Je lis actuellement cette série de bouquins, par ailleurs assez connue, d'un auteur non moins connu d'ailleur, Orson Scott Card (les Maîtres-chanteurs, etc.)
Il s'agit des "Chroniques d'Alvin le Faiseur", publiées chez Folio SF ( et pour pas cher).
Franchement, je dois vous avouer que j'ai abordé le premier livre "Le Septième Fils" avec un peu de scepticisme. Ca commence comme dans "La petite maison dans la prairie" et on se croirait franchement projeté dans une version alternative de la vie de Laura Ingalls. Mais 50 pages ont suffi à me faire déchanter. Dans cette version-ci, les charmes paysans marchent, les gens ont des talents extraordinaires, et la fantasy (carrément la high fantasy, disons) deviennent vite dominants autour d'Alvin, septième fils d'un septième fils, capable de modeler la terre selon sa volonté et de guérir même les blessures les plus graves.
C'est vrai, ici, pas de prince sans terre et de demoiselle en détresse, pas de barabare à la recherche d'un royaume ou de méchant aux cheveux blancs qui veut détruire le monde juste comme ça (je sais je m'égare...). Quoique...
A la lecture des livres de cette série, le charme est puissant, on ne décroche pas. Les Amériques mythiques de monsieur Card se déroulent sous nos yeux et, comme dans tout cycle qui se respecte, le destin du monde se déroule autour des batailles et des destins qu'on nous révèle... Tout en restant gentiment de le petit monde merveilleux de Laura Ingalls.
A lire en priorité, je ne lui rend pas justice. C'est une merveille (à noter aussi la qualité de la traduction française).