est-ce que c'est ?
[img]http://www.bogleech.com/pkmn-axolotl.jpg[/img]
un axolotl (pas sur de l'ortographe...) une bestiole proche du triton mais qui passe sa vie a l'etat de larve
Un bricolage hideux de maîtresse d'école effectué avec une pomme de terre, des cartons de papier-toilette, des graines de sésame et des feuilles de papier creppon vitrifiées (pour les oreilles).
...Dégueu!
Colchiques
un bébé triton?
un marsien qui salue?
un prof de math qui baigne depuis longtemps dans du formol?
Deadrik a raison, c'est un axolotl ! Tadaaam ! A lui la main.
C'est ma faute, j'ai posé la question en étant connecté sous Natalia, désolé.
une facile alors parceque j'ai pas d'idées: quel animal a le sang bleu?
une facile alors parceque j'ai pas d'idées: quel animal a le sang bleu?
Le noble!!!
Les mollusques car ils ont une autre sorte d'hémoglobine...
moi... (ben quoi quand j'étais petit je suis tombé dans la casserole d'encre)
Il s'agit du Limule
La caractéristique du sang du limule est sa couleur bleue due à la présence non pas d'hémoglobine, mais d'hémocyanine, protéine riche en cuivre et non en fer.
Pis pas les autres mollusques?
c'est juste cocoslux,
a toi la main
alors j'me lance... trouvez le suite logique et donnez votre raisonnement.
1
11
21
1211
111221
312211.
Première ligne : 1
Seconde : 11 ==> il y a un 1 (11)
21
==>il y a un 2 et un 1 ==> 1211
111221
==>il y a trois 1, deux 2 et un 1.
312211
rapide! puis-je en déduire que tu as lu la triolgie des fourmis ou alors bravo si tu as trouvé de toi même...
à toi la main
rapide! puis-je en déduire que tu as lu la triolgie des fourmis ou alors bravo si tu as trouvé de toi même...
à toi la main
hé hé moi aussi je l'ai lu la trilogie des fourmis, mais j'avais oublié ce passage la. hum
gecko unloguedd
Si 5432=C, 78'643=S et 41=Q,
que vaut 492 ?
Enok
pff tellement simple que je réponderai même pas
en faite heuu j'en sais rien
ENok: dit moi pas que tu as conté tous les, les q et les c de ce poste du forum?
:-8
Non mon pauvre ami ! Mais ne vous creusez pas autant la tête, la réponse est très facile... Pas besoin de savoir calculer (wahou l'indice)
491 vaut Q car les lettres correspondent a la premiere lettre de chaque premier chiffre de chaque nombre.
vous m'avez suivis???
Moi oui en tout cas et c'est juste.
qui a dit:
la sagesse c'est d'avoir de reves assez grands pour ne pas le perdres de vue quand on les poursuits?
qui a dit:
la sagesse c'est d'avoir de reves assez grands pour ne pas le perdres de vue quand on les poursuits?
Oscar Wilde mais William Faulkner pense la même chose...
A mon tour si j'ai bien compris :
2 cordes sont de longueurs différentes mais toutes deux brûlent en 60 minutes.
Comment faire pour mesurer exactement 45 minutes ?
il suffit d'en prendre une, de la plier en 4, de couper un de ces quarts puis de faire bruler les 3/4 restants.
je soupçonne mon hypothèse d'être un peu foireuse parce que je n'utilise qu'une corde alors qu'il y en a 2 mais bon qui ne tente rien n'a rien...
Bien essayé mais ce n'est pas cela. on ne peut pas couper les cordes et il faut bien les utiliser les 2...
On allume la première corde. Une fois quun quart de la corde a brûlé, on allume la deuxième et on la laisse brûler à moitié
On allume une corde par les deux bouts et la deuxieme par un bout. On attend que la premiere soit completement brulée: 30 minutes. Ensuite on allume le bout de la dernière corde qui a déjà brulé 30 minutes donc elle finira de bruler complètement en 15 minutes. soit 30 + 15 minutes au total.
Toujours pas le temps, donc je laisse la main...
Ben alors si tu laisse la main et que sa derange personne voici mon enigme:
si 3 interupteurs se trouvent dans une piece, que une ampoules se trouve dans l'autre, qu'il y a une porte, franchissable une seul et unique fois, separant ces deux pieces, et en admetant que seul un interupteur et relier a l'ampoule, comment peut on savoir quelle interupteur allume celle ci?
On allume le premier durant 10 minutes puis on l'éteint.
On allume le second.
Et on laisse le dernier éteint.
On rentre dans la pièce,
si l'ampoule est allumée elle correspond au deuxième interupteur.
si l'ampoule éteinte mais chaude elle correspond au premier interupteur.
si l'ampoule éteinte et froide elle correspond au troisième interupteur.
oui bon daccord elle etait trop connue!
la prochaine fois je ferais un effort...
aller a toi Iris!!!
Une nurse garde 10 enfants, elle à une boîte contenant 10 gâteaux, chaque enfant veut un gâteau mais ils veulent qu' elle en laisse un dans la boîte.
Comment la nurse va-t-elle faire ?
elle donne 9 gâteau à 9 enfants puis donne le 10 ème au dernier enfant. cela fait elle fait vomir cette enfant dans la boite pour qu'il y reste un gâteau. Comment ca une nurse ferait pas ça? mais si je vous assure
N'importe quoi
! Tu dénigres les nurses en parlant ainsi!
Une nurse garde 10 enfants, elle à une boîte contenant 10 gâteaux, chaque enfant veut un gâteau mais ils veulent qu' elle en laisse un dans la boîte.
Comment la nurse va-t-elle faire ?
Ben il doit y avoir un enfant plus malin que les autres qui se dit qu'avoir une boite avec un gateau dedans c'est vachement mieux qu'un simple gateau
En plus il permet à la nurse de resoudre un problème qu'elle a trouvé en lisant un formum
JMT pas connecter
Bon c'est juste mais c'est pas gentil de vendre la mèche!