Salutations aux utilisateurs d'Apple,J'ai une petite question, destinée surtout à ceux qui travail dans le domaine de la production de site Ouaib.J'aimerai faire passé mon activité de conception et réalisation de page de mon PC (beurk est un terme bien choisit, mais osont appelé les choses par leurs noms) à mon Mac...Pourriez vous m'indiquer les logiciels que vous trouvez particulièrement adapter pour :
- Ecrire du HTML en WYTIWYG (What you type is what you get), un éditeur de CODE avec explorateur de balise, toolbar, aide à la production de balise (PHP, ASP, JavaScript,..), ma référence sur PC est Webexpert (pas Dreamweaver).
- Un bon clien FTP, mutlithreads, récupération des erreurs, ma référence Bitbeamer (du même auteur que Leech)
- Un optimizateur d'image, optimizer la palette, etc... (Webgraphic Optimizer)
Si possible sur OS X, car j'aime pas du tout OS 9 et j'aimerai évité de lancé Classic qui bouffe des ressources comme Windows.Merci, @+ Tinker
Bon, il y a plusieurs programmes qui peuvent t'interreser:Editeur de texte NON wysiwyg: BBEdit Lite ou Pro. Très très puissant. Il parait même que la simple existance de BBEdit justifie pour certain l'utilisation d'un Mac. Très bon pour toutes sortes de programmations, de l'HTML à PHP.Editeur Wysiwyg: Personnellement, j'utilise Adobe Golive. Ca fait longtemps que je n'en ai pas essayé d'autres, mais à l'époque c'était le meilleur.Graphisme: Ma référence absolue: Adobe Photoshop version 6 ou 7 (sur la toile, on peut trouver des betas de la version 7 qui tourne nativement sous X). La function "Save for Web" est une perle pour optimiser les images à la perfection. Sinon, dans les logiciels freeware et shareware, Graphic Converter possède des fonctions de traitement par batch très puissantes. Pour finir, si tu aimes expériementer, installe un client X pour Mac OS X et tu pourras intaller The Gimp, le concurent open source de PhotoShop.Pour faire du FTP. Le plus anciens programme de FTP sur Mac et toujours très utilisé et mis-à-jour: Fetch. Puissant, même si son interface n'est pas des plus jolies du point de vue d'un utilisateur Mac.Pour trouver tout ces logiciels, une seule destination:http://www.versiontracker.com/macosx/Quelques tips sympa sont disponible sur le site d'Apple:http://www.apple.com/creative/webpublishing/Si tu as besoins de plus d'info, n'hésite pas à m'appeler. =-)
Hello !En tant que developpeur oueb passant petit à petit du côté obscur de la force (comprendre que j'ai 2 becanes sur mon bureau (mais chuuut, fô pas l'dire au chef !) et que l'OsX commence à etre plus utilisé que ma machine winbeurk (et souvent en mode console, chose inenvisageable pour beaucoup de vieux maceux que je croise)), je te conseillerai :* BBEDIT comme l'a dit le chef ! (soit dit en passant, je profite de ce 1er post pour dire tout le bien que je pense de ce site) ... la version Lite est gratuite ! Sinon, si tu a l'habitude des outils GNU, tu as emacs installé par defaut ... bon, je ne te conseillait pas ceci par defaut, car emacs est un peu une usine à gaz, et tout sauf conviviale, mais bon ...* Ensuite, au niveau des outils de graphismes : si tu as photoshop qui tournait sur un macos "classic", y'a aucun pb, tu peux l'utiliser en mode "emulation" sans pb ... c'est ce que j'ai fait aps plus tard qu'hier et je ne remarque aucune lenteur particuliere, même avec une becane assez limitée en RAM (128 Mo) ...Sinon, y'a The Gimp ... pas encore installé sur mon OsX, je vais probablement aps tarder à le faire ... mais je connais sous linux ... * Client FTP ... bein ... t'as fetch, un "vieux" client FTP, sinon tu as acces à bon nb de clients FTP provenant du monde unix, donc tu devrai avoir largement le choix ... Je ne peux pas te confirmer ou t'infirmer, j'utilise souvent le ftp en mode texte (plus rapide, j'ai rarement des repertoires entiers à downloader ou uploader !)Sinon, je conseille d'aller telecharger les outils de developpement sur le site d'apple ... il faut s'enregistrer, mais c'est gratos .... je n'ai plus l'url, là, desole ...Tchou
Bien vu, j'oubliais les outils du terminal. Pour le FTP, la commande FTP est bien entendu un classique, qui me permet parfois de diagnostiquer des problème d'acces FTP. Mais j'utilise encore plus souvent CURL (man curl pour en savoir plus).Exemple d'utilisation. Le site Netcraft.com ne donne des statistiques que sur les sites fréquement demandé. J'ai donc creer un petit job cron journalier pour reproduire ce genre de requête. Il est ainsi conçu:curl --show-error --silent --output /dev/null "http://uptime.netcraft.com/up/graph/?mode_u=on&mode_w=on&site=aufildujeu.com&submit=Examine"D'autre jobs cron me permettent de mettre a jour l'analyse des fichiers logs d'Apache ainsi que de backuper et de nettoyer mes bases MySQL.Le freeware CronniX permet d'éditer facilement le fichier Cron.PTHPasteboard permet d'avoir un historique pour le copier coller de texte. Très pratique par moment.Finalement, pour corriger les bugs d'un code HTML, il existe une version de Tidy pour MacOS X.Bonne chasse! =-[