Bien que l'on m'ait vivement recommandé cette série, je ne trouve pas qu'elle soit si fantastique que ça : l'intrigue traîne tellement en longueur dans les 6 premiers tomes que je ne me sens pas de lire la suite. D'autre part, l'écriture n'est pas terrible (la traduction est peut-être mauvaise).
Néanmoins, c'est une excellente aide de jeu concernant les poisons et autres viles techniques d'assassinat.
Plutôt à louer.
On me l'avait aussi recommandé et au final c'est une des série méd-fan que j'ai le moins aimé. Je pense aussi que c'est son manque de dynamisme qui m'a le plus rebuté.
Dans le style "dark-fanstasy", je lui préfère "La compagnie noir" et de loin.
C'est drôle, moi j'ai exactement ressenti ça aussi. J'ai pourtant bien aimé les intrigues à la cour (T2 et T3 surtout) et quelques techniques d'assassinat sympathiques mais...je cherche à vendre mes 6 tomes
Aaah, je proteste !
J'ai trouvé l'assassin royal particulièrement chouette dans son genre, surtout si on compare avec d'autres séries de bouquins nettement moins originales et belles par leur écriture (par exemple les chroniques de Krondor, pour ne pas citer de noms...)
C'est vrai que certains pourraient être rebutés par la longueur de l'histoire, mais personnellement j'avais de la peine à voir le temps passer! Mais peut-être, si on pinaille vraiment, on peut admettre que le deuxième cycle s'étale un peu en longueur et n'a pas la fougue du premier...
Il me fait un peu l'effet qui a certainement du être ressenti par tout rôliste à un moment ou un autre de son existence rôlistique, d'être le personnage imaginaire le plus achevé de tous, à qui on s'attache et que l'on aime presque autant qu'un être vivant. Vive le fou et l'assassin royal! 
Quoiqu'il en soit, ce que j'ai surtout trouvé remarquable dans ces livres, c'était la finesse et l'originalité des personnages, en particulier le fou, qui me hante encore lors de toutes mes créations de personnages jdr
PS : pour les amateurs du genre "truc et conseils pour la diplomatie et la politique (sous entendue d'empoisonnement selon les cas !)" Le Trône de Fer de G.R.R Martin c'est très bien aussi.
Je suis entièrement d'accord... même si certains diront que l'aventure ainsi que les énigmes traînent en longueur, c'est l'une des seules séries où la finesse de la personnalité des personnages est poussée jusqu'à leur rendre une part de réel. En effet on s'attache très rapidement aux différents caractères du Fou mais aussi de Kettricken et bien entendu de Vérité. On sent pouvoir presque pouvoir leur parler tellement la narration est étaillée. Mais bien entendu cette série gagne son originalité dans le fait de nous fondre dans un monde complexe où les relations entre les personnages sont bien plus importantes que l'action en soi même.
Vive le Fou .... Vive FitzChevalerie........ et Vive l'Assassin Royal !!!!!!!!!!!!!
Angelus.
pareil j'aime beaucoup je viens de finir le 4eme tome
Personnellement la série de L'Assassin Royal a été pour moi une révélation et reste l'une des meilleures (à mon goût bien entendu) séries que j'ai lue...et j'en ai lu un certain nombre au vu de ma consommation bouquinique...
Je n'ai encore jamais trouvé une telle immersion dans un personnage que dans cette série. Robin Hobb a une façon de décrire les situations, les personnages, leur sentiments (enfin on ne voit que ceux de Fitz pour l'essentiel) et les interactions entre eux avec une intensité qui me laisse chaque fois sur le carreau.....en fait l'histoire m'a tellement plus et touché que je suis allé jusqu'à chercher sur le site officiel de l'auteur à l'époque un moyen de lui faire parvenir un e-mail de remerciements.....et moi qui suis contre toute forme de comportement de fan ça m'a étonné
Ce n'est en effet pas une série médiéval-fantastique type, la magie y jouant un rôle prépondérant mais n'étant en même temps pas omniprésente, voire même très peu présente dans le monde somme toute en dehors des acteurs principaux, et je suis prêt à reconnaître que l'intrigue en elle-même n'est pas d'une nouveauté inégalée....mais la façon d'écrire, le monde cohérent sans pour autant qu'on ait toutes les clés puisque même à la toute fin de la série un certain nombre de mystères restent vaguement en suspens, les personnages humains tant dans leurs forces que leur faiblesses....et les commentaires du fou ou d'Oeil de Nuit sont un vrai régal...
Pour ma part j'ai dévoré chaque bouquin à un rythme effrayant, mis à part le premier où j'ai eu un peu de peine à m'y mettre dedans mais je sortais du cycle de Dune et l'ambiance n'est pas tout à fait la même
....et j'ai vibré d'un bout à l'autre avec Fitz..
Par contre il est certain que ce n'est pas une série orientée vers l'action mais plus vers la narration, il ne faut pas oublier non plus que toute la série se veut être le livre qu'écrit Fitz dans "sa vieillesse" et je trouve qu'elle a su trouver le ton juste..
Toutefois si tu n'as pas spécialement aimé l'assassin royal je ne peux que te déconseiller le cycle des aventuriers de la mer qui se passe dans le même monde. Même si j'adore aussi ce deuxième cycle (le deuxième cycle de l'assasin royal étant en fait le troisième cycle qu'elle a écrit dans ce monde), le rythme où l'histoire avance est bien plus lent que dans les cycles de Fitz puisque cette fois l'auteur raconte l'histoire du point de vue de plusieurs personnages (5 principaux et plusieurs autres secondaires)
Juste une question, quand tu dis que l'écriture n'est pas si terrible tu compares avec quels bouquins que tu as lu et que tu as trouvé très bons au niveau de l'écriture ? (je suis constamment à la recherche de trucs à lire vu ce que j'engloutis comme bouquins)