Je lance une nouvelle rubrique. Les enigmes.
Le principe est simple, je lance une enigme et celui qui y repond (juste) peut en poser une a son tour ![]()
Quel est le nom du grand-pere de Heidi?
Bonne chance
Ouverture de sessionQui est en ligneIl y a actuellement 0 utilisateurs et 2 invités en ligne.
Les forums qui bougent
|
EnigmeJe lance une nouvelle rubrique. Les enigmes. Quel est le nom du grand-pere de Heidi? |
Autant que je me souvienne, et aussi loin que tend ma mémoire, je crois qu'on l'a toujours appelé Grand père... non ?
LDM
Autant que je me souvienne, et aussi loin que tend ma mémoire, je crois qu'on l'a toujours appelé Grand père... non ?
LDM
Il me semble aussi. Encore qu'il doit y avoir un épisode où il se présente à qqu'un par son nom...
Il a aussi un surnom. =-D
Oli?
Je donne ma langue au chat =-P
ooops oublié de signer: Bors de Ganes
=-D
Peter peut-être ? =-8
Ha non ! Peter c'est le petit copain de Heidi !
Après une petite recherche sur le fameux w.w.w. je n'ai pu trouver que le surnom :
l'oncle de l'Alpes
et encore, je ne suis pas sûre que l'info soit super-fiable.
Krynn, t'as rien de plus dure ?
l'oncle de l'Alpes
Bravo Silkim,
Non seulement ca marche pour toi au Zoon, mais aussi pour les enigmes
J'ai effectivement rectifier en cours de route pour le pseudo (car c'est plus un pseudo qu'autre chose).
Désolé, je ne suis pas venu voir avant. Avec la grosse coupure d'un mois, j'ai un peu oublier. =-(
Silkim, Tu as le camps libre pour faire ta propre enigme, si tu le souhaite.
Donc il me revient le devoir de vous trouvez une énigme. Ce n'est pas évident ... Et je m'en tirerez par une pirouette sous la forme d'un dialogue de film (malheureusement approximatif, ma mémoire n'étant plus ce qu'elle fut) :
[Après avoir descendu un flic]
- Mais tu es fou, c'était une femme !
- Elles veulent l'égalité, je viens de la leur donner.
De quel film s'agit-il ?
Cyril
Reservoir Dogs ou le Gendarme et les Gendarmettes...
=-D
"Heat"?
"Un flic à la maternelle"?
Faux, c'est "Ghost Dog"... =-r
Eh bhein oui, c'est bien Ghost Dog !
Mais je tenais aussi à félicité les autres participants qui ... étaient bien loin de la bonne réponse
Bravo Rougeleu, tu viens de gagner l'insigne honneur de poster une nouvelle énigme afin de nous secouer les neuronnes.
Eh ben merde, là tu m'en poses une bonne de colle! =-P
Là, j'en tiens une, une charrade en fait:
Mon premier est un jeu créatif qui a bercé la grande majorité d'entre-nous.
Mon second est mon état moral à la fin d'une projection du Seigneur des Anneaux, et à plus forte raison encore après m'être tapé ne serait-ce que quelques pages de la Trilogie du même nom...
Mon tout est très facile à deviner puisqu'il s'agit de l'un des personnages les plus ridicules et antipathiques de la littérature et du cinéma fantastiques réunis (presqu'autant que Flash Gordon, c'est dire à quel point ce perso a la couche!)...
Alors, qui est cet innomable énergumène au comportement si impersonnel, peu probable et fondamentalement désagréable? Allons, c'est archi-simple... =-)
Euh...
Jeu créatif... disons, LEGO?
et état moral... LAS..Legolas ? =o)
LDM
Bien vu LDM
Quel Talent !!! =o)
Bon ben voilà une bonne chose de faite, allez LDM, à toi maintenant...
Du coup, c'est donc à moi de vous proposer une petite énigme...
Un coquillage est accroché à la coque d' un bateau. Ce coquillage attaché à un fil, pend à environ 3 mètres au-dessus du niveau de l'eau.
Sachant que l'eau monte de 2cm par heure, en combien de temps l'eau touchera-t-elle le coquillage ?
Meuh ? Mais heu... jamais O_O je veux dire, il montera aussi, le coquillage ???
Aphrael, perplexée...
il montera aussi, le coquillage ???
a mon avis tu as trouvé.
J'ai pas été assez rapide
Pfff, j'ai eu cette question dans un exa de physique au collège! On est toutes tombées dans le piège, sauf LE seul garçon de la classe =-r
Vas-y Aphrael, donnes-en une dure!
J'ai jamais prétendu que l'énigme serait difficile
Au suivant lol
Meuh ? Mais heu... jamais O_O je veux dire, il montera aussi, le coquillage ???
Pour etre precis, le bateau montera avec le coquillage pendu et non pas le coquillage qui, s'il montait tout seul, finirait a la verticale au-dessus du bateau
Si l'eau monte, le bateau monte aussi. Quand les chiens boivent, la caravane speede...je sais c'est pas drole du tout.
H2SO4
LDM : Tu n'as pas précisé qu'elle était la météo à ce moment là....
Par gros temps, il y a fort à perier que le coquillage touchera l'eau, voir même y tombera...
Voila comment avec un minimum de mauvaise fois, on peut toujours avoir raison !!! =o) =o)
PS : Merci Schoppenauer !
Le trésor
Une vieille femme sentant sa fin proche, déclare à ses deux fils : "Celui dont le cheval arrivera le dernier au petit puits, l'endroit où est caché toute ma fortune, héritera de la totalité du trésor". Que vont faire les deux fils pour ne pas poireauter une éternité pour résoudre ce problème ? (On considère qu'il y a un notaire pour vérifier que les dernière volontés de la vieille femme soient bien respectées, et non, ils n'ont pas tué le notaire pour résoudre le problème).
"Celui dont le cheval arrivera le dernier au petit puits, l'endroit où est caché toute ma fortune, héritera de la totalité du trésor"
Je ne sais pas si c'est la réponse que tu attendais, mais personnelement je résoudrais le problème ainsi :
Il suffit que Chacun des frère monte sur le cheval de l'autre. Ensuite que le meilleur gagne !
Argh. Tu m'a battu de vitesse Président. J'avais la même idée...
=o)
Pour une fois que m'être levé tôt me sert à quelque chose
Pas mal
Ils auraient aussi bien pu laisser les chevaux se débrouiller tout seul...
"celui dont le cheval", oui mais... dès le moment où X monte le cheval de Y, ne peut-on pas logiquement considérer que le cheval Y est du coup le cheval de X vu qu'il est dessus? (non pas qu'il lui appartient, mais que c'est le cheval dont il fait usage...)... et que donc ce problème n'a vraisemblablement pas de réponse?
Ou dans la même logique, qu'une fois X (ou Y) monté sur son cheval, l'autre fasse en sorte qu'il s'emballe afin d'arriver vers le puits...
mauvaise foi, quant tu nous tiens... =o)
Trop marrant, c'est une énigme que je raconte en animation de banquet (médiéval) =-D
Caramba ! Il va falloir que je change !!
Trop marrant, c'est une énigme que je raconte en animation de banquet (médiéval) =-D
Caramba ! Il va falloir que je change !!
Ouais, faut arrêter de faire des animations de banquet médiéval... =-P
Hola, voila que je ne vient pas dans les forums que deja la nouvelle enigme et devoilée ainsi que ca réponse.
Et en plus c'est denouveau Silkim qui prend la main. Bravo. =-D
Revoici l'énigme d'aufil. Désolé d'avoir mis autant de temps pour la poster, mais je vais m'en excuser par sa longueur :
Un soir, dans un célèbre donjon, un petit être se prosterne près du trône
-Maître, maître. Des aventuriers ont réussis à pénétrer dans la salle aux trésor et ils l'ont volé... Ils ont volés votre anneau multiple.
- Imbécile ! Je t'avais pourtant bien dit de ne pas le laisser dans cette salle. C'est toujours celle que recherchent ces abrutis d'aventurier. Mais ce n'est pas grave. Grâce à ma boule de vision et mon parchemin de Téléportation, je vais faire revenir illico le voleur ici.
- Mais maître, le problème c'est qu'ils étaient 5, et je ne sais pas lequel d'entre eux possède l'anneau.
- Bien, alors il va falloir que je fasse appel à Mollock, mon démon devin. Malheureusement, je le contrôle mal et il à tendance à me donner plein d'information, sauf celle dont j'ai besoin. J'espère pour toi qu'on va réussir à retrouver le bon aventurier.
Aider le Maître du Donjon à identifier le personnage possédant l'anneau unique sachant que :
Les cinq aventuriers marchent en fil indienne. Ils ne sont pas bi-classé. Ils ne possèdent qu'un seul alignement. Ils n'ont qu'une arme. Ils n'ont qu'une seule capacitée spéciale. Et pour finir ils n'ont emportés qu'un seul trésor chacun.
Voici les indications de Mollock :
1 : Le voleur est neutre
2 : Le magicien à pris un énorme rubis
3 : Le guerrier possède une hache
4 : Le loyal marche devant le bon
5 : Le loyal possède une masse d'arme
6 : Celui qui possède l'acuité visuelle à pris une statuette en or
7 : Le mauvais possède une acuité auditive développée
8 : Celui qui se trouve au milieu du groupe possède un marteau de guerre
9 : Le Ranger ouvre la marche
10 : Celui qui possède l'empathie animale marche auprès de celui qui à pris la couronne de commandement
11 : Celui qui à pris le coffre de pièce d'or marche auprès de celui possédant l'acuité auditive développée.
12 : Celui qui à un sommeil léger possède un fléau d'arme.
13 : Le barde est immunisé aux poisons
14 : Le ranger marche auprès du chaotique
15 : Celui possédant l'empathie animale marche auprès de celui qui porte une épée
Qui à pris l'anneau multiple ?
Comme il n'y a que 5 possibilités, pour valider la réponse, je demanderais la classe, l'alignement, la capacité spéciale, la position et l'arme du personnage possédant l'anneau multiple.
Bonne chance
Cyril
Ca c'est de l'enigme de tordu. Tu est vrament un grand malade. Je ne savait pas que le Zoon avait cet effet. =o)
Voila ce que je vous propose Maitre. =-o
mais vous n'aller pas aimer, car j'ai trouver il y a 2 solutions d'apres se que Mollock a dit, ca depend de 10 et 15 puisse etre la meme personne.
version A) 10 et 15 differant:
Barde - Chaotique - Anneau - Epée - Poison - place 2
verison B) 10 et 15 meme personne:
Guerrier - Mauvais - Anneau - Hachure - Auditive - place 4
Voila si tu souhaites plus d'eclaircissement sur le tableau complet, je peux aussi l'ajouter.
J'ai interpété "auprès de" comme juste avant ou juste apres.
Je prie pour que ca soie juste, car j'ai passé ma soirée (pres de 3heures) a tenter de trouver un resonement logique, puis j'ai fini par tester la 10aine de solutions qui me restait sur excel. =-8
merci
PS: il y a aussi une solution ou c'est l'impecile qui a voler l'anneau
C'est amusant, je viens de croiser un groupe qui correspond aux hypothèses, mais à la différence de Krynn, c'est le barde loyal, immunisé aux poisons et armé d'une masse qui détient le fabuleux multiple.
Voici la composition du groupe.
1er ranger mauvais, acuité auditive, épée, couronne.
2ème guerrier chaotique, empathie animale, hache, coffre.
3ème voleur neutre, acuité visuelle, marteau, statuette.
4ème barde loyal, immunité aux poisons, masse, anneau.
5ème mage bon, sommeil léger, fléau et rubis.
Banzif
Cela m'a turlupiné que Krynn ait obtenu plusieurs solutions. J'ai recommencé le problème et j'ai remarqué que je considérais pour l'hypothèse 4) que la personne loyale était immédiatement devant la personne bonne.
Si ce n'est pas le cas, j'obtiens alors deux solutions (toujours pas les même que Krynn =-) ).
Celle précedemment donnée, l'autre étant:
1er ranger loyal, empathie animale, masse, anneau multiple.
2ème barde chaotique, immunité aux poisons, épée, couronne.
3ème mage mauvais, acuité auditive, marteau et rubis.
4ème voleur neutre, sommeil léger, fléau et coffre.
5ème guerrier bon, acuité visuelle, statuette, hache.
Banzif
Je suis désolé pour toi Krynn, mais c'est la solution de Banzif qui est correct. Et normalement il ne doit y avoir une et une seul solution :
le barde en 4ème position, loyal, immunisé aux poisons et portant une masse.
Tu as certainement dut mal intérpréter une des données. Marche auprès voulait bien dire, marche juste devant ou juste derrière.
Pour finir, je te rassure Krynn, je ne suis pas aussi malade que j'en ai l'air. J'ai simplement adapté la fameuse enigme d'Einstein à la sauce donjon.
Pour en savoir plus :
http://www.naute.com/enigmes/enigme13.phtml
Très bien banzif, à toi de nous proposer une enigme.
bravo Banzif,
j'ai effectivement interprété que devant ne signifie pas forcement juste devant.
ce qui complique me semble-il
Je vous envoie quand meme se soir mon tableau.
a toi banzif
Argh la réponse a été trouvé... comme hier je n'ai pas eu le tps, j'ai juste relevé la donnée. Me suis fait chié à trouver la solution toute cette matinée pour finalement me rendre compte que la réponse est là... =.-(
oups, désolé Krynn.
le terme "devant" était effectivement un peu vague. Il fallait lire "juste devant". Petit problème de conversion. Dans la donnée de base c'était "la maison de gauche", se qui ne prêtait pas à confusion.
Voici la nouvelle énigme:
Il était une fois un empereur du nom de Ming Tao, entourés de nombreux mandarins. Chaques mandarins disposait d?un unique serviteur attitré. Mais parmis ces serviteurs, certains étaient en réalité des espions à la solde de tous les autres mandarins et de l'empereur. Ming Tao était las de ces incessantes intrigues de cour et décida d?y mettre un terme tout en se débarassant des mandarins qui n'aurait pas l'esprit suffisament sagace. Il édicta les deux lois suivantes:
"Chaque soir, tout mandarin persuadé que son serviteur est un espion est autorisé à procéder à l'exécution immédiate de son serviteur. Tout mandarin ayant ainsi par mégarde tué un innocent, sera à son tour exécuté à l'aube du jour suivant."
"A la fin du mois, tout mandarin dont le serviteur est un espion encore vivant est exécuté."
A l?aube du 15ème jour, Ming Tao constata avec satisfaction que tous les espions avaient été éliminés durant la nuit. Il se sut alors entouré de sages conseillers.
Combien d'espions y avait-il à la cour et pourquoi ?
Vu le nombre époustouflant de réponses en une semaine, il semblerait que je me sois laisser emporter par mon enthousiasme en formulant une énigme trop coriace.
Alors voici une petite aide pour attaquer ce problème:
Faire la supposition au départ qu'il n'y a qu'un seul espion et déterminer combien de jours il faut au Mandarin pour découvrir le coupable.
Puis faire la supposition qu'il y a seulement 2 espions et déterminer combien de jours il faut au 2 mandarins pour découvrir les coupables...
On trouve alors facilement le cas pour 3 espions et ainsi de suite.
Banzif
Y en a 3. =o)
Désolé, ce n'est pas la bonne réponse. 3 espions, cela se découvre rapidement. Là ils mettent quand même 15 jours pour tous les trouver.
Désolé, ce n'est pas la bonne réponse. 3 espions, cela se découvre rapidement. Là ils mettent quand même 15 jours pour tous les trouver.
Puisque personne ne trouve, je vais quand meme tenter de donner la réponse. C'etait une enigme qui etait dans un Login. =-r Je vais tenter de donner la reponse puis l'explication de tete (ca doit faire 2 ans qu'elle a été publiée).
Il me semble que le nombre d'espion est 13.
Voila le resonement: Il faut deja suposé que chaque mandarin est intelligent. Et la notion de jour et tres importante.
Tous les mandarins connaissent le nombre des conseiller espions
Si le mandarin (dont son conseiller est un espion) sais qu'il y a 12 espions. Et que le 14ème jour au matin, il n'y a toujours pas eu d'espion tué. Alors c'est que son conceiller est un espion.
C'est un gros résumé. Et l'enigme et quand mem bien tordue. Et je ne suis plus sur a 100% de la reponse, mais j'essaye quand meme. =o)
À mon avis, la réponse est la suivante:
Un des mandarins, cruel et fourbe, est lui-même un espion; mais pour détourner les soupçons, il fait exécuter son conseiller.
Mais les exécuteurs, à la faveur de la nuit, se trompent de cibles et assassinent la femme ("enceinte" optionnel) du conseiller. Celui-ci promet alors de se venger.
Équipé de l'Arme Ancestrale (exotique, mais très classe), celui-ci cherche à remonter jusqu'au mandarin bi-classé assassin-traître. Mais celui-ci est en fait le chef des autres espions. Il déclanche une révolution de palais, ordonnant à ses sbires d'exécuter les conseillers.
Alors que le palais est la proie des flammes et des barbares et que le méchant mandarin part assassiner l'Empereur, il croise la route de l'ex-conseiller et de son Arme Ancestrale. S'ensuit un combat de toute beauté, avec effets de voiles, wire-fu et ralentis artistiques.
Le conseiller défait le mandarin alors que celui-ci tente de tuer l'Empereur. Mais comme il est à l'oriine de la ruine de l'empire, il remet l'Arme Ancestrale à l'Empereur et part finir ses jours dans un monastère.
À sa mort, plusieurs années plus tard, l'Empereur vieillissant lui offre des funérailles de héros et la dernière image est la tombe du conseiller, sur laquelle repose l'Arme Ancestrale.
Bon, je sais, ce n'est pas la *bonne* réponse, mais ça ferait un chouette film, pas vrai?... =o)
Bravo à Krynn, car malgré l'intéressante déduction d'Alias, c'est le raisonnement de Krynn qui est correct. Mais la réponse est en fait 14 espions et non pas 13 puisqu'ils sont découvert à l'aube du 15ème jour et non pas du 14ème.
Voici le raisonnement complet pour les curieux:
Considérons qu?il n?y a qu?un seul espion et plaçons-nous du point de vue du mandarin dont le serviteur est un espion. A sa connaissance, il n'y a pas d?espions mais comme il sait d?après l?édit de l?empereur qu?il en existe au moins un, cela signifie que c?est son propre serviteur qui est l?espion. Il le tue donc le soir du 1er jour. A l?aube du 2ème jour, le mort est révélé.
Si l?on considère le cas où il y a deux espions et que l?on se place du point de vue d?un des mandarins dont le serviteur est un esion, celui-ci ne connait qu?un seul espion (celui de l?autre mandarin) pourtant à l?aube du 2ème jour l?espion n?est pas mort. Donc, cela veut dire qu?il y a 2 espions et comme il n?en connaît qu?un, son serviteur est obligatoirement le 2 ème. Les espions sont tués le soir du 2ème jour et révélé à l?aube du 3ème.
Ainsi pour n espions, un mandarin dont le serviteur est un espion ne connaît que n-1 espions. Comme ceux-ci ne sont pas mort à l?aube du n ème jour, cela veut dire que son serviteur est un espion et il le tue le soir du nème jour. A l?aube du n+1 ème jour, les espions morts sont découverts.
Dans notre cas, les espions morts sont découverts à l'aube du 15ème jour, il y a donc 14 espions.
C'est donc au tour de Krynn de trouver une nouvelle énigme.
Banzif
Faut arrêter le sirop d'érable Nic
ralalalala plus d'énigme... c'est bien dommage!
Ohla, j'ai oublier de revenir par la.
Merci Benzif pour ton enigme.
Voila une nouvelle:
Un crime a été commis.
Un chevalier est mort.
L'inquisition connait le nom, le titre, le lieu et toutes les informations du criminel.
Cependant, il n'ira jamais dans les cachots du Seigneur!
A vous de trouver...
le chevalier a commis le crime...
j'espère que c pas la bonne répnse, je suis nul en énigme et je saurais pas quoi vous proposer...
=-8
C'est peut-être parce que le criminel va se faire exécuter sur la place publique, donc il n'ira jamais dans les cachots.
Petite precision
Un crime a été commis.
Un chevalier est mort.
Le crime, c'est la mort du chevalier. =-8
alors c l'inquisition qui a tué le (a commandité le meurtre du) chevalier !?!
ou du moins le meurtrier fait partie de l'inquisition...
Au Moyen-Âge -- et jusqu'à très récemment (c'est peut-être encore le cas) -- le suicide est un crime.
Ce qui signifie que si le suicidé se rate, il peut être condamné à mort...
Le chevalier était le seigneur, le criminel l'a tué pour prendre sa place, il ne peut donc pas s'emprisonner dans ses propres cachots ?
Ou alors : c'est un combattant sarasin qui a fait le coup. Du coup, l'inquisition n'a pas de pouvoir sur lui ?
la réponse d'alias me parait suffisamment tordue pour paraitre correcte ... à un détail près : il ne s'est pas loupé.... le crime (suicide)à été commis, le chevalier est mort donc il ira au cimetiere (voir à la fosse commune suite à la plainte de sa femme enceinte de son huitième enfants...) et donc n'ira jamais en geole.... =o)
le crime (suicide)à été commis, le chevalier est mort donc il ira au cimetiere .... et donc n'ira jamais en geole.... =o)
Bravo Grimacier, C'est la bonne réponse. Alias etait a un petit doigt de trouver.
Je te laisse donc trouver une nouvelle enigme, Bonne chance...
voilà voilà voilà.......
bien ... je tenais en premier lieu à remercier alias qui a été d'un grand secours (bien malgré lui) à plusieurs d'entre nous pour résoudre ces énigmes.
bon passons : Après une guerre fratricide entre deux tribus d'elfes des bois, le vainqueur prend possession de la cave à hydromel du vaincu... Il ne reste d'ailleur de cette tribu qu'une seule et unique survivante, Ganaelle.
Le chef vainqueur voulait détruire pour de bon cette tribu et s'appreta à donner la coup de grace quand le patriarche arriva:
-si tu répond correctement en expliquant ta démarche à cette énigme tu aura la vie sauve.
Peux-tu servir à mes dix sept apprentis un litre d'hydromel en fonction de son ancienneté à mon service , sachant que le plus ancien me sert depuis dix sept ans et que j'ai un nouvel apprenti tous les ans.
Et pour servir tout cela tu n'as droit qu'à deux récipents, un de dix litres et un de sept litres ainsi que de tout l'hydromel dont tu as besoin.....
C'est maintenant à vous d'aider Ganaelle à se sortir de la...
Bonne chance
=-r
1) Les recipients sont gradués? si oui, c'est facile.
2) Elle peux aussi repondre "oui, j'en suis capable!" (mais ca ne marche pas avec la demarche)
3) Leur donner a tous une 30aine de litre et quand ils sont caisse, disparaitre en douce
4) Faire plein de transfert, mais j'ai pas encore le courage de le faire.
*mal à la tête*
Bon, allons-y...
Premièrement :
- Si je remplis le grand récipient, j'obtiens 10 litres : 10
- Si je remplis le petit : 7
- Si je remplis le petit, je le vide dans le grand, je remplis à nouveau le petit, et je verse jusqu'à ras bord dans le grand, il me reste dans le petit : 4
- Je continue à partir de là, je verse les quatre litres dans le grand, je remplis le petit, que je verse à nouveau dans le grand. Il me reste dans le petit : 1
Ca devrait suffire !
Deuxièmement, deux hypothèses (vous êtes des tordus) : soit le plus récent reçoit un litre, et le plus vieux dix sept, soit rien et seize litres respectivement. Pas de différences, la réponse du deuxième est contenue dans la première.
17 = 10 + 7; 16 = 10 + 4 + 2x1; 15 = 10 + 4 + 1; 14 = 10 + 4; 13 = 10 + 3x1; 12 = 10 + 2x1; 11 = 10 + 1; 10 = 10; 9 = 7 + 2x1... Café !
8 = 7 + 1; 7 = 7; 6 = 4 + 2x1; 5 = 4 + 1; 4 = 4; 3 = 3x1; 2 = 2x1 et 1 = 1.
Pour aller jusqu'au bout, il est possible d'obtenir une base 3 facilement, et il faut admettre que je joue le rôle de Ganaelle !
Quelqu'un veut que je recommence en troll ?
17 = 10 + 7; 16 = 10 + 4 + 2x1; 15 = 10 + 4 + 1; 14 = 10 + 4; 13 = 10 + 3x1; 12 = 10 + 2x1; 11 = 10 + 1; 10 = 10; 9 = 7 + 2x1... Café !
8 = 7 + 1; 7 = 7; 6 = 4 + 2x1; 5 = 4 + 1; 4 = 4; 3 = 3x1; 2 = 2x1
c'est bien vu, mais c'est je penses que c?est encore plus tordu, car pour faire 2x1, il faudrait un 3ème récipient qui puisse contenir au moins un litre pour pouvoir refaire toute la technique.
Tu as peux être voulu mettre ce que j?ai écrit si dessous en parlant de la base 3.
Si A=10 litres et B=7 litre
pour 1:
Remplir B (7) -> mettre dans A (7) -> remplir B (7) mettre dans A (10) -> vider A (0) -> mettre B (4) dans A (4) -> Remplir B (7) -> mettre B (7) dans A (10) -> reste 1 litre dans B.
pour 2:
Remplir B (7) -> mettre dans A (7) -> remplir B (7) mettre dans A (10) -> vider A (0) -> mettre B (4) dans A (4) -> Remplir B (7) -> mettre B (1) dans A (10) -> B (1) -> Vider A (0) -> Mettre B (1) dans A (1) -> Remplir B (7) -> Mettre B (0) dans A (8) -> Remplir B (7) -> Mettre B (5) dans A (10) -> Vider A (0) -> Mettre B (0) dans A (5) -> Remplir B (7) -> mettre B (2) dans A (10) -> vider A -> restes 2 litre dans B.
pour 3:
Remplir A (10) -> vider A (3) dans B (7) -> reste 3 litre dans A.
pour 4:
Remplir B (7) -> vider B (0) dans A (7) -> Remplir B (7) -> Vider B (4) dans A (10) -> Reste 4 litres dans B.
pour 5:
Remplir B (7) -> mettre dans A (7) -> remplir B (7) mettre dans A (10) -> vider A (0) -> mettre B (4) dans A (4) -> Remplir B (7) -> mettre B (1) dans A (10) -> B (1) -> Vider A (0) -> Mettre B (1) dans A (1) -> Remplir B (7) -> Mettre B (0) dans A (8) -> Remplir B (7) -> Mettre B (5) dans A (10) -> Reste 5 litres dans B.
pour 6:
Remplir B (7) -> mettre dans A (7) -> remplir B (7) mettre dans A (10) -> vider A (0) -> mettre B (4) dans A (4) -> Remplir B (7) -> mettre B (1) dans A (10) -> B (1) -> Vider A (0) -> Mettre B (1) dans A (1) -> Remplir B (7) -> Mettre B (0) dans A (8) -> Remplir B (7) -> Mettre B (5) dans A (10) -> Vider A (0) -> Mettre B (0) dans A (5) -> Remplir B (7) -> mettre B (2) dans A (10) -> vider A -> Mettre B (0) dans A (2) -> Remplir B (7) -> mettre B (0) dans A (9) -> Remplir B (7) -> mettre B (6) dans A (10) -> reste 6 litres dans B
pour 7:
Remplir B (7) -> reste 7 litres dans B
pour 8:
Remplir B (7) -> mettre dans A (7) -> remplir B (7) mettre dans A (10) -> vider A (0) -> mettre B (4) dans A (4) -> Remplir B (7) -> mettre B (1) dans A (10) -> B (1) -> Vider A (0) -> Mettre B (1) dans A (1) -> Remplir B (7) -> Mettre B (0) dans A (8) -> reste 8 litres dans A
pour 9:
Remplir B (7) -> mettre dans A (7) -> remplir B (7) mettre dans A (10) -> vider A (0) -> mettre B (4) dans A (4) -> Remplir B (7) -> mettre B (1) dans A (10) -> B (1) -> Vider A (0) -> Mettre B (1) dans A (1) -> Remplir B (7) -> Mettre B (0) dans A (8) -> Remplir B (7) -> Mettre B (5) dans A (10) -> Vider A (0) -> Mettre B (0) dans A (5) -> Remplir B (7) -> mettre B (2) dans A (10) -> vider A -> Mettre B (0) dans A (2) -> Remplir B (7) -> mettre B (0) dans A (9) -> Reste 9 litres dans (A)
pour 10:
Remplir A (10) -> reste 10 litres dans A
Pour la suite 11, 12 13 14 15 16 17.
Si c?est A qui a l?unité, le mettre dans B (x) et remplir A (10)
J?espères que c?est clair, car par écrit c?est pas facile
L'anonyme, c'est moi
krynn
L'anonyme, c'est moi
krynn
WOW WOW WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOW...
Vous savez qu'il m'a fallut six heure pour trouver la solution complète... et vous comme ça en deux ou trois heures( en fait krynn ton heure de log in est pas très claire) trop dégouté!!!
bref fab fab bien essayé tu étais très proche de la solution mais krynn est vraiment trop bon...
Un GRAND bravo à toi Krynn et régale nous avec ta prochaine énigmes
Hé ! Il n'a jamais été précisé que l'acolyte devait recevoir son hydromel en une seule fois. Il peut attendre un peu entre deux manipulations, et du coup ma solution tient. Non ?
Qui plus est, ma solution a le mérite de limiter le gaspillage en hydromel, dans un esprit de développement durable. Et ce, même si on ne tenait pas compte du gaspillage.
Hé ! Il n'a jamais été précisé que l'acolyte devait recevoir son hydromel en une seule fois. Il peut attendre un peu entre deux manipulations, et du coup ma solution tient. Non ?
Qui plus est, ma solution a le mérite de limiter le gaspillage en hydromel, dans un esprit de développement durable. Et ce, même si on ne tenait pas compte du gaspillage.
oui tu limite peut-être le gaspillage mais ou est ce que les apprentis mettrons leur hydromel entre le manipulation... je tiens à te rapeller que tu n' as que deux de récipient à disposition... =o) =o) =o)
oui tu limite peut-être le gaspillage mais ou est ce que les apprentis mettrons leur hydromel entre le manipulation... je tiens à te rapeller que tu n' as que deux de récipient à disposition... =o) =o) =o)
Ils n'ont qu'à le boire au fur et à mesure. Ca ne change rien.
Grimacier / Fab-fab, je vous laisse vous departager pour voir qui recommance une nouvelle enigme. =o)
Meuh non, pas la peine !
C'est juste pour râler un peu. Je te laisse le soin de nous en concocter une nouvelle.
En tout cas tu le fait bien Fab-fab de raler
Voila la nouvelle enigme:
Un paysan mangeait un oeuf chaque jour pour son déjeuner.
Il n'avait aucune poule chez-lui.
Il n'achetait jamais d'oeufs.
Il n'empruntait jamais d'oeufs.
Il ne volait jamais d'oeufs.
Il n'en reçoit pas en cadeau.
Question: Comment faisait-il pour manger un oeuf par jour?/I>
A vous
ben voyons il n'est précisé nul part qu'il mangeait des oeufs de poule alors c'est peut-etre qu'il avait (ou a toujours) un canard ou une oie chez lui...
voir si on voulait etre encore plus tordu , c'est qu'il fais un élevage de poisson (bélouga par ex) et que le caviar ainsi obtenu est bien des oeufs de poisson mais comme il doit vivre il ne mange qu'un oeuf par jour, le reste etant vendu pour faire vivre sa petite( 12 enfants) famille... bon voila fin du délire
ben voyons il n'est précisé nul part qu'il mangeait des oeufs de poule alors c'est peut-etre qu'il avait (ou a toujours) un canard ou une oie chez lui...
Hhahaha, mon enigme a tenu 58min un samedi. C'est vraiemnt miserable =-8 . Bravo Grimacier, c'est a toi.
allez une petite toute facile pour ce week-end....
" sous les coups, je cache mon corps mais garde toujours ma tete dehors . Qui suis-je?"
heuuuuuuuu ! oui en fait l'anonyme ce coup ci c'est moi
Ca peut être un schtroumpf, qui se camoufle sous les bleus causés par les coups ? =-D
Ou alors un clou ?
all right fabfab tu as le devoir maintenant de trouver la prochaine enigme...
bonne chance...
C'était quoi la bonne réponse ?
Bon, pour ma part, je ne peux pas passer à côté de la sortie du "Retour du Roi" (n'est-ce pas Krynn ?), et je vais formuler mon énigme sous la forme d'un hommage à "Bilbo le Hobbit".
La question est : "Qu'est-ce que j'ai dans ma poche ?"
Vous avez droit à trois réponses chacun, comme il se doit selon la tradition et les exigences de Gollum.
C'était quoi la bonne réponse ?
Bon, pour ma part, je ne peux pas passer à côté de la sortie du "Retour du Roi" (n'est-ce pas Krynn ?), et je vais formuler mon énigme sous la forme d'un hommage à "Bilbo le Hobbit".
Vous avez droit à trois réponses chacun, comme il se doit selon la tradition et les exigences de Gollum.
je pensais bien evidemment au clou s'il fallait le preciser ( attention moi malade donc moi pas tres lucide)
Dans ta poche?
-un dé?
-un mouchoir?
-une enclume?
- porte-monnaie
- natel
- clef
mechant fab-fab, rends-moi mon tresor, mon precieux.....
Merci pour le clein d'oeuil
A ton service Krynn !
Par ailleurs, c'est toi qui remporte le concours, puisqu'il s'agissait de mes clefs.
Et non, elles sont à moi, tu ne les aura pas.
Diantre, j'aurais cru que c'était bien une enclume...mais c'était sans doute beaucoup trop évident...
Quelle astuce!
Non, il ne faut pas chercher trop loin. J'ai beau avoir un caractère de nain, je ne me promène pas avec une enclume sur moi.
Par contre, ouvre-bouteilles était aussi une bonne réponse. Mon porte-clefs en est un petit. =-P
Ca doit être dur de récupérer de la soirée du SdA parce j'attendais de lire la nouvelle énigme avec impatience.
C'est bien au tour de Krynn ?
Au cas où, pour dépanner:
[i]Cléopatre se trouve dans la même chambre que César et pleure sa mort. César vient de mourir, il y a de l'eau et du verre brisé à côté de son corps. Cléopatre n'a pas tué César mais sait de quelle manière il est mort. César n'est pas mort de mort violente (poison, égorgement).
Que s'est-il passé ?[/i]
1.une hydrocution en buvant un verre d'eau glacée. Foudroyé sur place, César lache son verre qui tombe sur le sol...
2. Le bocal du poisson rouge de César se fend et son contenu se répand sur le sol. Le poisson privé de H2O meurt (ben oui...). Là-dessus, César (très émotif comme garçon...)tellement épouvanté par cette mort horrible, fait une crise cardiaque et décède à son tour.
3.César voit Cléopatre entrer dans la chambre. Elle est belle à en mourir. Là-dessus son coeur s'emballe...un peu trop...Il essaye alors de prendre son médicament pour le coeur avec un peu d'eau. Mais il est trop tard, il meurt en laissant tomber son verre. Aaaah si elle avait été moche, hein!
Cette enigme m'as l'air interresante. je ne vais pas proposer d'enigme en parallelle et celui aui la trouve pourra a son tour proposer une nouvelle enigme. Je ne suis vraiment pas insprié pour trouver qq chose.
comme solution, je propose qu'il soie mort de vielliesse. lol alors qu'il sirotait un verre d'eau
Il veut faire son cacou comme Alain Chabat et s'étouffe avec un pépin de raisin. Cléopâtre ne pleure pas: elle ricane.
Si vous voulez, je peux aussi vous faire la version où Cléopâtre sort ses deux éventails de combat et monte à Rome pour se venger de la mort de César... =o)
il yaurait aussi la possibilité que césar soit le poisson .... le bocal se casse ... (manque de h2o pour ce pauvre poisson nommé césar et voila...
Ouiiii, le premier message d'anonyme était très près avec l'allusion au poisson rouge de César dont la mort aurait causé celle de César par désarroi mais c'est Grimacier qui a été exact en attribuant le nom de César au poisson rouge.
Il me semble que le film "Astérix: Mission Cléopatre" a fait des ravages par ici =-D
En restant fidèle à l'esprit du film, il est tout à fait plausible que Cléopatre ait décidé de nommer son poisson rouge César...quelle petite victoire mesquine que de guider César (le poisson) avec son doigt au travers de la vitre, sans parler du vrai César qui devait aussi se faire guider, d'une manière ou d'une autre...
A toi de jouer, Grimacier
j'avais un vague souvenir de cette énigme ... on me l'a racontée quand j'étais encore à l'école ...
si je me souviens bien il y en avais une autre comme ça qui fesait :
Un veilleur de nuit demande audience à son patron à dix minutes de son départ en concorde pour new york. Il lui dit : Patron il ne faut ABSOLUMENT PAS que vous preniez cet avion car cette nuit j'ai rêvé que le concorde se crashait et qu'il n'y avait aucun survivant.
Le patron connaissant les dons de prémonitions de son employé suis donc son conseil. Et oh malheur le concorde se crash.
En revenant au bureau , au lieu de remercier son employé il le licencie. Pourquoi?
A vous les cocos de trouver la réponse...
bonne chance
En revenant au bureau , au lieu de remercier son employé il le licencie. Pourquoi?
Ahah, encore un tireur au flan. Un gardien de nuit qui dort la nuit pour faire des rêves, c'est vraiment pas beau. Il parait meme que quand il ne dort pas, il traine sur Aufil. le vilain.
Il est veilleur de nuit...dormir pendant son boulot est une faute grave! C'est malheureusement ce qu'il a avoué à son patron en lui parlant de son rêve de la nuit dernière.
dommage à toi silk a deux minutes près c'était toi le vainqueur....
A toi krynn puisse tu etre plus inspiré qu'hier soir...
Ohla, c'eati moins 2 pour moi. J'esperes que tu pourra te refaire sur cette enigme Silk.
Pour changer de style.
"Dans quel livre y a-t-il un ordinateur qui s'appelle fozzy qui s'amuse a géré un circuit de train pour enfant sans qu'il y ai d'accident. Et qui as comme ami un informaticien de 24ans se prénommant Jumbo Ferrar."
A vous de jouer.
Bood luck
C'est "la nuit des enfants roi" de Bernard Lenteric.
Lu à l'école, mais pas tellement apprécié à l'époque. Peut-être faudrait-il que je le relise....
C'est "la nuit des enfants roi" de Bernard Lenteric.
Lu à l'école, mais pas tellement apprécié à l'époque. Peut-être faudrait-il que je le relise....
Exacte. bien joué Whismerhill. A toi de jouer
Merci Krynn.
Alors, voici une énigme qui, en fait, est plus un problème qu'une énigme :
Une personne va rendre visite à l'un de ces amis qui a 3 enfants.
L'invité demande alors "Quels âges ont tes enfants ?".
Le père répond "Le produit de leurs âges fait 36".
L'invité rétorque que ça ne lui suffit pas pour trouver.
Le père lui donne encore un indice : "Sors de la maison, traverses la route et relèves le numéro de la maison d'en face. Ce chiffre est le résultat de l'addition de leurs âges".
L'invité s'exécute et revient : "Désolé, ça ne me suffit pas, il me faut encore un indice".
Le père lui dit alors "L'aîné aime le fromage".
A ce moment l'invité trouve l'âge de chaque enfants.
Quels âges ont les enfants ?
Quels âges ont les enfants ?
c'est sympa comme enigme, je me suis dit que c'etait une grosse arnaque. mais je me suis quand meme mi a l'ouvrage.
J'ai chercher tous les possibilités pour avoir 36 (7 si j'ai bien trouvé).
Puis la intervient le numero voisin. Si c'etait un numero unique 10-11-16-21, l'invité n'aurait pas eu besoin d'avoir un 3ème indice.
Alors c'est soit:
1 6 6 ou
2 2 9
Et comme c'est le plus agé, on peu en deduire que ce ne sont pas des jumeaux.
Donc: 2 2 9
2x2x9=36
2+2+9=13
Et comme c'est le plus agé, on peu en deduire que ce ne sont pas des jumeaux.
Donc: 2 2 9
2x2x9=36
2+2+9=13
Tout à fait exact Krynn, bien joué !
Je te laisse donc la main
Merci
Dans l'armoire a pharmacie de Mephisto, il a quatorze boîtes de pilules vitaminées et une boîte d'arsenic. Mais les ettiquettes sont effacées avec le temps.
Sachant qu'une pilule de vitamines pèse 1 centigramme et qu'une d'arsenic pèse 9 milligrammes.
Combien faut-il de pesée au minimum a mephisto pour determiner laquelles des boites contient l'arsenic.
et comment procede-il?
Bah, qu'est-ce que ça peut bien lui faire d'ingurgiter de l'arsenic, les démons ne sont-ils pas immortels? =o)
Premier pesage : on sépare les 15 boîtes en deux groupes de 8 et 7, au hasard. On pèse le groupe de 7 boîtes. Sil fait 70 mg, cest que larsenic se trouve dans le groupe de 8, quon retient pour le deuxième pesage. Sinon, on doit trouver un poids de 69 mg, et retenir le groupe de 7.
Deuxième pesage : le groupe retenu est séparé en deux. Soit 2x4, soit 4 et 3. On pèse le groupe le plus petit, de 3 ou 4 tubes donc. Sil sagit dun groupe de 3 et quil fait 29 mg, ou dun groupe de 4 avec 39 mg, cest quil contient larsenic. Sinon, cest le deuxième groupe, forcément de 4 qui est le bon.
Troisième pesage : Même chose, on sépare le groupe en deux, et on pèse groupe de 2. Si on a de la chance, on trouve le tube darsenic tout de suite. Sinon, on doit procéder à un quatrième et dernier pesage pour trouver le bon tube.
Au final, il y aura donc entre trois et quatre pesages. Ca va ? Jai bon ?
on donne un cachet par jour à la belle mère et le jour de son déces on sait que l'arsenic se trouvais dans la boite utilisée le jour précédent... et comme ça pas besoin de peser... cool non
Merci
. Mais les ettiquettes sont effacées avec le temps.
les vitamines ne sont pas éternelles il y a des dates de peromption... si l'étiquette s'est effacée avec le temps c'est que les vitamines sont aussi toxiques maintenant que l'arsenic
Mais ce sont des bocaux [b]magiques[/b]: le contenu ne s'altère pas.
Bon, par contre, il n'avait pas prévu le coup des étiquettes. C'est bête mais on ne peut pas tout prévoir non plus...
(C'était notre rubrique "les vampires sont des cons"...) =-P
Ben logiquement et scientifiquement, il lui suffit d'une seule au minimum, mais il lui faut aussi une chance de tous les diables. ça tombe bien si c'est un Méphisto de la même sorte que celui de Goethe. Bref il faudrait qu'il tombe sur la bonne du premier coup...

L'anonyme c'était moy. Je suis mauvaise en maths, alors en général, je cherche pas trop loin... =-P
Bah, qu'est-ce que ça peut bien lui faire d'ingurgiter de l'arsenic, les démons ne sont-ils pas immortels?
Si, si, mais c'est pas pour lui =-)
Au final, il y aura donc entre trois et quatre pesages. Ca va ? J?ai bon ?
Fab-Fab, c'est bien. Mais tu peux faire mieux.
Et Mephisto n'aime pas perdre du temps, car il a plein de gens a torturer.
on donne un cachet par jour à la belle mère et le jour de son déces on sait que l'arsenic se trouvais dans la boite utilisée le jour précédent... et comme ça pas besoin de peser...
Mephisto aime bien ton idée, tu as de l'avenir si tu souhaites travailler chez lui. Mais quand il a une idée en tete et qui ne veux pas tuer qqun (c'ets plus drole de les torturés). Il va falloir encore chercher.
Mais ce sont des bocaux magiques: le contenu ne s'altère pas.
Alias, tu connais bien le materiel de Mephisto! Tu ne travaillerai pas deja a temps parciel pour lui?
Ben logiquement et scientifiquement, il lui suffit d'une seule au minimum, mais il lui faut aussi une chance de tous les diables. ça tombe bien si c'est un Méphisto de la même sorte que celui de Goethe. Bref il faudrait qu'il tombe sur la bonne du premier coup...
C'est bien, mais c'est quand meme une chance sur 15. Et cela peux se reproduire avec d'autre boite. Car il n'as pas encore instauré les fameuse etiquette magique.
Bravo a tous pour votre ingenieusité, mais c'est pas encore trouvé.
Allez, creusez-vous les menages .....
Moi je propose à Méphisto de prenre une balance et d'empiler 1 pilule de chaque boîte à la fois de chaque côté. Comme on a 14 boîtes avec des pilules de même poids et 1 plus légère, Méphisto saura qu'il a empilé la pilule à l'arsenic dès qu'il y a un deséquilibre. Ca prend de 1 à 7 mesures mais en terme de temps de travail, c'est suffisement court pour ne pas délaisser les suppliciés =-)
Encore ne faudra-t-il pas se mélanger les griffes avec les 15 boîtes =-J
En fait la solution est un peu plus tordue que ça et c'est les réponses de Fab Fab et H2SO4 qui m'y ont fait pensé...
Il suffit que Mephisto prenne une pillule de la première boîte, deux de la deuxième, trois de la troisième, ... etc jusqu'à quinze pilules dans la quinzième boîte.
Si toutes étaient des vitamines il devrait arriver à un poids total de 15+14+13+12+...+2+1 = 120 grammes
Mais comme les pilules d'arsenic pèsent un miligrammes de moins la différence donnera le n° de la boîte d'où provient l'arsenic...par ex si l'arsenic se trouve dans la huitième boîte il aura une pesée de 119.2 grammes
Du coup une seule pesée suffit !
Pas trop d'applaudissements s'il vous plaît...
zuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut moi qui voulait proposer à mephisto un peu de venin de belle mère pour le depanner.... chui trop déçu......
1 pilule de chaque boîte à la fois de chaque côté. Comme on a 14 boîtes avec des pilules de même poids et 1 plus légère
C'est une balance éléctronique. Il est moderne :-=. et il est obliger d'appuyer sur le bouton pour lancer le calcul du poids. Mais c'est bien trouvé.
Il suffit que Mephisto prenne une pillule de la première boîte, deux de la deuxième, trois de la troisième, ... etc jusqu'à quinze pilules dans la quinzième boîte....
Exacte, tu as trouver la bonne réponse. Tu as le droit de poser maintenant ton enigme.
L'ane o nyme, c'est moi
euh c ça l enigme??? trouver qui est la personne anonyme? ou ... enfin bref c dur vos trucs mais je vais prendre des cours de rattrapage promis =-S
euh c ça l enigme??? trouver qui est la personne anonyme? ou ... enfin bref c dur vos trucs mais je vais prendre des cours de rattrapage promis
lol, c'est Schmurtz qui a trouver la réponse juste et qui doit soumettre une nouvelle enigme. Et la premiere fois j'ai repondu en etait anonyme, alors j'ai preciser qui c'etait
Bon Ok c'est à moi....euhhh aurais mieux fait de fermer ma grande G. moi...
Bon j'en ai plus d'aussi élaborée que celle de Krynn mais j'en ai bine une pas trop difficile qui me reste sous forme d'énigme :
"C'est un chateau aux murs blanc comme le marbre et doux comme le velours.
Sans portes ni fenêtres il renferme en son coeur un précieux trésor.
Préservée dans une fontaine cristalline une pomme d'or convoitée"
Qu'est-ce ?
Ok c'est un classique mais là j'en ai pas d'autre sous la main
on verra pour la prochaine
Bonne chance et Joyeuses Fêtes à toutes et à tous !
"C'est un chateau aux murs blanc comme le marbre et doux comme le velours.
Sans portes ni fenêtres il renferme en son coeur un précieux trésor.
Préservée dans une fontaine cristalline une pomme d'or convoitée"
Qu'est-ce ?
Serait-ce un oeuf ?
Mouais, mais un oeuf poilu... ("...et doux comme le velours.") =o)
une femme
mais j expliquerai le fond de ma pensée sur ce coup là apres avoir endossé mon armure
Mouais, mais un oeuf poilu... ("...et doux comme le velours.") =o)
La coquille de l'oeuf est faite de calcaire, le calcaire est très sensible à l'humidité de par sa porosité. Cette porosité fait de l'oeuf une certaine douceur, très relative certes.
essayez de laisser un oeuf pendant un mois sur le bord de votre fenetre et vous verrez y "pousser" de petits filements blanc gris noirs vert etc... ce qui pourrais etre en fait cet oeuf poilu non?
Et c'est effectivement un Oeuf...dont la coquille est réputée soyeuse même si j'avoue ne l'avoir jamais vraiment constaté...
Notre prochaine enigme viendra donc de Silk
Et bien, il semble que ce soit mon tour.
"Trois femmes ont chacune deux filles.
Elles se rendent ensemble au restaurant pour manger.
Il n' y a que sept chaises dans le restaurant.
Chacune s'assoie sur une chaise.
Question: Comment est-ce possible?"
<\b>
Voili, voilà!
Je vous souhaite d'orcs et déjà un très bon nouvel an!
yop, je crois que je l'ai celle-là...
deux des femmes sont des filles et des mères en même temp...
shéma:
O->O
*->O->O
****->O->O
*******->O
O=Femme -> = "à pour fille"
ce qui donne trois mères de deux filles, mais 7 femmes en tout...
O->O
*->O->O
****->O->O
*******->O <