Bonjour bonjour,
est-ce que quelqu'un aurait-il déjà joué à l'un de ces deux jeux?
Ils ont l'air très bons mais je ne veux pas acheter les deux, alors si vous pouvez me donner votre avis personnel je vous en serai éternellement reconnaissant. Merci!

Bonjour bonjour,
est-ce que quelqu'un aurait-il déjà joué à l'un de ces deux jeux?
Ils ont l'air très bons mais je ne veux pas acheter les deux, alors si vous pouvez me donner votre avis personnel je vous en serai éternellement reconnaissant. Merci!
Je n'ai jamais joué à ni l'un ni l'autre. Il me semble que SpaceMaster est la version science-fiction de RoleMaster auquel j'ai joué il y a très longtemps. RoleMaster était une usine a gaz (MERP était la version light de RoleMaster et ça restait un système complexe), donc à moins que le système de SpaceMaster ait été radicalement changé, je doute qu'il soit pratique, non seulement il est lourd, mais en plus, l'approche classe/niveau s'adapte à mon avis mal à la Science Fiction.
Cela dit, si tu cherches un jeu de science fiction, il y a ce type, je crois qu'il s'appelle Alias, qui édite un jeu de science fiction, ça s'appelle Panthères Volantes, ou quelque chose comme ça?
Merci bien Thias.
En fait ce qui me dérange dans "Tigres Volants" et bien d'autres jeux SF, c'est la morphologie animale qu'ont les aliens. Je ne sais pas pourquoi mais je n'aime pas qu'ils aient une tête de lion, une queue de lézard, une fourrure de singe ou encore des écailles de poisson...J'aime les aliens comme ils sont dans SW, vraiment extra-terrestres.
J'ai entendu dire que le système RoleMaster était en effet très compliqué, mais moins que celui de ShatterZone paraît-il...C'est vraiment aussi compliqué que ça?
Merci bien Thias.
En fait ce qui me dérange dans "Tigres Volants" et bien d'autres jeux SF, c'est la morphologie animale qu'ont les aliens. Je ne sais pas pourquoi mais je n'aime pas qu'ils aient une tête de lion, une queue de lézard, une fourrure de singe ou encore des écailles de poisson...J'aime les aliens comme ils sont dans SW, vraiment extra-terrestres.
Euh, j'étais jusqu'à toi jusqu'à ce que tu parles de SW (je suppose Star Wars), ce n'est pas réellement ma référence en matière d'extra-terrestres exotiques, je veux dire les extra-terrestres font réellement décor. Enfin je m'égare.
J'ai entendu dire que le système RoleMaster était en effet très compliqué, mais moins que celui de ShatterZone paraît-il...C'est vraiment aussi compliqué que ça?
ShatterZone est *plus* compliqué que Rolemaster? Ouch. Le truc réellement lourd dans RM, ce sont les combats. Chaque arme fait des dégâts dans une table spécifique, et ensuite un ou deux critiques qui sont décrits sur une table. L'avantage c'est que la table précise que le type s'est fait arracher la jambe, ou pulvériser les oreilles, ça donne un système plutôt sanglant qui décourage les joueurs de combattre (demande à Alias par rapport aux jambes cassées dans MERP). Par contre, c'est lourd. L'autre problème de RM c'est qu'à peu près tout ce qui est exotique est géré avec des sorts, là encore avec listes, tables, etc. Finalement, la création de personnage est hyper-précise, chaque race a des caractéristiques, des compétences d'adolescence. En plus dans RM, les caractéristiques varient avec le temps selon l'état de santé. Bref, c'est de la mécanique lourde.
Ach so...
J'ai vu qu'il existait un livre de règles "générique" fait par West End Games. Il est intitulé "D6-Space" et il nous permet de jouer à tous les jeux de Sci-Fi.
Peut-être un mélange des deux est négociable, à essayer...en tout cas merci.
Quitte a déterrer de vieux jeux, pourquoi ne pas jeter un ?il à Traveller. J'aimais bien la race d'équidés devenus xeno-phobes quand ils ont découvert qu'il y a des carnivores sentients.