Ca fait un bout de temps que les forums ne me font plsu remué les neutrones du cerveaux, je propose de relancer un topic sur les énigmes.
et je commence, c'est toujours sur le meme principe. Celui qui trouve pose l'enigme suivante.
Une fois l'enigme trouvé si personne ne propose rien a pres un moment, tous le monde peu proposer la sienne.
Enigme 6.1
An l'an de grace 1232, dans la province reculée de Galbpsburg qui ne compte pas plus de 450ames et 2x plus de bovins. Un garcon et une fille sont né le même jour de la même année. Ils sont de la même mère et du même père, mais il se trouve que ce en sont pas des jumeaux, meme si il sont bien frère et soeur.
Comment cela est-il possible?

Tu veux dire "ce ne sont pas des vrais jumeaux", ou bien?
En effet, un garçon et une fille ne peuvent être que de faux jumeaux, c'est-à-dire qu'ils proviennent de deux ovules différents et non de la scission d'un seul et même ovule fécondé.
Mais ça me paraît un peu simpliste pour résoudre l'énigme...
Sont-ce des humains? Sinon, le règne animal permet sans aucun problème cette possibilité...
1232 Julien? N'y a-t-il pas un problème de calendrier qui permettrait de faire naître deux enfants la même année historique, mais pas physique?
Colchiques
Ce n'est pas une histoire de faux ou vrai jumeau. Ils ne sont pas jumeau.
Non, ce n'est pas une histoire de datation du temps.
Ce sont bien des humains, c'est la famille Schaudi(c'est pour rire)
"Le même jour de la même année": mais pas du même mois? Sont-ils tous deux nés, p.ex. un mardi de 1232, mais l'un en janvier et l'autre en octobre?
Ils sont bien né le meme jour a la meme heure du meme mois de la meme année.
donc en meme temps pour résumé
C'est des triplés, y'en a un troisième qui se cache.
bravo
a toi de jouer
Je vis dans les profondeurs
A travers les chants
Caché dans les étangs
Dans les nuages et les océans
Je fais battre ton coeur
Par deux sur la tête de rois
La nuit tu pourras me trouver
Jamais en hiver ni en été
Pourtant je suis là toute l'année
Caché dans un piano ou une noix
Une Nymphe?
...c'était moi pas loggé...
"On the road again"
(Un chevalier et sa monture)
Non, mais les nymphes elles en ont.
La lettre "n"?
a mon avis tu as bien vu
j'ai pensé au O, mais ca en marchait pas avec tout
Elémentaire n'est-ce pas
?
"Caché dans une noix"...C'est Yok-Yok!!!
P.S: Joli coup Phéromone...
"On the road again"
(Un chevalier et sa monture)
En attendant l'énigme de Stéphanie (qui doit se creuser très fort les méninges depuis son éclatante réponse), voici une p'tite énigme pour passer le temps:
Je suis là
Tourne-toi
Depuis ton premier jour
Et pour l'éternité
Je suis là
Derrière toi
Malgré tes détours
Tu ne verras jamais
Mais écoute-moi
Partout tu m'entendras
Quand je suis deux
Tu peux sombrer
Même si tu es de ceux
Qui m'ont assassiné.
Aargh, je ne viens plus aussi souvent! Je ne vous ai pas oubliés, j'en ai une à vous proposer, dès que celle-ci sera résolue. Et là, je sèche...
L'histoire? (avec ou sans majuscule)
oula enok et les enigmes, toujours aussi costaud, j'ai beau creuser, impossible de savoir a qui s'adresse là, l'hitoire de l'assassinat me turlupine
Oh j'y crois pas, c'est le "Do"...
Mais je laisse Stéphanie poser la prochaine énigme.
Woah, joli!
Voici:
C'est mieux que Dieu
C'est pire que le Diable
Les pauvres en ont
Les riches en ont besoin
Et si tu en manges, tu meurs...
Rien
Yep, bien vu!
Une devinette trouvée dans un roman bien sympa...
"vous etes candidat a un jeu télévisé ou vous pouvez gagner une voiture. L'animateur vous montre 3 portes. Il vous dit que la voiture a gagner se trouve derrière une des portes, et qu'il y a des chevres derrière les 2 autres portes. Il vous demande de choisir une porte. Vous choisissez une porte, mais elle reste fermée. L'animateur ouvre alors une des 2 portes que vous n'avez pas choisies, et il vous montre qu'il y a une chèvre derrière cette porte (parceque l'animateur sait ce qu'il y a derrière les portes). Il vous donne une dernière chance de changer d'avis avant qu'on n'ouvre les portes et que vous ne gagniez la voiture ou une chèvre. Il vous demande alors si vous souhaitez revenir sur votre décision et choisir l'autre porte fermée. Que devez vous faire ?"
Le roman, c'est "Le bizarre incident du chien pendant la nuit", non?
Bon, je ne vais pas répondre à l'énigme, alors, sinon ce serait de la triche.
Yes
il faut toujours changer de porte.
c'est la fameuse enigme des portes de banzif qui a un topic reservé expres sur aufil
http://aufildujeu.com/node/882
PS: c'est a celui qui a trouvé la devinette de la poser. sinon c'est le souc.
c'est donc Tinker qui a trouver "rien" a l'enigme officiel de poser une devinette ou enigme
Bon alors...
Qu'est que j'ai dans ma poche ?
On vous l'a déjà faite... zut.
Sans jambe je danse,
sans poumon je respire,
je ne suis pas vivant mais je meurs,
qui suis-je ?
Serait ce le feu ?
Yep
Et bien, ayant déjà posé ma devinette, je laisse la main a qui veut mettre le "souc".
c'est bon va y.
tu l'as bien mérité
En esperant que personne ne l'ait déjà posée...
Mon tonnerre arrive avant ma lumière,
Ma lumière arrive avant ma pluie,
Ma pluie assèche la terre qu'elle touche.
Qui suis je ?
Oui, il s'agissait bien d'un volcan.
Mon énigme n'a pourtant pas fait long feu.
Au contraire, elle a justement fait long feu.
Roi des acrobates
mais vassal de Tybalt
Il périt tant de fois
Que le phoenix le jalousa
Minuscule d'aiguille en fil
Digne même dans l'exil
Si tu l'entends par trois
Il dansera pour toi
Le chat?
Pour les nostalgiques des vieux jeux de rôles d'antan!!
Blanche sur fond de velours
Présente toute l'année mais non le jour
Si en plus vous pouvez me dire de quel JdR et de quel scénar c'est issu!
Hicham
Quand après-demain sera hier, il nous faudra autant de jours pour atteindre dimanche qu'il nous en a fallu quand avant-hier était demain, pour que nous soyons aujourd'hui. Quel jour sommes-nous?
Bon.
dès qu'on est à 7, on revient à 1.
Lundi=1, mardi=2, mercredi=3, jeudi=4, vendredi=5, samedi=6, dimanche=7
A"Quand après-demain sera hier":jour+4
B"il nous faudra autant de jours[...]":7-jour+4
C"quand avant-hier était demain[...]":jour-4
Donc:
7-jour+4=jour-4
Bien sûr, il faut calculer dans un système septimal
7-(x+4)=x-4
4-(x+4)=x
jeudi-(x+jeudi)=x
Donc lorsqu'après-demain sera hier c'est jeudi.
Après-demain c'est mercredi.
Aujourd'hui c'est lundi
A:dimanche-jeudi=3
C:avant-hier était demain: vendredi, lundi-vendredi=3
Eh bien, ça me paraît tout à fait correct. Bien joué!
C'était pas facile facile... J'ai perdu des cheveux dans la bataille
En espérant qu'elle n'ait pas déjà été mise
un homme est prisonnier dans un couloir. Aux deux extrémités du couloir, il y a une porte protégée par un garde.
Une des portes mène à la liberté, l'autre à la mort.
L'un des gardes ment toujours, et l'autre dit toujours la vérité.
Le prisonnier a droit de poser UNE question à UN garde pour savoir quelle porte emprunter pour etre libre.
Quelle question ?
bien sur, il ne sait pas qui ment et qui dit la vérité.
Bonne chance
)
(c'était la modeste contribution d'une fonctionnaire s'ennuyant à la fin de sa journée ;)
ça fait longtemps que je cherche la réponse à cette énigme !!
Est ce que l'homme prisonnier peut demander à un des 2 hommes d'ouvrir sa porte et ainsi vérifier ce qu'il y a derrière, pour pouvoir ensuite choisir ?
C'est très simple.
Il suffit de demander à un des gardes:
"Quelle porte me désignerait ton collègue si je lui demandait quelle est la bonne"
et d'emprunter celle qu'il ne montre pas !
Car si c'est le menteur, on gagne.
Et si c'est l'honnête, il va nous montrer celle que le menteur nous montrerait, donc la mauvaise également
Enok
Personne l'a faite jespères
Un patron d'une usine fabriquant des lingots d'or de 1kg se rend compte qu'un de ses employés le vole et garde 10g d'or pour lui sur les lingots qu'il fabrique, le patron est fou de rage, mais il possède une balace magique: on a le droit d'y mettre le poid que lon veut mais on a le droit a une seule peusée, après quoi la balance est inutilisable. Comment le patron peut il trouver qui est le voleur en utilisant ctte balance et uniquement celle ci?
Bonjour à tous, je m'incruste, mais ca me fait bien rigoler toutes ces énigmes.
Pour la réponse, à priori, je dirai qu'il demande au 1ier employé de mettre 1 lingot, au deuxieme, 2 lingots, etc... sur la balance.
De ce fait, si il manque 1 gramme, c'est le premier employé, si il manque 2 grammes, c'est le 2ieme etc...
Je voulais dire, il manquerai 10 g si c'est le premier, 20 g si c'est le deuxieme, etc...
tout juste
a toi de poser l'énigme
Pour les nostalgiques des vieux jeux de rôles d'antan!!
Blanche sur fond de velours
Présente toute l'année mais non le jour
Si en plus vous pouvez me dire de quel JdR et de quel scénar c'est issu!
Hicham
Pas de proposition?
Z'etes pas obligés de trouver le JdR qui va avec...
H
je dirais la lune
Bien joué!
Ca vient de l'Oeil Noir, pour ceux qui se rappelle de ce JdR allemand des années 80. Dans le scénario "les 7 coupes magiques" vieux scénar bien débile mais quand même drôle pour l'epoque!
A toi!!
Hicham
sur la ligne 1 des bus des vmcv une femme attend son bus a l'arrêt bonivard, quand arrive enfin un bus, celui s'arrête a la hauteur de l'arrêt, et la femme reste assise et laisse repartire le bus sans monter à bord, pourquoi?
- c'est pas le bon bus?
- le bus est complet?
- la tête du chauffeur ne lui revient pas?
- elle n'a pas de billet?
- elle s'est assise sur un chewing-gum?
- elle a des fourmis dans les jambes à force d'être restée assise?
- elle est cataleptique et justement en pleine crise?
- elle attend qqn qui aurait dû se trouver dans le bus?
- elle a envie de bronzer un coup?
- elle est plongée dans un bouquin tellement passionnant qu'elle n'a pas vu le bus venir?
- le bus ne vient simplement pas dans le bon sens?
Fandewyn (*pas logguée*)
C'est un bus d'élève conducteur.
C'est un autre bus, il y'a un feu rouge ou un stop juste devant.
Une troupe de cannard traversent la chaussée, le bus doit s'arreter pour pas leur faire de bobo.
Euh... c'est le terminus du bus, et elle attend que le bus fasse demi tour pour le prendre???
Ou alors, elle attend juste quelqu'un qui a du descendre du bus?
et oui désolé du retard c'était bien ça. le bus ne pas dans le bon sens (et oui dans l'urgence le niveau des intrigues baisse)
Voici donc la relance!
Vous avez 9 boules de billard. Elles ont toutes le même poids, sauf l'une d'entre elle qui est un peu plus légère que les autres, mais la différence est indétectable "à main nue".
Pour trouver la boule défectueuse, vous avez droit à une balance à deux plateaux (sans poids) et à deux pesées seulement.
Quelle est la démarche à suivre?
Je mets trois boules dans chaque plateau (1ère étape).
1ère option: la balance indique un poids équivalent de chaque côté, la boule recherchée est donc dans celles qui n'ont pas encore été pesées. Je prends donc deux de ces boules j'en mets une dans chaque plateau (2ème étape). Soit la balance nous indique une différence de poids (on en tirera les conclusions qui s'imposent) soit elle nous indique un poids identique des deux côtés et donc la boule recherchée est celle qui reste.
2ème option: avec trois boules de chaque côté la balance indique une différence de poids, je procède avec les boules "plus légères" comme décrit dans la deuxième étape.
Voilàà. On s'y est mis à deux avec Shiva.
C'est ça! A vous la main!
Fandewyn (*n'arrive pas à se logguer*)
Je suis ce que je suis
Mais je ne suis pas ce que je suis
Car si j'étais ce que je suis
Je ne serais pas ce que je suis
Une caravane?
une ombre???
Une chanson de Michel Sardou ?
Quelqu'un qui participe à un cortège funèbre.
L'idée de l'ombre est pas mal aussi.
Une chanson de Michel Sardou? (??)
En fait à voir vos réponses je me rends compte que l'énigme est assez tordue. L'ombre c'est pas mal mais ce n'est pas ça.
Un indice: c'est une histoire d'homme et d'animaux
Un chien qui suit son maitre???
Ca peut! C'est bien ce que je pensais, il y a plusieurs réponses posssibles. L'officielle est: un berger derrière son troupeau de moutons. Bravo!
A toi la main
Peut être que certains la connaissent
"J'ai sept lettres, tu es en danger
Enlève m'en une pour te protéger"
Héhé, tu jouais à l'Oeil Noir par le plus grand des hasards ?
C'est le gorille bien sûr :P
Mince, j'étais assez sûr de mon coup avec le mec qui suit un cercueil dans son corbillard... Un peu morose peut-être.
effectivement, c'est bien le gorille...
et oui, j'avoue...
ca vient bien de l'oeil noir!
A toi!
Voilà une facile, désolé pour vos méninges mais il paraît que j'ai une murder à peaufiner (festina lente, n'est-ce pas une belle devise ?).
La lune, Mars, Mercure, Jupiter, Venus, Saturne... Que vient-il ensuite ?
Le Soleil? (Sôôleil!)
On dirais que tu prépares une Murder à thème et que tu es dedans jusqu'au cou!
Disons que ta réponse est juste pour un anglais ou un allemand, alors j'accorde :P
pourquoi le soleil?? j'ai encore moins compris pour l'anglais et l'allemand !!! i-D
Lundi = lunes dies = le jour du soleil
Mardi = le jour de mars
Mercredi = Mercure
Jeudi = Jupiter
Vendredi = Venus (ou le jour libre selon la langue)
Samedi = Saturne
Dimanche = Dieu (ou le Soleil selon la langue)
En fait j'ai pas mal hésité: si on se réfère à la signification antique des jours accordés aux dieux romains (qui sauf erreur de ma part est tout à fait exacte dans l'énigme proposée), le dimanche est effectivement le jour du soleil, maintenant j'ai aussi remarqué la concordance de la première lettre du jour avec celle des planètes ou satellites nommés. J'aurais pu répondre Deimos (satellite de Mars).
Bon trêve de digressions, je vais vous en trouver une.
Mais les noms des jours en anglais ne viennent ils pas des divinités scandinaves ? (à part Saturday, Sunday et Monday)
Tuesday = Tyr
Wednesday = Odin (Woden - Wotan)
Thursday = Thor
Friday = Freya
Avec son accord (qui n'est, me dit-elle, pas indispensable), je prends la place de Stéphanie, pour vous proposer une énigme toute mignonne.
Pourquoi le crapaud a-t'il le cul dans l'eau?
Je vous fournis un indice: ça tourne autour d'un jeu de mot hygiénique.
Pour avoir la rainette :P
C'est bien ça, pour avoir la raie nette! C'est donc à toi de poser une nouvelle énigme.
pourquoi n'y a t il plus d'énigme
Libre à toi d'en proposer.
Un pere vient de mourir et il laisse pour héritage à ses 3 fils 17 chameaux, dans ce pays l'ainé de la famille hérite de la moitié de la fortune du pere, le cadet du tiers,et le benjamin du neuvieme.
Les enfants sont bien embétés et ils vont voir un sage pour résoudre ce problème. Le sage leur dit : "voici un chameau faites le partage et rendez le moi après"
Les trois enfants font le partage et ça marche:
le premier reçois la moitié c'est à dire 9 chameaux
Le second reçoit le tiers c'est à dire 6 chameaux
Et le dernier reçoit le neuvième c'est à dire 2 chameaux
Le tout fait 17 chameaux donc ils rendent le chameaux que que le sage leurs avez prété et ils s'en vont
Comment est-ce possible
Mais au fait...
T'as donné la réponse en formulant l'énigme...
C'est parce que le sage leur a prêté son chameau qu'il ont pu respecter les voeux de feu leur père
oui mais sans ce chameau prété cela n'aurait pas été possible
Oui mais tu dis clairement dans ton énigme qu'il leur a laissé le chameau..
c'est donc un peu simple !
la question est : comment se fait il que sans ce chameau en plus les trois freres n'y seraient pas arrivé
ben 17 est premier, alors que 17+1=18 est divisible par 2,3,9 (et aussi 6, 1 et 18, mais cela est une autre histoire). Je ne vois pas où est le problème. Remarque : 1/2 + 1/3 +1/9 =9/18 + 6/18 + 2/18 =17/18, il reste un 18ème = un chameau pour une réponse plus complète, mais ce n'est pas vraiment une égnime, plutôt un problème d'arithmétique
bravo tu as raison
ps désolé pour ce problème d'arithmétique je n'avais plus d'énigme en réserve
en voilà deux facile pour le prix d'une!
1. Plus je suis grande et moins on me voit. Qui suis-je?
2. Lorsqu'on me nomme je disparais. qui suis-je?
Voilà, je sais que c'est pas moi qui ais répondu à la dernière,
mais comme rien n'a été proposé je profite de placer ces deux là.
1. L'ombre? Pas certain de cette réponse
2.Le silence
Oui enfin presque l'obscurité!
La deuxième est juste aussi.
Alors c'est ton tour.
Je suis vraiment nul pour faire une énigme, je passe donc mon tour.
Bien alors en voilà une autre.
Je commence par "e" et je finis par "e" mais je ne contient qu'une lettre.
Une enveloppe.
A mon tour:
Pour moi, l’accouchement vient avant la grossesse, l’enfance avant la naissance, l’adolescence avant l’enfance, la mort avant la vie…
Que suis-je ?
Facile celle là c'est le dictionnaire!
J'en connaissais une similaire: Quel est le seul endroit ou on trouve l'argent avant le travail?
Dans le dico.
En voilà une particulièrement sympathique.
Séraphin Kroquerie, mage réputé, se vante de pouvoir répondre avec exactitude à n'importe quelle question concernant les évènements futurs. Mais Onésimme, perspicace, trouve une question simple sur un évènement futur à laquelle S. Kroquerie ne peut nécessairement pas répondre. Quelle est cette question ?
Ca m'a torturé un moment mais je crois que je l'ai...
Onésimme lui demande: "est-ce que vous allez me répondre "non" à cette question ?"
C'est exact, c'est un très bonne réponse!
A toi la main.