Je lance une nouvelle rubrique. Les enigmes.
Le principe est simple, je lance une enigme et celui qui y repond (juste) peut en poser une a son tour ![]()
Quel est le nom du grand-pere de Heidi?
Bonne chance
Ouverture de sessionQui est en ligneIl y a actuellement 0 utilisateurs et 0 invités en ligne.
Les forums qui bougent
|
EnigmeJe lance une nouvelle rubrique. Les enigmes. Quel est le nom du grand-pere de Heidi? |
Auteur: KrynnVéritable nom Occupation Adresse Rue de la Paix 21b J'aime Titi, jess, GN, judo, Apple, Zoon Je n'aime pas Les gens de mauvaises fois |
Autant que je me souvienne, et aussi loin que tend ma mémoire, je crois qu'on l'a toujours appelé Grand père... non ?
LDM
Autant que je me souvienne, et aussi loin que tend ma mémoire, je crois qu'on l'a toujours appelé Grand père... non ?
LDM
Il me semble aussi. Encore qu'il doit y avoir un épisode où il se présente à qqu'un par son nom...
Il a aussi un surnom. =-D
Oli?
Je donne ma langue au chat =-P
ooops oublié de signer: Bors de Ganes
=-D
Peter peut-être ? =-8
Ha non ! Peter c'est le petit copain de Heidi !
Après une petite recherche sur le fameux w.w.w. je n'ai pu trouver que le surnom :
l'oncle de l'Alpes
et encore, je ne suis pas sûre que l'info soit super-fiable.
Krynn, t'as rien de plus dure ?
l'oncle de l'Alpes
Bravo Silkim,
Non seulement ca marche pour toi au Zoon, mais aussi pour les enigmes
J'ai effectivement rectifier en cours de route pour le pseudo (car c'est plus un pseudo qu'autre chose).
Désolé, je ne suis pas venu voir avant. Avec la grosse coupure d'un mois, j'ai un peu oublier. =-(
Silkim, Tu as le camps libre pour faire ta propre enigme, si tu le souhaite.
Donc il me revient le devoir de vous trouvez une énigme. Ce n'est pas évident ... Et je m'en tirerez par une pirouette sous la forme d'un dialogue de film (malheureusement approximatif, ma mémoire n'étant plus ce qu'elle fut) :
[Après avoir descendu un flic]
- Mais tu es fou, c'était une femme !
- Elles veulent l'égalité, je viens de la leur donner.
De quel film s'agit-il ?
Cyril
Reservoir Dogs ou le Gendarme et les Gendarmettes...
=-D
"Heat"?
"Un flic à la maternelle"?
Faux, c'est "Ghost Dog"... =-r
Eh bhein oui, c'est bien Ghost Dog !
Mais je tenais aussi à félicité les autres participants qui ... étaient bien loin de la bonne réponse
Bravo Rougeleu, tu viens de gagner l'insigne honneur de poster une nouvelle énigme afin de nous secouer les neuronnes.
Eh ben merde, là tu m'en poses une bonne de colle! =-P
Là, j'en tiens une, une charrade en fait:
Mon premier est un jeu créatif qui a bercé la grande majorité d'entre-nous.
Mon second est mon état moral à la fin d'une projection du Seigneur des Anneaux, et à plus forte raison encore après m'être tapé ne serait-ce que quelques pages de la Trilogie du même nom...
Mon tout est très facile à deviner puisqu'il s'agit de l'un des personnages les plus ridicules et antipathiques de la littérature et du cinéma fantastiques réunis (presqu'autant que Flash Gordon, c'est dire à quel point ce perso a la couche!)...
Alors, qui est cet innomable énergumène au comportement si impersonnel, peu probable et fondamentalement désagréable? Allons, c'est archi-simple... =-)
Euh...
Jeu créatif... disons, LEGO?
et état moral... LAS..Legolas ? =o)
LDM
Bien vu LDM
Quel Talent !!! =o)
Bon ben voilà une bonne chose de faite, allez LDM, à toi maintenant...
Du coup, c'est donc à moi de vous proposer une petite énigme...
Un coquillage est accroché à la coque d' un bateau. Ce coquillage attaché à un fil, pend à environ 3 mètres au-dessus du niveau de l'eau.
Sachant que l'eau monte de 2cm par heure, en combien de temps l'eau touchera-t-elle le coquillage ?
Meuh ? Mais heu... jamais O_O je veux dire, il montera aussi, le coquillage ???
Aphrael, perplexée...
il montera aussi, le coquillage ???
a mon avis tu as trouvé.
J'ai pas été assez rapide
Pfff, j'ai eu cette question dans un exa de physique au collège! On est toutes tombées dans le piège, sauf LE seul garçon de la classe =-r
Vas-y Aphrael, donnes-en une dure!
J'ai jamais prétendu que l'énigme serait difficile
Au suivant lol
Meuh ? Mais heu... jamais O_O je veux dire, il montera aussi, le coquillage ???
Pour etre precis, le bateau montera avec le coquillage pendu et non pas le coquillage qui, s'il montait tout seul, finirait a la verticale au-dessus du bateau
Si l'eau monte, le bateau monte aussi. Quand les chiens boivent, la caravane speede...je sais c'est pas drole du tout.
H2SO4
LDM : Tu n'as pas précisé qu'elle était la météo à ce moment là....
Par gros temps, il y a fort à perier que le coquillage touchera l'eau, voir même y tombera...
Voila comment avec un minimum de mauvaise fois, on peut toujours avoir raison !!! =o) =o)
PS : Merci Schoppenauer !
Le trésor
Une vieille femme sentant sa fin proche, déclare à ses deux fils : "Celui dont le cheval arrivera le dernier au petit puits, l'endroit où est caché toute ma fortune, héritera de la totalité du trésor". Que vont faire les deux fils pour ne pas poireauter une éternité pour résoudre ce problème ? (On considère qu'il y a un notaire pour vérifier que les dernière volontés de la vieille femme soient bien respectées, et non, ils n'ont pas tué le notaire pour résoudre le problème).
"Celui dont le cheval arrivera le dernier au petit puits, l'endroit où est caché toute ma fortune, héritera de la totalité du trésor"
Je ne sais pas si c'est la réponse que tu attendais, mais personnelement je résoudrais le problème ainsi :
Il suffit que Chacun des frère monte sur le cheval de l'autre. Ensuite que le meilleur gagne !
Argh. Tu m'a battu de vitesse Président. J'avais la même idée...
=o)
Pour une fois que m'être levé tôt me sert à quelque chose
Pas mal
Ils auraient aussi bien pu laisser les chevaux se débrouiller tout seul...
"celui dont le cheval", oui mais... dès le moment où X monte le cheval de Y, ne peut-on pas logiquement considérer que le cheval Y est du coup le cheval de X vu qu'il est dessus? (non pas qu'il lui appartient, mais que c'est le cheval dont il fait usage...)... et que donc ce problème n'a vraisemblablement pas de réponse?
Ou dans la même logique, qu'une fois X (ou Y) monté sur son cheval, l'autre fasse en sorte qu'il s'emballe afin d'arriver vers le puits...
mauvaise foi, quant tu nous tiens... =o)
Trop marrant, c'est une énigme que je raconte en animation de banquet (médiéval) =-D
Caramba ! Il va falloir que je change !!
Trop marrant, c'est une énigme que je raconte en animation de banquet (médiéval) =-D
Caramba ! Il va falloir que je change !!
Ouais, faut arrêter de faire des animations de banquet médiéval... =-P
Hola, voila que je ne vient pas dans les forums que deja la nouvelle enigme et devoilée ainsi que ca réponse.
Et en plus c'est denouveau Silkim qui prend la main. Bravo. =-D
Revoici l'énigme d'aufil. Désolé d'avoir mis autant de temps pour la poster, mais je vais m'en excuser par sa longueur :
Un soir, dans un célèbre donjon, un petit être se prosterne près du trône
-Maître, maître. Des aventuriers ont réussis à pénétrer dans la salle aux trésor et ils l'ont volé... Ils ont volés votre anneau multiple.
- Imbécile ! Je t'avais pourtant bien dit de ne pas le laisser dans cette salle. C'est toujours celle que recherchent ces abrutis d'aventurier. Mais ce n'est pas grave. Grâce à ma boule de vision et mon parchemin de Téléportation, je vais faire revenir illico le voleur ici.
- Mais maître, le problème c'est qu'ils étaient 5, et je ne sais pas lequel d'entre eux possède l'anneau.
- Bien, alors il va falloir que je fasse appel à Mollock, mon démon devin. Malheureusement, je le contrôle mal et il à tendance à me donner plein d'information, sauf celle dont j'ai besoin. J'espère pour toi qu'on va réussir à retrouver le bon aventurier.
Aider le Maître du Donjon à identifier le personnage possédant l'anneau unique sachant que :
Les cinq aventuriers marchent en fil indienne. Ils ne sont pas bi-classé. Ils ne possèdent qu'un seul alignement. Ils n'ont qu'une arme. Ils n'ont qu'une seule capacitée spéciale. Et pour finir ils n'ont emportés qu'un seul trésor chacun.
Voici les indications de Mollock :
1 : Le voleur est neutre
2 : Le magicien à pris un énorme rubis
3 : Le guerrier possède une hache
4 : Le loyal marche devant le bon
5 : Le loyal possède une masse d'arme
6 : Celui qui possède l'acuité visuelle à pris une statuette en or
7 : Le mauvais possède une acuité auditive développée
8 : Celui qui se trouve au milieu du groupe possède un marteau de guerre
9 : Le Ranger ouvre la marche
10 : Celui qui possède l'empathie animale marche auprès de celui qui à pris la couronne de commandement
11 : Celui qui à pris le coffre de pièce d'or marche auprès de celui possédant l'acuité auditive développée.
12 : Celui qui à un sommeil léger possède un fléau d'arme.
13 : Le barde est immunisé aux poisons
14 : Le ranger marche auprès du chaotique
15 : Celui possédant l'empathie animale marche auprès de celui qui porte une épée
Qui à pris l'anneau multiple ?
Comme il n'y a que 5 possibilités, pour valider la réponse, je demanderais la classe, l'alignement, la capacité spéciale, la position et l'arme du personnage possédant l'anneau multiple.
Bonne chance
Cyril
Ca c'est de l'enigme de tordu. Tu est vrament un grand malade. Je ne savait pas que le Zoon avait cet effet. =o)
Voila ce que je vous propose Maitre. =-o
mais vous n'aller pas aimer, car j'ai trouver il y a 2 solutions d'apres se que Mollock a dit, ca depend de 10 et 15 puisse etre la meme personne.
version A) 10 et 15 differant:
Barde - Chaotique - Anneau - Epée - Poison - place 2
verison B) 10 et 15 meme personne:
Guerrier - Mauvais - Anneau - Hachure - Auditive - place 4
Voila si tu souhaites plus d'eclaircissement sur le tableau complet, je peux aussi l'ajouter.
J'ai interpété "auprès de" comme juste avant ou juste apres.
Je prie pour que ca soie juste, car j'ai passé ma soirée (pres de 3heures) a tenter de trouver un resonement logique, puis j'ai fini par tester la 10aine de solutions qui me restait sur excel. =-8
merci
PS: il y a aussi une solution ou c'est l'impecile qui a voler l'anneau
C'est amusant, je viens de croiser un groupe qui correspond aux hypothèses, mais à la différence de Krynn, c'est le barde loyal, immunisé aux poisons et armé d'une masse qui détient le fabuleux multiple.
Voici la composition du groupe.
1er ranger mauvais, acuité auditive, épée, couronne.
2ème guerrier chaotique, empathie animale, hache, coffre.
3ème voleur neutre, acuité visuelle, marteau, statuette.
4ème barde loyal, immunité aux poisons, masse, anneau.
5ème mage bon, sommeil léger, fléau et rubis.
Banzif
Cela m'a turlupiné que Krynn ait obtenu plusieurs solutions. J'ai recommencé le problème et j'ai remarqué que je considérais pour l'hypothèse 4) que la personne loyale était immédiatement devant la personne bonne.
Si ce n'est pas le cas, j'obtiens alors deux solutions (toujours pas les même que Krynn =-) ).
Celle précedemment donnée, l'autre étant:
1er ranger loyal, empathie animale, masse, anneau multiple.
2ème barde chaotique, immunité aux poisons, épée, couronne.
3ème mage mauvais, acuité auditive, marteau et rubis.
4ème voleur neutre, sommeil léger, fléau et coffre.
5ème guerrier bon, acuité visuelle, statuette, hache.
Banzif
Je suis désolé pour toi Krynn, mais c'est la solution de Banzif qui est correct. Et normalement il ne doit y avoir une et une seul solution :
le barde en 4ème position, loyal, immunisé aux poisons et portant une masse.
Tu as certainement dut mal intérpréter une des données. Marche auprès voulait bien dire, marche juste devant ou juste derrière.
Pour finir, je te rassure Krynn, je ne suis pas aussi malade que j'en ai l'air. J'ai simplement adapté la fameuse enigme d'Einstein à la sauce donjon.
Pour en savoir plus :
http://www.naute.com/enigmes/enigme13.phtml
Très bien banzif, à toi de nous proposer une enigme.
bravo Banzif,
j'ai effectivement interprété que devant ne signifie pas forcement juste devant.
ce qui complique me semble-il
Je vous envoie quand meme se soir mon tableau.
a toi banzif
Argh la réponse a été trouvé... comme hier je n'ai pas eu le tps, j'ai juste relevé la donnée. Me suis fait chié à trouver la solution toute cette matinée pour finalement me rendre compte que la réponse est là... =.-(
oups, désolé Krynn.
le terme "devant" était effectivement un peu vague. Il fallait lire "juste devant". Petit problème de conversion. Dans la donnée de base c'était "la maison de gauche", se qui ne prêtait pas à confusion.
Voici la nouvelle énigme:
Il était une fois un empereur du nom de Ming Tao, entourés de nombreux mandarins. Chaques mandarins disposait d?un unique serviteur attitré. Mais parmis ces serviteurs, certains étaient en réalité des espions à la solde de tous les autres mandarins et de l'empereur. Ming Tao était las de ces incessantes intrigues de cour et décida d?y mettre un terme tout en se débarassant des mandarins qui n'aurait pas l'esprit suffisament sagace. Il édicta les deux lois suivantes:
"Chaque soir, tout mandarin persuadé que son serviteur est un espion est autorisé à procéder à l'exécution immédiate de son serviteur. Tout mandarin ayant ainsi par mégarde tué un innocent, sera à son tour exécuté à l'aube du jour suivant."
"A la fin du mois, tout mandarin dont le serviteur est un espion encore vivant est exécuté."
A l?aube du 15ème jour, Ming Tao constata avec satisfaction que tous les espions avaient été éliminés durant la nuit. Il se sut alors entouré de sages conseillers.
Combien d'espions y avait-il à la cour et pourquoi ?
Vu le nombre époustouflant de réponses en une semaine, il semblerait que je me sois laisser emporter par mon enthousiasme en formulant une énigme trop coriace.
Alors voici une petite aide pour attaquer ce problème:
Faire la supposition au départ qu'il n'y a qu'un seul espion et déterminer combien de jours il faut au Mandarin pour découvrir le coupable.
Puis faire la supposition qu'il y a seulement 2 espions et déterminer combien de jours il faut au 2 mandarins pour découvrir les coupables...
On trouve alors facilement le cas pour 3 espions et ainsi de suite.
Banzif
Y en a 3. =o)
Désolé, ce n'est pas la bonne réponse. 3 espions, cela se découvre rapidement. Là ils mettent quand même 15 jours pour tous les trouver.
Désolé, ce n'est pas la bonne réponse. 3 espions, cela se découvre rapidement. Là ils mettent quand même 15 jours pour tous les trouver.
Puisque personne ne trouve, je vais quand meme tenter de donner la réponse. C'etait une enigme qui etait dans un Login. =-r Je vais tenter de donner la reponse puis l'explication de tete (ca doit faire 2 ans qu'elle a été publiée).
Il me semble que le nombre d'espion est 13.
Voila le resonement: Il faut deja suposé que chaque mandarin est intelligent. Et la notion de jour et tres importante.
Tous les mandarins connaissent le nombre des conseiller espions
Si le mandarin (dont son conseiller est un espion) sais qu'il y a 12 espions. Et que le 14ème jour au matin, il n'y a toujours pas eu d'espion tué. Alors c'est que son conceiller est un espion.
C'est un gros résumé. Et l'enigme et quand mem bien tordue. Et je ne suis plus sur a 100% de la reponse, mais j'essaye quand meme. =o)
À mon avis, la réponse est la suivante:
Un des mandarins, cruel et fourbe, est lui-même un espion; mais pour détourner les soupçons, il fait exécuter son conseiller.
Mais les exécuteurs, à la faveur de la nuit, se trompent de cibles et assassinent la femme ("enceinte" optionnel) du conseiller. Celui-ci promet alors de se venger.
Équipé de l'Arme Ancestrale (exotique, mais très classe), celui-ci cherche à remonter jusqu'au mandarin bi-classé assassin-traître. Mais celui-ci est en fait le chef des autres espions. Il déclanche une révolution de palais, ordonnant à ses sbires d'exécuter les conseillers.
Alors que le palais est la proie des flammes et des barbares et que le méchant mandarin part assassiner l'Empereur, il croise la route de l'ex-conseiller et de son Arme Ancestrale. S'ensuit un combat de toute beauté, avec effets de voiles, wire-fu et ralentis artistiques.
Le conseiller défait le mandarin alors que celui-ci tente de tuer l'Empereur. Mais comme il est à l'oriine de la ruine de l'empire, il remet l'Arme Ancestrale à l'Empereur et part finir ses jours dans un monastère.
À sa mort, plusieurs années plus tard, l'Empereur vieillissant lui offre des funérailles de héros et la dernière image est la tombe du conseiller, sur laquelle repose l'Arme Ancestrale.
Bon, je sais, ce n'est pas la *bonne* réponse, mais ça ferait un chouette film, pas vrai?... =o)
Bravo à Krynn, car malgré l'intéressante déduction d'Alias, c'est le raisonnement de Krynn qui est correct. Mais la réponse est en fait 14 espions et non pas 13 puisqu'ils sont découvert à l'aube du 15ème jour et non pas du 14ème.
Voici le raisonnement complet pour les curieux:
Considérons qu?il n?y a qu?un seul espion et plaçons-nous du point de vue du mandarin dont le serviteur est un espion. A sa connaissance, il n'y a pas d?espions mais comme il sait d?après l?édit de l?empereur qu?il en existe au moins un, cela signifie que c?est son propre serviteur qui est l?espion. Il le tue donc le soir du 1er jour. A l?aube du 2ème jour, le mort est révélé.
Si l?on considère le cas où il y a deux espions et que l?on se place du point de vue d?un des mandarins dont le serviteur est un esion, celui-ci ne connait qu?un seul espion (celui de l?autre mandarin) pourtant à l?aube du 2ème jour l?espion n?est pas mort. Donc, cela veut dire qu?il y a 2 espions et comme il n?en connaît qu?un, son serviteur est obligatoirement le 2 ème. Les espions sont tués le soir du 2ème jour et révélé à l?aube du 3ème.
Ainsi pour n espions, un mandarin dont le serviteur est un espion ne connaît que n-1 espions. Comme ceux-ci ne sont pas mort à l?aube du n ème jour, cela veut dire que son serviteur est un espion et il le tue le soir du nème jour. A l?aube du n+1 ème jour, les espions morts sont découverts.
Dans notre cas, les espions morts sont découverts à l'aube du 15ème jour, il y a donc 14 espions.
C'est donc au tour de Krynn de trouver une nouvelle énigme.
Banzif
Faut arrêter le sirop d'érable Nic
ralalalala plus d'énigme... c'est bien dommage!
Ohla, j'ai oublier de revenir par la.
Merci Benzif pour ton enigme.
Voila une nouvelle:
Un crime a été commis.
Un chevalier est mort.
L'inquisition connait le nom, le titre, le lieu et toutes les informations du criminel.
Cependant, il n'ira jamais dans les cachots du Seigneur!
A vous de trouver...
le chevalier a commis le crime...
j'espère que c pas la bonne répnse, je suis nul en énigme et je saurais pas quoi vous proposer...
=-8
C'est peut-être parce que le criminel va se faire exécuter sur la place publique, donc il n'ira jamais dans les cachots.
Petite precision
Un crime a été commis.
Un chevalier est mort.
Le crime, c'est la mort du chevalier. =-8
alors c l'inquisition qui a tué le (a commandité le meurtre du) chevalier !?!
ou du moins le meurtrier fait partie de l'inquisition...
Au Moyen-Âge -- et jusqu'à très récemment (c'est peut-être encore le cas) -- le suicide est un crime.
Ce qui signifie que si le suicidé se rate, il peut être condamné à mort...
Le chevalier était le seigneur, le criminel l'a tué pour prendre sa place, il ne peut donc pas s'emprisonner dans ses propres cachots ?
Ou alors : c'est un combattant sarasin qui a fait le coup. Du coup, l'inquisition n'a pas de pouvoir sur lui ?
la réponse d'alias me parait suffisamment tordue pour paraitre correcte ... à un détail près : il ne s'est pas loupé.... le crime (suicide)à été commis, le chevalier est mort donc il ira au cimetiere (voir à la fosse commune suite à la plainte de sa femme enceinte de son huitième enfants...) et donc n'ira jamais en geole.... =o)
le crime (suicide)à été commis, le chevalier est mort donc il ira au cimetiere .... et donc n'ira jamais en geole.... =o)
Bravo Grimacier, C'est la bonne réponse. Alias etait a un petit doigt de trouver.
Je te laisse donc trouver une nouvelle enigme, Bonne chance...
voilà voilà voilà.......
bien ... je tenais en premier lieu à remercier alias qui a été d'un grand secours (bien malgré lui) à plusieurs d'entre nous pour résoudre ces énigmes.
bon passons : Après une guerre fratricide entre deux tribus d'elfes des bois, le vainqueur prend possession de la cave à hydromel du vaincu... Il ne reste d'ailleur de cette tribu qu'une seule et unique survivante, Ganaelle.
Le chef vainqueur voulait détruire pour de bon cette tribu et s'appreta à donner la coup de grace quand le patriarche arriva:
-si tu répond correctement en expliquant ta démarche à cette énigme tu aura la vie sauve.
Peux-tu servir à mes dix sept apprentis un litre d'hydromel en fonction de son ancienneté à mon service , sachant que le plus ancien me sert depuis dix sept ans et que j'ai un nouvel apprenti tous les ans.
Et pour servir tout cela tu n'as droit qu'à deux récipents, un de dix litres et un de sept litres ainsi que de tout l'hydromel dont tu as besoin.....
C'est maintenant à vous d'aider Ganaelle à se sortir de la...
Bonne chance
=-r
1) Les recipients sont gradués? si oui, c'est facile.
2) Elle peux aussi repondre "oui, j'en suis capable!" (mais ca ne marche pas avec la demarche)
3) Leur donner a tous une 30aine de litre et quand ils sont caisse, disparaitre en douce
4) Faire plein de transfert, mais j'ai pas encore le courage de le faire.
*mal à la tête*
Bon, allons-y...
Premièrement :
- Si je remplis le grand récipient, j'obtiens 10 litres : 10
- Si je remplis le petit : 7
- Si je remplis le petit, je le vide dans le grand, je remplis à nouveau le petit, et je verse jusqu'à ras bord dans le grand, il me reste dans le petit : 4
- Je continue à partir de là, je verse les quatre litres dans le grand, je remplis le petit, que je verse à nouveau dans le grand. Il me reste dans le petit : 1
Ca devrait suffire !
Deuxièmement, deux hypothèses (vous êtes des tordus) : soit le plus récent reçoit un litre, et le plus vieux dix sept, soit rien et seize litres respectivement. Pas de différences, la réponse du deuxième est contenue dans la première.
17 = 10 + 7; 16 = 10 + 4 + 2x1; 15 = 10 + 4 + 1; 14 = 10 + 4; 13 = 10 + 3x1; 12 = 10 + 2x1; 11 = 10 + 1; 10 = 10; 9 = 7 + 2x1... Café !
8 = 7 + 1; 7 = 7; 6 = 4 + 2x1; 5 = 4 + 1; 4 = 4; 3 = 3x1; 2 = 2x1 et 1 = 1.
Pour aller jusqu'au bout, il est possible d'obtenir une base 3 facilement, et il faut admettre que je joue le rôle de Ganaelle !
Quelqu'un veut que je recommence en troll ?
17 = 10 + 7; 16 = 10 + 4 + 2x1; 15 = 10 + 4 + 1; 14 = 10 + 4; 13 = 10 + 3x1; 12 = 10 + 2x1; 11 = 10 + 1; 10 = 10; 9 = 7 + 2x1... Café !
8 = 7 + 1; 7 = 7; 6 = 4 + 2x1; 5 = 4 + 1; 4 = 4; 3 = 3x1; 2 = 2x1
c'est bien vu, mais c'est je penses que c?est encore plus tordu, car pour faire 2x1, il faudrait un 3ème récipient qui puisse contenir au moins un litre pour pouvoir refaire toute la technique.
Tu as peux être voulu mettre ce que j?ai écrit si dessous en parlant de la base 3.
Si A=10 litres et B=7 litre
pour 1:
Remplir B (7) -> mettre dans A (7) -> remplir B (7) mettre dans A (10) -> vider A (0) -> mettre B (4) dans A (4) -> Remplir B (7) -> mettre B (7) dans A (10) -> reste 1 litre dans B.
pour 2:
Remplir B (7) -> mettre dans A (7) -> remplir B (7) mettre dans A (10) -> vider A (0) -> mettre B (4) dans A (4) -> Remplir B (7) -> mettre B (1) dans A (10) -> B (1) -> Vider A (0) -> Mettre B (1) dans A (1) -> Remplir B (7) -> Mettre B (0) dans A (8) -> Remplir B (7) -> Mettre B (5) dans A (10) -> Vider A (0) -> Mettre B (0) dans A (5) -> Remplir B (7) -> mettre B (2) dans A (10) -> vider A -> restes 2 litre dans B.
pour 3:
Remplir A (10) -> vider A (3) dans B (7) -> reste 3 litre dans A.
pour 4:
Remplir B (7) -> vider B (0) dans A (7) -> Remplir B (7) -> Vider B (4) dans A (10) -> Reste 4 litres dans B.
pour 5:
Remplir B (7) -> mettre dans A (7) -> remplir B (7) mettre dans A (10) -> vider A (0) -> mettre B (4) dans A (4) -> Remplir B (7) -> mettre B (1) dans A (10) -> B (1) -> Vider A (0) -> Mettre B (1) dans A (1) -> Remplir B (7) -> Mettre B (0) dans A (8) -> Remplir B (7) -> Mettre B (5) dans A (10) -> Reste 5 litres dans B.
pour 6:
Remplir B (7) -> mettre dans A (7) -> remplir B (7) mettre dans A (10) -> vider A (0) -> mettre B (4) dans A (4) -> Remplir B (7) -> mettre B (1) dans A (10) -> B (1) -> Vider A (0) -> Mettre B (1) dans A (1) -> Remplir B (7) -> Mettre B (0) dans A (8) -> Remplir B (7) -> Mettre B (5) dans A (10) -> Vider A (0) -> Mettre B (0) dans A (5) -> Remplir B (7) -> mettre B (2) dans A (10) -> vider A -> Mettre B (0) dans A (2) -> Remplir B (7) -> mettre B (0) dans A (9) -> Remplir B (7) -> mettre B (6) dans A (10) -> reste 6 litres dans B
pour 7:
Remplir B (7) -> reste 7 litres dans B
pour 8:
Remplir B (7) -> mettre dans A (7) -> remplir B (7) mettre dans A (10) -> vider A (0) -> mettre B (4) dans A (4) -> Remplir B (7) -> mettre B (1) dans A (10) -> B (1) -> Vider A (0) -> Mettre B (1) dans A (1) -> Remplir B (7) -> Mettre B (0) dans A (8) -> reste 8 litres dans A
pour 9:
Remplir B (7) -> mettre dans A (7) -> remplir B (7) mettre dans A (10) -> vider A (0) -> mettre B (4) dans A (4) -> Remplir B (7) -> mettre B (1) dans A (10) -> B (1) -> Vider A (0) -> Mettre B (1) dans A (1) -> Remplir B (7) -> Mettre B (0) dans A (8) -> Remplir B (7) -> Mettre B (5) dans A (10) -> Vider A (0) -> Mettre B (0) dans A (5) -> Remplir B (7) -> mettre B (2) dans A (10) -> vider A -> Mettre B (0) dans A (2) -> Remplir B (7) -> mettre B (0) dans A (9) -> Reste 9 litres dans (A)
pour 10:
Remplir A (10) -> reste 10 litres dans A
Pour la suite 11, 12 13 14 15 16 17.
Si c?est A qui a l?unité, le mettre dans B (x) et remplir A (10)
J?espères que c?est clair, car par écrit c?est pas facile
L'anonyme, c'est moi
krynn
L'anonyme, c'est moi
krynn
WOW WOW WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOW...
Vous savez qu'il m'a fallut six heure pour trouver la solution complète... et vous comme ça en deux ou trois heures( en fait krynn ton heure de log in est pas très claire) trop dégouté!!!
bref fab fab bien essayé tu étais très proche de la solution mais krynn est vraiment trop bon...
Un GRAND bravo à toi Krynn et régale nous avec ta prochaine énigmes
Hé ! Il n'a jamais été précisé que l'acolyte devait recevoir son hydromel en une seule fois. Il peut attendre un peu entre deux manipulations, et du coup ma solution tient. Non ?
Qui plus est, ma solution a le mérite de limiter le gaspillage en hydromel, dans un esprit de développement durable. Et ce, même si on ne tenait pas compte du gaspillage.
Hé ! Il n'a jamais été précisé que l'acolyte devait recevoir son hydromel en une seule fois. Il peut attendre un peu entre deux manipulations, et du coup ma solution tient. Non ?
Qui plus est, ma solution a le mérite de limiter le gaspillage en hydromel, dans un esprit de développement durable. Et ce, même si on ne tenait pas compte du gaspillage.
oui tu limite peut-être le gaspillage mais ou est ce que les apprentis mettrons leur hydromel entre le manipulation... je tiens à te rapeller que tu n' as que deux de récipient à disposition... =o) =o) =o)
oui tu limite peut-être le gaspillage mais ou est ce que les apprentis mettrons leur hydromel entre le manipulation... je tiens à te rapeller que tu n' as que deux de récipient à disposition... =o) =o) =o)
Ils n'ont qu'à le boire au fur et à mesure. Ca ne change rien.
Grimacier / Fab-fab, je vous laisse vous departager pour voir qui recommance une nouvelle enigme. =o)
Meuh non, pas la peine !
C'est juste pour râler un peu. Je te laisse le soin de nous en concocter une nouvelle.
En tout cas tu le fait bien Fab-fab de raler
Voila la nouvelle enigme:
Un paysan mangeait un oeuf chaque jour pour son déjeuner.
Il n'avait aucune poule chez-lui.
Il n'achetait jamais d'oeufs.
Il n'empruntait jamais d'oeufs.
Il ne volait jamais d'oeufs.
Il n'en reçoit pas en cadeau.
Question: Comment faisait-il pour manger un oeuf par jour?/I>
A vous
ben voyons il n'est précisé nul part qu'il mangeait des oeufs de poule alors c'est peut-etre qu'il avait (ou a toujours) un canard ou une oie chez lui...
voir si on voulait etre encore plus tordu , c'est qu'il fais un élevage de poisson (bélouga par ex) et que le caviar ainsi obtenu est bien des oeufs de poisson mais comme il doit vivre il ne mange qu'un oeuf par jour, le reste etant vendu pour faire vivre sa petite( 12 enfants) famille... bon voila fin du délire
ben voyons il n'est précisé nul part qu'il mangeait des oeufs de poule alors c'est peut-etre qu'il avait (ou a toujours) un canard ou une oie chez lui...
Hhahaha, mon enigme a tenu 58min un samedi. C'est vraiemnt miserable =-8 . Bravo Grimacier, c'est a toi.
allez une petite toute facile pour ce week-end....
" sous les coups, je cache mon corps mais garde toujours ma tete dehors . Qui suis-je?"
heuuuuuuuu ! oui en fait l'anonyme ce coup ci c'est moi
Ca peut être un schtroumpf, qui se camoufle sous les bleus causés par les coups ? =-D
Ou alors un clou ?
all right fabfab tu as le devoir maintenant de trouver la prochaine enigme...
bonne chance...
C'était quoi la bonne réponse ?
Bon, pour ma part, je ne peux pas passer à côté de la sortie du "Retour du Roi" (n'est-ce pas Krynn ?), et je vais formuler mon énigme sous la forme d'un hommage à "Bilbo le Hobbit".
La question est : "Qu'est-ce que j'ai dans ma poche ?"
Vous avez droit à trois réponses chacun, comme il se doit selon la tradition et les exigences de Gollum.
C'était quoi la bonne réponse ?
Bon, pour ma part, je ne peux pas passer à côté de la sortie du "Retour du Roi" (n'est-ce pas Krynn ?), et je vais formuler mon énigme sous la forme d'un hommage à "Bilbo le Hobbit".
Vous avez droit à trois réponses chacun, comme il se doit selon la tradition et les exigences de Gollum.
je pensais bien evidemment au clou s'il fallait le preciser ( attention moi malade donc moi pas tres lucide)
Dans ta poche?
-un dé?
-un mouchoir?
-une enclume?
- porte-monnaie
- natel
- clef
mechant fab-fab, rends-moi mon tresor, mon precieux.....
Merci pour le clein d'oeuil
A ton service Krynn !
Par ailleurs, c'est toi qui remporte le concours, puisqu'il s'agissait de mes clefs.
Et non, elles sont à moi, tu ne les aura pas.
Diantre, j'aurais cru que c'était bien une enclume...mais c'était sans doute beaucoup trop évident...
Quelle astuce!
Non, il ne faut pas chercher trop loin. J'ai beau avoir un caractère de nain, je ne me promène pas avec une enclume sur moi.
Par contre, ouvre-bouteilles était aussi une bonne réponse. Mon porte-clefs en est un petit. =-P
Ca doit être dur de récupérer de la soirée du SdA parce j'attendais de lire la nouvelle énigme avec impatience.
C'est bien au tour de Krynn ?
Au cas où, pour dépanner:
[i]Cléopatre se trouve dans la même chambre que César et pleure sa mort. César vient de mourir, il y a de l'eau et du verre brisé à côté de son corps. Cléopatre n'a pas tué César mais sait de quelle manière il est mort. César n'est pas mort de mort violente (poison, égorgement).
Que s'est-il passé ?[/i]
1.une hydrocution en buvant un verre d'eau glacée. Foudroyé sur place, César lache son verre qui tombe sur le sol...
2. Le bocal du poisson rouge de César se fend et son contenu se répand sur le sol. Le poisson privé de H2O meurt (ben oui...). Là-dessus, César (très émotif comme garçon...)tellement épouvanté par cette mort horrible, fait une crise cardiaque et décède à son tour.
3.César voit Cléopatre entrer dans la chambre. Elle est belle à en mourir. Là-dessus son coeur s'emballe...un peu trop...Il essaye alors de prendre son médicament pour le coeur avec un peu d'eau. Mais il est trop tard, il meurt en laissant tomber son verre. Aaaah si elle avait été moche, hein!
Cette enigme m'as l'air interresante. je ne vais pas proposer d'enigme en parallelle et celui aui la trouve pourra a son tour proposer une nouvelle enigme. Je ne suis vraiment pas insprié pour trouver qq chose.
comme solution, je propose qu'il soie mort de vielliesse. lol alors qu'il sirotait un verre d'eau
Il veut faire son cacou comme Alain Chabat et s'étouffe avec un pépin de raisin. Cléopâtre ne pleure pas: elle ricane.
Si vous voulez, je peux aussi vous faire la version où Cléopâtre sort ses deux éventails de combat et monte à Rome pour se venger de la mort de César... =o)
il yaurait aussi la possibilité que césar soit le poisson .... le bocal se casse ... (manque de h2o pour ce pauvre poisson nommé césar et voila...
Ouiiii, le premier message d'anonyme était très près avec l'allusion au poisson rouge de César dont la mort aurait causé celle de César par désarroi mais c'est Grimacier qui a été exact en attribuant le nom de César au poisson rouge.
Il me semble que le film "Astérix: Mission Cléopatre" a fait des ravages par ici =-D
En restant fidèle à l'esprit du film, il est tout à fait plausible que Cléopatre ait décidé de nommer son poisson rouge César...quelle petite victoire mesquine que de guider César (le poisson) avec son doigt au travers de la vitre, sans parler du vrai César qui devait aussi se faire guider, d'une manière ou d'une autre...
A toi de jouer, Grimacier
j'avais un vague souvenir de cette énigme ... on me l'a racontée quand j'étais encore à l'école ...
si je me souviens bien il y en avais une autre comme ça qui fesait :
Un veilleur de nuit demande audience à son patron à dix minutes de son départ en concorde pour new york. Il lui dit : Patron il ne faut ABSOLUMENT PAS que vous preniez cet avion car cette nuit j'ai rêvé que le concorde se crashait et qu'il n'y avait aucun survivant.
Le patron connaissant les dons de prémonitions de son employé suis donc son conseil. Et oh malheur le concorde se crash.
En revenant au bureau , au lieu de remercier son employé il le licencie. Pourquoi?
A vous les cocos de trouver la réponse...
bonne chance
En revenant au bureau , au lieu de remercier son employé il le licencie. Pourquoi?
Ahah, encore un tireur au flan. Un gardien de nuit qui dort la nuit pour faire des rêves, c'est vraiment pas beau. Il parait meme que quand il ne dort pas, il traine sur Aufil. le vilain.
Il est veilleur de nuit...dormir pendant son boulot est une faute grave! C'est malheureusement ce qu'il a avoué à son patron en lui parlant de son rêve de la nuit dernière.
dommage à toi silk a deux minutes près c'était toi le vainqueur....
A toi krynn puisse tu etre plus inspiré qu'hier soir...
Ohla, c'eati moins 2 pour moi. J'esperes que tu pourra te refaire sur cette enigme Silk.
Pour changer de style.
"Dans quel livre y a-t-il un ordinateur qui s'appelle fozzy qui s'amuse a géré un circuit de train pour enfant sans qu'il y ai d'accident. Et qui as comme ami un informaticien de 24ans se prénommant Jumbo Ferrar."
A vous de jouer.
Bood luck
C'est "la nuit des enfants roi" de Bernard Lenteric.
Lu à l'école, mais pas tellement apprécié à l'époque. Peut-être faudrait-il que je le relise....
C'est "la nuit des enfants roi" de Bernard Lenteric.
Lu à l'école, mais pas tellement apprécié à l'époque. Peut-être faudrait-il que je le relise....
Exacte. bien joué Whismerhill. A toi de jouer
Merci Krynn.
Alors, voici une énigme qui, en fait, est plus un problème qu'une énigme :
Une personne va rendre visite à l'un de ces amis qui a 3 enfants.
L'invité demande alors "Quels âges ont tes enfants ?".
Le père répond "Le produit de leurs âges fait 36".
L'invité rétorque que ça ne lui suffit pas pour trouver.
Le père lui donne encore un indice : "Sors de la maison, traverses la route et relèves le numéro de la maison d'en face. Ce chiffre est le résultat de l'addition de leurs âges".
L'invité s'exécute et revient : "Désolé, ça ne me suffit pas, il me faut encore un indice".
Le père lui dit alors "L'aîné aime le fromage".
A ce moment l'invité trouve l'âge de chaque enfants.
Quels âges ont les enfants ?
Quels âges ont les enfants ?
c'est sympa comme enigme, je me suis dit que c'etait une grosse arnaque. mais je me suis quand meme mi a l'ouvrage.
J'ai chercher tous les possibilités pour avoir 36 (7 si j'ai bien trouvé).
Puis la intervient le numero voisin. Si c'etait un numero unique 10-11-16-21, l'invité n'aurait pas eu besoin d'avoir un 3ème indice.
Alors c'est soit:
1 6 6 ou
2 2 9
Et comme c'est le plus agé, on peu en deduire que ce ne sont pas des jumeaux.
Donc: 2 2 9
2x2x9=36
2+2+9=13
Et comme c'est le plus agé, on peu en deduire que ce ne sont pas des jumeaux.
Donc: 2 2 9
2x2x9=36
2+2+9=13
Tout à fait exact Krynn, bien joué !
Je te laisse donc la main
Merci
Dans l'armoire a pharmacie de Mephisto, il a quatorze boîtes de pilules vitaminées et une boîte d'arsenic. Mais les ettiquettes sont effacées avec le temps.
Sachant qu'une pilule de vitamines pèse 1 centigramme et qu'une d'arsenic pèse 9 milligrammes.
Combien faut-il de pesée au minimum a mephisto pour determiner laquelles des boites contient l'arsenic.
et comment procede-il?
Bah, qu'est-ce que ça peut bien lui faire d'ingurgiter de l'arsenic, les démons ne sont-ils pas immortels? =o)
Premier pesage : on sépare les 15 boîtes en deux groupes de 8 et 7, au hasard. On pèse le groupe de 7 boîtes. Sil fait 70 mg, cest que larsenic se trouve dans le groupe de 8, quon retient pour le deuxième pesage. Sinon, on doit trouver un poids de 69 mg, et retenir le groupe de 7.
Deuxième pesage : le groupe retenu est séparé en deux. Soit 2x4, soit 4 et 3. On pèse le groupe le plus petit, de 3 ou 4 tubes donc. Sil sagit dun groupe de 3 et quil fait 29 mg, ou dun groupe de 4 avec 39 mg, cest quil contient larsenic. Sinon, cest le deuxième groupe, forcément de 4 qui est le bon.
Troisième pesage : Même chose, on sépare le groupe en deux, et on pèse groupe de 2. Si on a de la chance, on trouve le tube darsenic tout de suite. Sinon, on doit procéder à un quatrième et dernier pesage pour trouver le bon tube.
Au final, il y aura donc entre trois et quatre pesages. Ca va ? Jai bon ?
on donne un cachet par jour à la belle mère et le jour de son déces on sait que l'arsenic se trouvais dans la boite utilisée le jour précédent... et comme ça pas besoin de peser... cool non
Merci
. Mais les ettiquettes sont effacées avec le temps.
les vitamines ne sont pas éternelles il y a des dates de peromption... si l'étiquette s'est effacée avec le temps c'est que les vitamines sont aussi toxiques maintenant que l'arsenic
Mais ce sont des bocaux [b]magiques[/b]: le contenu ne s'altère pas.
Bon, par contre, il n'avait pas prévu le coup des étiquettes. C'est bête mais on ne peut pas tout prévoir non plus...
(C'était notre rubrique "les vampires sont des cons"...) =-P
Ben logiquement et scientifiquement, il lui suffit d'une seule au minimum, mais il lui faut aussi une chance de tous les diables. ça tombe bien si c'est un Méphisto de la même sorte que celui de Goethe. Bref il faudrait qu'il tombe sur la bonne du premier coup...

L'anonyme c'était moy. Je suis mauvaise en maths, alors en général, je cherche pas trop loin... =-P
Bah, qu'est-ce que ça peut bien lui faire d'ingurgiter de l'arsenic, les démons ne sont-ils pas immortels?
Si, si, mais c'est pas pour lui =-)
Au final, il y aura donc entre trois et quatre pesages. Ca va ? J?ai bon ?
Fab-Fab, c'est bien. Mais tu peux faire mieux.
Et Mephisto n'aime pas perdre du temps, car il a plein de gens a torturer.
on donne un cachet par jour à la belle mère et le jour de son déces on sait que l'arsenic se trouvais dans la boite utilisée le jour précédent... et comme ça pas besoin de peser...
Mephisto aime bien ton idée, tu as de l'avenir si tu souhaites travailler chez lui. Mais quand il a une idée en tete et qui ne veux pas tuer qqun (c'ets plus drole de les torturés). Il va falloir encore chercher.
Mais ce sont des bocaux magiques: le contenu ne s'altère pas.
Alias, tu connais bien le materiel de Mephisto! Tu ne travaillerai pas deja a temps parciel pour lui?
Ben logiquement et scientifiquement, il lui suffit d'une seule au minimum, mais il lui faut aussi une chance de tous les diables. ça tombe bien si c'est un Méphisto de la même sorte que celui de Goethe. Bref il faudrait qu'il tombe sur la bonne du premier coup...
C'est bien, mais c'est quand meme une chance sur 15. Et cela peux se reproduire avec d'autre boite. Car il n'as pas encore instauré les fameuse etiquette magique.
Bravo a tous pour votre ingenieusité, mais c'est pas encore trouvé.
Allez, creusez-vous les menages .....
Moi je propose à Méphisto de prenre une balance et d'empiler 1 pilule de chaque boîte à la fois de chaque côté. Comme on a 14 boîtes avec des pilules de même poids et 1 plus légère, Méphisto saura qu'il a empilé la pilule à l'arsenic dès qu'il y a un deséquilibre. Ca prend de 1 à 7 mesures mais en terme de temps de travail, c'est suffisement court pour ne pas délaisser les suppliciés =-)
Encore ne faudra-t-il pas se mélanger les griffes avec les 15 boîtes =-J
En fait la solution est un peu plus tordue que ça et c'est les réponses de Fab Fab et H2SO4 qui m'y ont fait pensé...
Il suffit que Mephisto prenne une pillule de la première boîte, deux de la deuxième, trois de la troisième, ... etc jusqu'à quinze pilules dans la quinzième boîte.
Si toutes étaient des vitamines il devrait arriver à un poids total de 15+14+13+12+...+2+1 = 120 grammes
Mais comme les pilules d'arsenic pèsent un miligrammes de moins la différence donnera le n° de la boîte d'où provient l'arsenic...par ex si l'arsenic se trouve dans la huitième boîte il aura une pesée de 119.2 grammes
Du coup une seule pesée suffit !
Pas trop d'applaudissements s'il vous plaît...
zuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut moi qui voulait proposer à mephisto un peu de venin de belle mère pour le depanner.... chui trop déçu......
1 pilule de chaque boîte à la fois de chaque côté. Comme on a 14 boîtes avec des pilules de même poids et 1 plus légère
C'est une balance éléctronique. Il est moderne :-=. et il est obliger d'appuyer sur le bouton pour lancer le calcul du poids. Mais c'est bien trouvé.
Il suffit que Mephisto prenne une pillule de la première boîte, deux de la deuxième, trois de la troisième, ... etc jusqu'à quinze pilules dans la quinzième boîte....
Exacte, tu as trouver la bonne réponse. Tu as le droit de poser maintenant ton enigme.
L'ane o nyme, c'est moi
euh c ça l enigme??? trouver qui est la personne anonyme? ou ... enfin bref c dur vos trucs mais je vais prendre des cours de rattrapage promis =-S
euh c ça l enigme??? trouver qui est la personne anonyme? ou ... enfin bref c dur vos trucs mais je vais prendre des cours de rattrapage promis
lol, c'est Schmurtz qui a trouver la réponse juste et qui doit soumettre une nouvelle enigme. Et la premiere fois j'ai repondu en etait anonyme, alors j'ai preciser qui c'etait
Bon Ok c'est à moi....euhhh aurais mieux fait de fermer ma grande G. moi...
Bon j'en ai plus d'aussi élaborée que celle de Krynn mais j'en ai bine une pas trop difficile qui me reste sous forme d'énigme :
"C'est un chateau aux murs blanc comme le marbre et doux comme le velours.
Sans portes ni fenêtres il renferme en son coeur un précieux trésor.
Préservée dans une fontaine cristalline une pomme d'or convoitée"
Qu'est-ce ?
Ok c'est un classique mais là j'en ai pas d'autre sous la main
on verra pour la prochaine
Bonne chance et Joyeuses Fêtes à toutes et à tous !
"C'est un chateau aux murs blanc comme le marbre et doux comme le velours.
Sans portes ni fenêtres il renferme en son coeur un précieux trésor.
Préservée dans une fontaine cristalline une pomme d'or convoitée"
Qu'est-ce ?
Serait-ce un oeuf ?
Mouais, mais un oeuf poilu... ("...et doux comme le velours.") =o)
une femme
mais j expliquerai le fond de ma pensée sur ce coup là apres avoir endossé mon armure
Mouais, mais un oeuf poilu... ("...et doux comme le velours.") =o)
La coquille de l'oeuf est faite de calcaire, le calcaire est très sensible à l'humidité de par sa porosité. Cette porosité fait de l'oeuf une certaine douceur, très relative certes.
essayez de laisser un oeuf pendant un mois sur le bord de votre fenetre et vous verrez y "pousser" de petits filements blanc gris noirs vert etc... ce qui pourrais etre en fait cet oeuf poilu non?
Et c'est effectivement un Oeuf...dont la coquille est réputée soyeuse même si j'avoue ne l'avoir jamais vraiment constaté...
Notre prochaine enigme viendra donc de Silk
Et bien, il semble que ce soit mon tour.
"Trois femmes ont chacune deux filles.
Elles se rendent ensemble au restaurant pour manger.
Il n' y a que sept chaises dans le restaurant.
Chacune s'assoie sur une chaise.
Question: Comment est-ce possible?"
<\b>
Voili, voilà!
Je vous souhaite d'orcs et déjà un très bon nouvel an!
yop, je crois que je l'ai celle-là...
deux des femmes sont des filles et des mères en même temp...
shéma:
O->O
*->O->O
****->O->O
*******->O
O=Femme -> = "à pour fille"
ce qui donne trois mères de deux filles, mais 7 femmes en tout...
O->O
*->O->O
****->O->O
*******->O
Joli schema, mais il ya quatre generations. c'est peut-etre un peu beaucoup. ou alors c'est des elfes.
(on peut mettre sur trois generations, en mettant une mere (1ere generation), qui a deux filles, qui elles meme on deux filles. c'est plus compact.
Mais j'ai ete devance... =.-(
Bien joué Dredd!
A une prochaine fois.
Félicitation Dredd, c'est ton tour.
désolé du délai, long WE (cf la Horde ) =-)
voilà l'énigme :
Un jeune homme dans sa magnifique voiture de sport s'arrête à un feu rouge et voit au bord de la route un arrêt de bus.
Trois personnes sont en train d'attendre le bus sous la pluie battante et glaciale:
- son meilleure ami qui est comme un frère pour lui
- une vieille dame qui est en train de faire une crise cardiaque
- une magnifique jeune fille dont le jeune homme tombe amoureux au premier coup d'oeil et sait qu'elle est la femme de sa vie.
Comme toutes les belle voiture de sport, celle du jeune homme n'a malheureusement que deux places, la question est donc la suivante, que va donc faire le jeune homme pour résoudre son dilemne sans laisser son ami ou la femme de sa vie sous la pluie, et sans avoir la mort de la vieille femme sur la conscience ?
(désolé si vous la connaissez déjà, elle a pas mal circulé sur le Net) =o)
C'est comme le chou, la chevre et le loup? Si oui, je vois pas qui va manger qui.
Faire trois aller retours. Ou alors placer la fille sur ses genoux, et la vieille dame sur ceux de son copain, qui occupe le deuxieme siege? Comme ca en plus il joint l'utile (pour lui) a l'agreable. =-P
Sinon, ben... ...bien joué!!!
bien essayé, mais ce n'est pas la meilleure solution...
je précise peut-être la question : comment faire pour maximiser le comfort de tout le monde ?
(btw, deux sur un siège ça le fait peut-être pour la place du mort, mais pour conduire c'est pas ultime... )
Son meilleur ami prend sa voiture avec la dame cardiaque, lui reste sous la pluie avec la femme de sa vie, tout le monde est content.
Mouillé, mais content.
Son meilleur ami prend sa voiture avec la dame cardiaque, lui reste sous la pluie avec la femme de sa vie, tout le monde est content.
Mouillé, mais content. Bingo !!!
Ahlala, tonton Alias a encore frappé, il est vraiment trop fort...
la parole est votre cher maître =o)
Bon, OK.
Alors un classique qui, connaissant les esprits aiguisés qui traînent ici, ne va pas durer dix secondes.
Dans sa jeunesse, Frodo Baggins se rend au marché de Bag's End. En chemin, il rencontre Sam, qui est avec son père et le cousin de celui-ci; puis Merry et Pippin, accompagnés de leurs deux parents.
Sachant que Merry et Pippin sont fils uniques et le cousin de Sam n'est pas de la famille Baggins, ni Took, Merryweather, combien de personnes se rendent au final au marché de Bag's End?
10, non?
Frodo, Sam, le père de Sam, le cousin du père de Sam (ou le cousin de Sam, j'ai pas bien suivi le cousin de qui il était exactement, et j'ai la flemme de redescendre mon écran), Merry, le père de Merry, la mère de Merry, Pippin, le père de Pippin et la mère de Pippin.
alors a choix c trop simple ou alors y a une subtilite qui m echappe...
Mauvaise réponse les deux.
Vous voulez demander l'avis du public, appeler un ami ou faire fifty-fifty?... =o)
Une seule personne non, Frodon ?
(il croise les autres, c pas spécifié qu'ils vont au marché...)
Une seule personne non, Frodon ?
(il croise les autres, c pas spécifié qu'ils vont au marché...)
Eh non, ce n'est pas spécifié. Donc bonne réponse de monsieur Dredd, qui reprend la main.
Bah, pour une énigme à deux balles, elle aura quand même tenu près de douze heures -- mais je suppose que la poser à dix heures du mat' a aidé... =o)
Edit: il va falloir que j'achète plus de Carambar si je veux avoir une chance...
Celle-ci est relativement basique, mais je la trouve sympa...
Au pays de Maltevent, les condamnés à mort avaient le choix de leur fin : la pendaison ou le bûcher. Le roi devait se jour là assister à la condamnation d'un bandit renommé : Robin des Champs (un lointain cousin à Robin des Bois). Le roi s'adressa à Robin en ces termes : "Prononcez une phrase. Si celle-ci est exacte, vous serez pendu. Si elle est fausse, vous serez brûlé vif". Robin, malin, prononça une phrase telle que le roi ne pu choisir entre la pendaison et le bûcher. Il se résolut alors à laisser partir Robin.
Quelle était, d'après vous, cette phrase?
Le chat dans la boite est-il mort ? ... Et vive la physique quantique!
=-x
si c'étais une tentative de réponse, c'est pas la bonne (en tout cas pas dans cette univers =-P)
"Si vous étiez à ma place, que diriez-vous?"
(C'est pratique, ca marche autant pour moi que pour Robin =-P )
Désolé, ce n'est pas la bonne réponse
(quoique si le roi est un peu con...) =-D
pour préciser l'énigme, Robin doit affirmer qqch.
il devrait dire un truc du style: "je suis un menteur" ou qqch comme ça...
il lui dit "je ne serai pas pendu"...
ce qui confirme le tout... c est un paradoxe....
et c'est une bonne répnse de Gimli, à lui la parole...
dans le genre des paradoxes on a aussi celle la... ne chercher pas la réponse... vous ne la trouverez pas
"Un jour la chèvre dit: si aucun de nous ne parvient à savoir qui ment, c'est que c'est moi qui mens
Puis parle le lion: si la chèvre a menti, le dragon va mentir
Alors le dragon dit: si l'un de nous trois sait que je mens, alors celui là a dit la vérité"
Qui des 3 est le menteur?
BON VOILA L ENIGME:
L'ampoule mystérieuse !
Vous vous trouvez dans une pièce dans laquelle il y a trois interrupteurs. L'un de ces trois interrupteurs commande une ampoule, qui est actuellement éteinte, située dans une autre pièce que vous ne pouvez pas voir d'où vous êtes. Les deux autres ne servent à rien. Sachant que vous n'avez droit qu'à un seul aller et retour entre les deux pièces, comment vous y prendrez-vous pour déterminer à coup sûr le bon interrupteur ?
Bonne chance
J'actionne les trois intérupteurs, comme ça, je suis sur d'avoir alluer cette lampe...
Greg =-r
oui c est une idée mais j aurai du préciser qu on ne peut actionner qu un interrupteur à la fois
il actionne le premier inmterrupteur un moment puis l'éteint puis actionne le second et ve vérifier...
si l'ampoule est allumée c'est le deuxieme iterrupteur
si elle est chaude c'est le premier interrupteur et autrement c'est le troisieme...
c'est utile d'avoir fait de l'electrotechnique qqfois...
Argh, pourquoi je fais la grasse matinée quand c'est des énigmes dont je trouve la réponse?
En parlant de réponse, bien qu'on ne doive pas la chercher, tu pourrais donner la réponse Gimli? (l'histoire des dragon, lion et chèvre)
Merci
bravo grimacier... a toi de jouer maintenant
Pour Rehïwacks:
ça aurait été avec plaisir que je t aurais donné la bone réponse mais ceci etant un paradoxe (paradoxe d Epiménide vieux de plus de 2000 ans si je ne me trompe pas) il n a malheureusement pas de réponse celle-ci étant enfermée dans une boucle de raisonnements continuels (style ouroboros le serpent qui se mange la queue)
Mais bon qui sait peut être réussiront nous là où d autres ont échoués....
Hello
Grand fan de Shiva et de son site, bien que pourtant n'habitant pas la Suisse, c'est avec un réel plaisir que je suis depuis quelques jours ce sujet de forum. Dieu que l'humanité a de l'imagination pour faire travailler les cerveaux des siens !
Continuez c'est un régal.
Christian webmestre de [url]www.ALSACE-ROLISTE.org[/url]
aller une toute facile...
quelle est l'incroyable révolution qui permet à l'homme de voir à travers les murs?
et gimli toi tu peux pas jouer tu connais la réponse (une sorte de carton rouge quoi ) (ah nostalgie quand tu nous tiens)
la fenêtre!
Mouais, y a plusieurs réponses possibles remarque: l'imagination, une bonne biture, les yeux de Superman, etc... =o)
alors la je proteste me souffler l enigme autour d une bonne biere puis declarer haut et fort que de ce fait je suis penalisé c pas juste et je depose un protet
all right silk à toi de jouer....
(ps pour gimli: c'etait juste pour un petit carton rouge souvenir du bon vieux temps ... rassure toi la prochaine te sera ouverte)
m en fiche c pas juste t abuse tjrs de ta position de plus grand et plus costaud.....
Le pays du Guet se situe à mi-chemin entre les montagnes du Nord habitées par les nains et une forêt elfique. De ce fait, on y trouve 70 % de la population parlant Khazalide et 60% parlant Eltharin.
Quel pourcentage du pays du Guet parle les deux langues ?
au moins trente pourcent, au plus soixante. ca depend ensuite. ou ca peut-etre aussi 60% de 70%, mais je crois pas. =-D
Ca depend si parmi les soixante pourcent, ils parlent tous les deux langues, ou si des gens parlent qu'une langue.
Pour Gimli: Merci de la réponse, mais en fait, je me demandais s'il y existait une reponse, pour eventuellement la replacer... faut que ca serve! =-P Dans le meme genre, tu connais le coup de minos le cretois? des que tu fais un peu le sophisme, tu tombe dessus.
Le pays du Guet se situe à mi-chemin entre les montagnes du Nord habitées par les nains et une forêt elfique. De ce fait, on y trouve 70 % de la population parlant Khazalide et 60% parlant Eltharin.
Quel pourcentage du pays du Guet parle les deux langues ?
En partant du principe que tous le monde sais parler et qu'il n'y a pas d'autre langue en jeu.
70+60=130
30% de la population parle les deux langues
30% ne parle que Eltharin
40% ne parle que Khazalide
Je me suis fait doubler
ouaf, ma reponse est moins precise que la tienne. a toi l'honneur, si c'est bien ca. =o)
ouaf, ma reponse est moins precise que la tienne. a toi l'honneur, si c'est bien ca. =o)
Tu plaisantes, tous est dit dans la tienne et tu as été bien plus rapide. =-D Si c'est bien 30%, c'est pour toi.
Huum et bien je dois dire que je suis pris à mon propre jeu... vous m'offrez tout deux de nouvelles solutions. La bonne réponse est bien 30 %.
J'attribuerai cependant la victoire à Krynn. (Réhîwacks, je suis désolé mais je n'ai pas saisi ton raisonnement à solutions multiples. Je serais d'ailleurs bien content de l'avoir, histoire de ne pas mourir idiot, tiens
Pour info, voici comment je donne l'explication normalement..
Si 70% parlent khazalide, 30 % ne le parlent pas.
Si 60% parlent Eltharin, 40 % ne le parlent pas.
On peut donc dire que 70% (30+40) de la population ne parlent pas soit l'un ou l'autre.
Donc 70% des gens ne parlent pas ces deux langues.
30% de la population (100-70), parlent donc les deux langues.
Oui je sais c'est loooooong... et on s'en fout, de la population bilingue de ce foutu pays du Guet.
mais si on part du principe que la population du pays de Guet est composée à majorité d orcs...
vous connaissez beacoup d orcs parlant le khazalide et l Eltharin???
enfin c juste mes 2cp
krynn est de retour !!! bienvenue krynn!!!
Huum et bien je dois dire que je suis pris à mon propre jeu... vous m'offrez tout deux de nouvelles solutions. La bonne réponse est bien 30 %.
J'attribuerai cependant la victoire à Krynn. (Réhîwacks, je suis désolé mais je n'ai pas saisi ton raisonnement à solutions multiples. Je serais d'ailleurs bien content de l'avoir, histoire de ne pas mourir idiot, tiens
Pour info, voici comment je donne l'explication normalement..
Si 70% parlent khazalide, 30 % ne le parlent pas.
Si 60% parlent Eltharin, 40 % ne le parlent pas.
On peut donc dire que 70% (30+40) de la population ne parlent pas soit l'un ou l'autre.
Donc 70% des gens ne parlent pas ces deux langues.
30% de la population (100-70), parlent donc les deux langues.
Oui je sais c'est loooooong... et on s'en fout, de la population bilingue de ce foutu pays du Guet.
En fait, je me suis dit, qu'il n'y avait pas forcement QUE ces deux langues (la est mon erreur), donc que des gens pouvaient très bien parler ni l'un, ni l'autre (eventuellement la langue originelle du pays du guet... A moins qu'ils aient tous été Khazalidés ou Eltharinés.), donc, dans ce cas, des gens pouvaient ne parler aucune des ces deux langues (d'ou un maximum de 60% qui parlent les deux langues, ce qui donnent: 60% parlent les deux, 10% parlent l'Eltharin, et 30% aucunes de ces deux, mais la langue du pays). Et pour le 30% minimum... ben c'est le meme raisonnement que vous.
Donc, voici "Krynn, le Retour!" =-P
(PS: Silk, Rehïwacks, pas Réhîwacks =-P)
A la demande générale, moi voila de retour
J'en ai une bonne pour vous:
Vous etes arrivé tard dans la nuit dans la tavenre du "Sanglier grognon" est vous n'avez plus de sous.
Mais vous voyez a une table un homme qui joue avec des des. ... Il vous invite a venir jouer contre lui.
Armaon vous expliquent les règles:
Le jeu se joue à deux personnes. La première choisit un des 4 dés, et son adversaire doit en choisit un parmi les trois qui restent. Puis les joueurs jettent leurs dés en meme temps, et celui qui obtient le plus grand nombre gagne.
Voila les dés qui vous sont proposés:
Le dé A a le nombre 4 sur quatre faces et 0 sur deux faces,
Le dé B a le nombre 3 sur toutes ses faces,
Le dé C a le nombre 6 sur deux faces et 2 sur quatre faces,
Le dé D a le nombre 5 sur trois faces et 1 sur trois faces.
Courtoisement, Armaon vous invite à commencer. Que devriez-vous faire? N'oubliez pas que vous devez mettre toutes les chances de votre coté, car les piecettes d'or vous manque.
donc si j'ai bien compris .. chacun des adversaire ne prend que un dé?
donc si j'ai bien compris .. chacun des adversaire ne prend que un dé?
Exactement, il y a donc deux dé qui ne servent a rien.
Encore une énigme mathématique. Bon, je me lance, et comme d'habitude, il y a quelque chose qui va m'échapper.
Il s'agit d'une question de probabilité, directement lié à la valeur totale du dé. Ce qui donne A=16, B=18, C=20 et D=18. Il vaut mieux prendre le dé C en premier donc. Ou un vrai dé (total=21) ?
Maintenant, si tu attends une carte des probabilités complètes, dé par dé, pour déterminer le meilleur choix, tu peux toujours courir ! =-8
ok je choisi le dé A puis après l avoir jeté j accuse Armaon de tricherie je dégaine mon épée et je prends les clients à témoins avant de le pourfendre et d embarquer sa bourse....
(ceci est une tentative de gagner du temps pour la réflexion)
texte de gimli à 19h21 et le mien a 22h08
il t'en faut du temps pour répondre gimli fais comme moi dit tout simplement que tu seche!!!!
non je ne sèche pas d abord...
voila ma solution:
le meilleur choix: aucun dé!...quelque soit le dé choisit armaon peut toujours choisir un dé tel que la probability de gagner est de 1/3
avec toute les combinaisons possibles 1/3 est la plus basse probabilité de gagner et elle existe avec chacun des dés choisis...il n'existe pas de meilleur choix
note que si armaon est stupide, il choisit un dé au hasard, alors le dé C donne la meilleure solution. En effet avec le dé C, si armaon choisit A, la probabilité de gain est de 5/9. Avec les autres dés, la meilleur probabilité est de 4/9, 1/2 et 1/2 (A, B, D). (Note que 1/2=4.5/9 donc 4/9<1/2 et 5/9>1/2)
voilà comment occuper une soirée de dimanche mon cher grimacier =o)
C'est bien Gimli, mais c'est encore plus vicieux, car il ne va surment pas prendre le Dé qui a la plus mauvaise stats.
Mais tu n'est vraiment pas loin.
oulà je commence à avoir la migraine là lol
La meilleure chose à faire est de courtoisement refuser de choisir en premier, et de le laisser prendre le premier dé.
S'il choisit le A, prendre le D.
S'il choisit le B, prendre le A.
S'il choisit le C, prendre le B.
S'il choisit le D, prendre le C.
Comme cela, vous aurez à chaque fois 2 chances sur 3 de l'emporter (ce qui peut être insuffisant pour certains.) En choisissant en premier, il n'est pas possible (statistiquement) de l'emporter.
C'est ça que tu veux comme réponse, Krynn ?
mouarf me suis fait devancer sur ce coup la
Bien joué Fab-fab, c'est exactement ce que j'attendais.
C'est quand meme un filou ce Armaon. Toutes les techniques sont bonnes pour gagner. Mais comme c'est un grand joueur, il ne refusera pas de commencer en premier.
Tu n'as plus qu'a lancer une nouelle enigme.
hmmm on doit pouvoir en tirer une leçon de cette énigme... Fab Fab ne joue pas en premier tu vas te faire avoir c est un malin ce Krynn il essaie de te piéger... =o) =o) =o)
Bien, je vais vous proposer la citation suivante : "Morituri nolumus mori".
Le but est de me donner le nom de l'auteur de cette phrase, sa signification, ainsi que l'ouvrage dans lequel elle se trouve.
C'est parti !
Easy! il s''agit d'une citation de Rincevent dans "Bewertung für wahre Helden" ("le dernier héros" en français, je crois du moins...) de Terry Pratchett, et sa signification est: "Ceux qui vont mourir ne le veulent pas!", par opposition à "Ceux qui vont mourir te saluent!", qui était la devise des gladiateurs romains avant le massacre...
Pas mal hein? J'suis p'têtre flic, mais je sais lire... =-P
remarque ça aussi peut être un rapport avec ce jeu de simulation surle web: Nationstates ou tu crées ta propre nation selon tes criteres politiques, economiques etc...
Une des nations s'appelle The Rogue Nation of Mayasanara donc la devise est "Morituri Nolumus Mori"
enfin voilà mais je vois mal Fab Fab jouer a ce truc donc je penche pour la reponse de Black-Lotus
=o)
Je n'ai jamais dit que ce serait difficile. Et ça change des "Krynneries" habituelles.
La bonne réponse est donc attribuée à Black_Lotus, également un fidèle du seul mage de niveau 0 de l'histoire.
A toi la main !
Merci Fab-Fab, je prends donc la suite en main. Comme je sais que certaines personnes aiment les énigmes corsées et d'autres moins, je vous propose deux énigmes au choix, à noter que la personne qui répondra correctement à la première recevra un slip de Liv Tyler (elle l'a oublié chez moi l'autre jour...) ou une bière lors d'un GN.
Enigme 1; problème de ballistique:
Sachant qu'un tir avec un fusil de calibre 12.7mm (de type PGM ou Barett) peut-être aisément effectué à une distance de 3000 m, comment se fait-il qu'il est totalement impossible de faire mouche à une distance de 1300 m, ce qui n'est pas le cas à 1200 ou 1400 m. De quel phénomène s'agit-il? Expliquez-le en deux mots...
Enigme 2; culture d'homme du monde:
Quel est le vrai nom du chanteur Carlos?
La chasse à l'info est ouverte, bonna chance!
Enigme 2; culture d'homme du monde:
Quel est le vrai nom du chanteur Carlos?
Yvan-Chrysostome DOLTO, pas étonant qu'il ai changer de nom!
Enigme 1; problème de ballistique:
Viseur optique
C'est surement pas ca. mais j'essaye
Wow! Bravo Krynn! Yvan-Chrysostome DOLTO est bien le nom de Carlos! Concernant la prmière énigme: non il ne s'agit pas d'un problème de visée optique... pour tout avouer, il s'agirait d'un phénomène peu clair basé sur la "nutatios" du projectile (quand le cul du projectile imprime un mouvement de rotation décalé de l'axe, un peu à la manière d'une toupie en fin de course...). Ce phénomène apparaît à une flèche (hauteur la plus haute atteinte par le projectile par rapport à l'axe tendu entre le but et la sortie du canon) de 120 m! Les experts en ballistiques européens tentent de résoudre cette énigme. Pour la petite histoire, certains prétendent même que le projectile fait une sorte de "saut temporel" à cette distance précise...
A toI l'honneur, fais-nous suer!
Il faudrait que je me relise systématiquement, j'ai remarqué une multitude de fautes d'orthographe dans mon dernier message. Et après on s'étonne que les flics passent pour des incultes...
Il faudrait que je me relise systématiquement, j'ai remarqué une multitude de fautes d'orthographe dans mon dernier message. Et après on s'étonne que les flics passent pour des incultes...
Pas d'inquiétude: par rapport aux abominables SMS qu'on voit passer, notamment sur la Tribune libre, tu es largement dans le 10% supérieur... =-P
Voilà qui me rassure, merci Alias! Après cette affirmation qui m'a mis de bonne humeur, je vais pleinement pouvoir profiter de mon jour de congé... =-)
Une petit facile, pour rester dans un esprit de musique:
Qui chante en duo "parole, parole" avec Dalida?
C'est Alain Delon, et il vous en prie !
C'est Alain Delon, et il vous en prie !
C'est pour ca que j'aime bien les enigme mathematique, ca dure plus que 6min.
Bravo fab-fab. A toi =-)
Sachant que les Kroguls sont Krapitivores, et que les Krapits sont Zerbivores, combien faut-il de Zerbs pour réaliser une Symbioz ?
Je sais, elle est conne, mais elle est ludique, et pourrait tenir plus de 6 minutes.
Those who live by the sword die shot by those who don't (j'déconne...).
Je préfère "Those who lived by the sword are long dead by now..." =o)
Juste! Ou "Those who live by the sword have to buy a gun rather to be shot..." ça dépend de quel côté on se place... =-P
Je crois que j'ai la répons, mais elle me paraît un peu simpliste: 1 Zerb, étant donné que le Krogul bouffe un Krapit, qui lui-même bouffe un Zerb... de ce fait la chaîne "alimentaire" est bouclée...
Ou alors autant de Zerbs que de Krapits et de kroguls...
Non et non.
Si cela peut aider, je vous rappelle que les Kroguls et les Krapits ne mangent que pour pouvoir rester en vie. Les Zerbs n'ont besoin de rien. Les survivants se reproduisent.
Les Krapits se reproduisent de manière sexuée (deux par deux), les Kroguls par parthénogenèse (un seul suffit) et les Zerbs de manière végétative (quatre Zerbs donnent une nouvelle, trois en zone fertile.)
Ca va mieux comme ça ? =-D
Ma tête....j'ai mal à la tête...
ON peut faire une symbiose, c'est a dire que l'ecosysteme se tienne si j'ai bien compris, en mettant un Kroguls, deux Krapits et 10 Zerbs (si on les fait d'abord bouffer au debut, et si la planete n'a pas besoin de se peupler.. les populations restent stables alors)
ce qui fait:
1 Kroguls bouffe un Krapit
les 2 Krapit (avant de se faire bouffer) mangent deux Zerbs.
Apres les mangeailles, on se reproduit parmi:
pas de nouveau Kroguls,
un nouveau Krapit
les Zerbs se reproduise deux fois par 4, en terrain aride, et donne 2 Zerbs.
Apres les mangeailles, ca donne toujours les memes chiffres:
1+0 Kroguls
2-1+1 Krapits
10-2+2 Zerbs
On peux aussi rien mettre, et l'ecosyteme est alors aussi stable. =-P
Si il faut que les populations augmentent, ben ca me semble plus complique: (zone pauvre)
2 Kroguls de base, qui bouffent deux Krapits
6 Krapits, qui bouffent cinq Zerbs produisent 3 Krapits
125 Zerbs, qui produisent 30 Zerbs
2eme generation:
3 Kroguls qui bouffent trois Krapits,
7 Krapit qui produisent 4 Krapits et bouffent 8 Zerbs
160 Zerbs qui produisent 38 Zerbs.
et ainsi (j'ai pas le courage de continuer) ca devrait etre relativement stable un bout de temps. pour cette solution, c'est pas dit que ce soit vraiment stable a tres long terme, mais ca devrait aller a moyen terme. et sinon, je te laisse faire les calculs. ou alors on met une infinite de Zerbs, et ca regle le probleme...
Je vais aller m'etendre un peu la... Ouch ma tete. =-8
Si j'ai mal compris la question, je crois que je me passe par le fil de mes cimeterres. =-( histoire d'abreger mes souffrances.
En tout cas, merci Fab-Fab. =-P
PS: En tout cas, je ne fais pas la version terrain fertile... ca suffit comme ca.
A mon avis tu viens de donner la bonne réponse. je me disais bien que mon affirmation première était fort simpliste...
Non, désolé, mais la bonne réponse n'a toujours pas été donné.
Je vais quand même vous donner deux indices : toutes les informations ne sont pas utiles, et Symbioz est un jeu de plateau existant.
Certains font se sucider en voyant la reponse
12 Zerbs
en esperant que ca soie bon
Bien sûr que c'est la bonne réponse ! Et il n'y avait que Krynn pour pouvoir donner une réponse aussi simple.
Pour ceux qui veulent une explication, il n'y en a pas. C'est comme ça.
Je vous renvoie aux règles du jeu Symbioz, un sympathique jeu de stratégie qui n'a l'air de rien au premier abord (avec ses histoires de Kroguls, de Krapits et de Zerbs), mais qui se révèle redoutable, car totalement dépourvu de hasard.
Par contre, je dois avouer que vous m'avez bien fait marrer ! Merci, et à Krynn de jouer.
Pour les regles du jeu qui a l'air le plus bizzard du monde:
http://www.transludie.com/Fiche_SYMBIOZ.htm
Merci a Fab-fab pour ses indices gros comme une maison. J'avais deja perdu espoire de repondre.
Voila ma nouvelle enigme:
Combien y a-t-il eu de "Sondage hebdomadaire" sur auFIL et lequel a eu le plus grand nombre de vote
a vous
Quelqu'un a une idée de comment on fait hara-kiri avec des cimeterres? =.-(
Vous pourriez pas poser des questions ou les incultes ont une chance?
Black_lotus: ta réponse etait trop simpliste, la mienne trop compliquee, et je pense que pour les prochaines de Fab-Fab, je passerai mon tour! =-P
j'en ai compte 107 dans les archives, avec un record de 256 pour le 94eme: "Quel type de jeu pratiquez-vous régulièrement (vous pouvez voter plusieurs fois)? (Résultats - 256 votes)"
j'espere que les archives sont completes... =-)
Rehïwacks: Yep, ou je passerai mon tour ou j'irai faire un tour chez Mix-Image (si ça existe encore depuis le temps que j'y ai pas foutu les pieds...). =o)
j'en ai compte 107 dans les archives, avec un record de 256 pour le 94eme: "Quel type de jeu pratiquez-vous régulièrement (vous pouvez voter plusieurs fois)? (Résultats - 256 votes)"=-)
il n'y a qu'un des deux qui est juste....
est c'est le nombre de sondage.
il vous reste encore a trouver celui qui a recu le plus de vote
Ben la, tu me reposes une colle, parce que meme apres relecture compulsive et attentive des 107 sondages, je ne voit que le record de 256. le deuxieme plus haut est 251 d'apres moi. =-J
A moins que ce soit une colle en prevision de ce sondage ci qui est suppose battre tout les records? =-P
Et après on vient se plaindre que je suis un tordu avec mes histoires de Zerbs...
Ben la, tu me reposes une colle, parce que meme apres relecture compulsive et attentive des 107 sondages, je ne voit que le record de 256. le deuxieme plus haut est 251 d'apres moi. =-J
A moins que ce soit une colle en prevision de ce sondage ci qui est suppose battre tout les records? =-P
Je ne peux malheureusement te contre dire, il n'apparait le sondage du bestof, n'apparait pas dans la liste de tous les sondage?????
voir cette page:
http://www.aufildujeu.com/leBestOf.html
Donc, comme il y a litige, je t'offre la main.
a toi de jouer.
Fab-Fab> Ben evidemment. je reitere meme, s'il faut. la, il suffisait d'aller sur la bonne page. y'avait pas de faux espoirs!
Merci Krynn pour cette main, je la serre chaleureusement! =-P
Vous allez me trouver pas cool, mais comme j'aimerais poser une colle a la hauteur des cortex phosphorés qui se trouvent ici, je vais phosphorer moi-meme pour en trouver une bonne, que Fab-Fab ait une Bonne raison de se plaindre!
Donc, direction mon lit (emplacement le plus favorable à la phosphorescence d'après moi), mais demain midi, il devrait y avoir une énigme ici.
Rehïwacks : la seule difficulté de mon énigme était de comprendre qu'il n'y en avait pas, d'énigme. Une fois que tu as compris ça, une simple recherche sur Google, et c'est fini !
Alors, sachant qu'il faut 12 Zerbs pour réaliser une Symbioz, combien faut-il de Symbioz pour remporter la victoire ?
Je déconne ! Non, pas taper !!!
Rehïwacks : plus 1/4 d'heure
Fab-fab: c'est celui qui en a le plus a la fin.
Fab-Fab> mais non, je ne tape pas. Je fais mieux: je vous pose l'énigme du jour (j'ai du retravailler pour retrouver la réponse, je l'avais oubliée). Quant à ton énigme, je me doutais qu'il y avait une arnaque du style, mais j'avoue que j'ai pas pensé à rechercher sur le net. je pensais que c'etait de la culture "générale" (comme le nom de Heidi =-P...).
Voici donc l'énigme, ceux qui la connaissent, laisser un peu chercher les autres, parce qu'elle est pas évidente. Je demande la justification mathématique (j'ai bien dit mathématique. Y'a pas d'arnaque! hein Fab-Fab!
):
"J'ai deux fois l'âge que vous aviez, quand j'avais l'âge que vous avez. Quand vous aurez l'âge que j'ai, nous aurons ensemble 63 ans."
Transpirez bien! =o)
Avant le délai. tu vois Krynnn, je tiens mes promesses! =-)
Alors... si celui qui cause a un âge B, le plus jeune a l'âge A.
B = 2 * A.
Lorsque le plus vieux aura atteint l'âge C, le plus jeune aura l'âge B.
C = B + A
B + C = 63
En simplifiant, on obtient A = 63 / 5 = 12.6
Le plus jeune a actuellement 12.6 années, le plus agé 25.2 années. Dans 12.6 années, il totaliseront 63 années (le tout en système décimal.)
C'est bien ça ?
Si A a deux fois l'âge de B, il ne peut donc s'agir que d'un âge pair... et si on obtient 63 en additonnat les deux + leur différence, on peut en déduire que l'âge de B est impair.
Ca limite déjà pas mal les possibilités...
Après ces précisions qui je l'espère vous aideront, je laiss tomber le morceaux, car les équations mathématiques me cassent les couilles de manière "Dantesque"...
Le plus jeune a actuellement 12.6 années, le plus agé 25.2 années. Dans 12.6 années, il totaliseront 63 années (le tout en système décimal.)
C'est interressant, mais je ne pense pas que c'est decimale
Je suis une M. en equation et encore plus a 3 inconnues, ca doit faire 10ans que je n'en ai pas refait.
J'ai donc interprété la donner mi le toute dans excel et tester qq possibilité.
Et voila mon reslutat:
Age ancien A 21
Age ancien B 14
Age actuel A 28
Age actuel B 21
Age futur A 35
Age futur B 28
Il y a a chaque fois 7ans de differance.
Mais l'equation doit ressemble a qq chose comme:
A-X=B
B-X=1/2A <-> 2B-2X=A
63=(A+X)+(B+X)
A = age actuel de la personne qui parle
B = age actuel de l'autre
X = Le temps (Nb. Années entre les evenements)
Voila, ma cops qui est bien meilleures que moi a verifié mes equations et m'as confrmer que ca marchait.
Krynn
Effectivement, désolé Fab-Fab, c'est Krynn qui reprends la main. Tes calculs sont juste, et je conseille de faire un petit dessin, ca aide beaucoup. on se rend compte qu'il y a deux fois (big deal...) la difference d'âge entre a et b d'une meme epoque entre le b actuel et le a ancien. donc le a futur est égal a 4 fois cette difference, et b etant plus vieux d'une fois de cette difference, il est donc age de 5 fois cette difference. Ce qui donne en additionnant 9 fois la difference. donc 63/9=7, et mis dans l'equation:
pour a: 4*7=28 ans,
et pour b: 5*7=35 ans
a+b= 28+35= 63
Bravo Krynn, elle est pas facile, surtout si on utilise pas l'ordi! =-) =-) Mais quand meme, excellent le coup d'Excel, je n'y aurai pas pensé. Flemmard!
. Mais bon, la paresse est la mère de l'invention. =o)
C'est quand meme marrant comme personne n'aime les equations mathematiques. Excuse-moi Black_Lotus, je n'en mettrai plus (j'arriverai surement pas à tenir cette promesse =-P ). Ta déduction était bonne.
Mais bon, la paresse est la mère de l'invention
Voilà une phase sensée!!
Et c'est reparti pour une nouvelle "Krynnerie":
Vous et 2 amis êtes capturé par une horde de gnome en furie. Mais dans leur grande bonté, ils laissent toujours une chance à leur prisonnier de pouvoir partir vivant. Si vous échouer, les gnomes vous ferons tester leurs nouvelles inventions (autant dire une mort assurée)!!
Les gnomes vous font entrer les 3 dans une pièce sans lumière, vous devez chacun prendre un chapeau au hasard, le mettre sur votre tête, puis ressortir. Le but de l'épreuve (donc votre vie dépend, dois-je vous le rappeler) consiste à savoir quel est la couleur du chapeau que vous avez sur votre tête. Pour cela vous voyez la couleur des deux chapeaux de vos camarades.
Ils vous ont au préalable informé que vous ne pouviez pas communiquer entre vous (sous peine de vous faire tous tuer) et que dans la salle, il y a 2 chapeaux noir et 3 chapeaux blanc.
A vous de jouer, n'oubliez pas qu'aucun de leurs prisonniers n'a réussi à résoudre cette enigme. Soyez fort.
ok: si je vois deux chapeau noirs, alors je sais que j'ai un chapeau blanc. si je vois un chapeau noir et un chapeau blanc, et la personne qui a le chapeau blanc sait quelle chapeau elle a sur la tete alors j'ai un chapeau noir (vu que la personne voit deux chapeau noirs) autrement, j'ai un chapeau blanc. Finalement, si je voit deux chapeau blancs et aucune des autres personnes ne sait quel chapeau il a sur la tete, j'ai un chapeau blanc, autrement je dois avoir un chapeau noir. Voilà donc en sortant de la pièce écoute ce que dis ent tes copains prisonniers
Ahlalal, gimli, c'est pas aujourd'hui que les gnomes vont reussir a a breuveter leur invention.
c'est a toi
Un âne doit partager deux mangeoires avec un cheval et une vache.
Une des mangeoire contient de l'avoine, l'autre de la paille.
A. si l'âne mange de l'avoine, alors le cheval mange ce que la vache mange
B. si le cheval mange de l'avoine, alors l'âne mange ce que la vache ne mange pas
C. si la vache mange de la paille , alors l'âne mange ce que le cheval mange
QUESTION: quel animal mange-t-il toujours la meme chose?
indice: un seul animal mange toujours dans la même mangeoire (le même aliment), les deux autres mangent des deux (soit de la paille soit de l'avoine)
C'est la vache, qui mange toujours de la paille.
Les deux autres doivent d'adapter, sous peine de contredire les affirmations.
Et les vaches ne mangent pas d'avoine, de toutes manières. C'est bon pour les chevaux (et les ânes) !
et on repart avec une "Fab-Faberie"... a toi l honneur
J'en ai une bien "trash", pour vous coller ! J'imagine que vous êtes tous fans de Star Wars. Mais jusqu'à quel point ? L'énigme consiste à répondre à UNE des questions suivantes :
- Dans l'épisode IV "A New Hope", sous quel matricule Han Solo s'est-il infiltré jusqu'au bloc de détention de la princesse Leia ? Il l'a "emprunté" à un stormtrooper.
- Dans l'épisode V "Empire Strikes Back", comment se nomme l'officier de pont de la base Echo, sur la planète Hoth ?
- Dans l'épisode VI "The Return of the Jedi", comment se nomme le pilote de l'A-wing répondant au code "Green 3", chargé de couvrir le Millenium Falcon lors de la bataille d'Endor ?
Pas de problème mathématique, pas de coup tordu, uniquement une puissante recherche en vue. Bonne chance à tous !
Je sais Fab-Fab, je suis un râleur professionnel. mais j'aime mieux les calculs que les recherches sur le net =-P.
Alors bon, je me suis forcé, et bien que ce ne soit surement pas ca la réponse, parce que j'ai trouvé ca sur un site en anglais, et que l'anglais, tant que c'est pas du jargon hollywoodien ca va... mais la, c'etait malheureusement ce jargon =-8.
Je m'essaie donc pour la triosieme, le commandant de plate-forme de bord ou qqch du style. moi et les grades...
c'est pas Kenn mac Monnon (eh, mince, je suis plus sur que du nom de famille Monnon.)
PS: Je n'ai jamais vu un Star Wars... Alors pour la culture cinématographique, je crois que je vais repasser. =-P
Je sais Fab-Fab, je suis un râleur professionnel. mais j'aime mieux les calculs que les recherches sur le net =-P.
Ca tombe bien, j'ai essayé de trouver des questions auxquelles une recherche sur le Net ne donnera pas de bons résultats. Même en connaissant les réponses !
Je m'essaie donc pour la triosieme, le commandant de plate-forme de bord ou qqch du style. moi et les grades...
Ce n'est pas un grade, c'est une fonction. Je ne vous demande pas le grade.
c'est pas Kenn mac Monnon (eh, mince, je suis plus sur que du nom de famille Monnon.)
Non, désolé. Au suivant !
ben mon salaud, entre les questions de Warhammer et Star Wars on peut pas dire que tu fais dans le cliché!
Après une recherche sur google je propose la solution suivante à la question 2 (le nom du pilote):
Corran Horn ou Wedges Antille...
En espérant que ce soit la bonne réponse, j'ai vu les Star Wars avec mon père à lâge de 12 ans; j'ai bonne mémoire mais également des limites... =-r
Corran Horn ou Wedges Antille...
Non, ce n'est toujours pas ça ! Mais, tu n'es pas très loin. Il s'agit d'un vétéran de l'escadron Rogue.
Et vous avez raison d'insister sur la troisième question, elle est (un peu) plus facile que les deux autres. Le pilote recherché est un personnage qui va prendre une certaine importance par la suite... Ceci n'est pas un indice... =-r
Ok, je te propose donc:
-Nrin Vakie
-Nawara Ven
-Rhysatii Ynr
-Pedna Scotian
-Lyyr Zatoq
-Wes Janson.
Si la réponse n'y est pas, je t'envoie l'adresse du site avec la liste complète de tous les pilotes... =o)
Non, désolé. Au suivant ! =-P
J'aime ton style Fab-Fab. Au moins il a le mérite d'être clair
Ca tombe bien, j'ai essayé de trouver des questions auxquelles une recherche sur le Net ne donnera pas de bons résultats. Même en connaissant les réponses !!
Ben alors pourquoi tu as mis une "simple recherche"? Et après c'est pas des coups tordus, ca...
Ok, je te propose donc:
-Nrin Vakie
-Nawara Ven
-Rhysatii Ynr
-Pedna Scotian
-Lyyr Zatoq
-Wes Janson.
Si la réponse n'y est pas, je t'envoie l'adresse du site avec la liste complète de tous les pilotes... =o)
Toujours pas la bonne réponse.
Quant à cette liste, si tu penses qu'elle est complète, c'est faux. Je peux te citer simplement Derek "Hobby" Klivian, ainsi que le futur commandant de l'escadron Rogue, le colonel Gavin Darklighter.
Oh que si! Dereck "Hobbie" Klivian y est! Et d'autres aussi très exotiques, comme:
Ait Convarion, Lando Calrissian, Aril Nunb, Tycho Celchu ou Zev Senessa...
A part ça tu dois détenir le record de l'énigme la plus tenace, rien que pour ça tu mériterais de pouvoir poser la deuxième... =-)
Pourquoi personne ne m'a parlé de cette fabuleuse énigme... j'espère que je ne vais pas faire honte à mon statut de fan de SW...
La première question est facile. Le matricule est le quelque chose comme TKF821. Je ne suis plus très certain pour la première lettre (T ou D) mais je crois que c'est T... La scène concernée est un officier impériale qui appelle par radio un des stormtrooper qui avait été mis en faction devant la falcon... hors ces deux storm ont été prié de se déshabiller bien malgré eux au profit de luke et Han. Luke et Obi sont devant la porte de l'enceinte de commande lorsque l'officier tente d'appeler la storm dont Han a revêtu l'habit en l'appelant par sont matricule...
Pour la seconde question, c'est moins évident. En fait, il me semble que lorsque Han apprend que Luke est toujours paumé quelque part à l'extérieur, il lance un appelle à haute voix: "Officier de Pont... Officier de pont..." Mais ne dit pas son nom... Par contre, si tu fais mention du chef en place de la base Echo 3, il s'agit du Général Ryken (Prononcé Raïken) il me semble. On voit plusieurs scène avec ce général, mais c la princesse Leïa qui prononce son nom lors d'un dialogue avec Han dans l'infirmerie en présence de Luke convalescent...
La dernière... c'est la moins évidente à mon goût... va savoir... c'est ma mémoire qui a du mal, mais je crois qu'il s'agit de Tycho Celchu (J'hésitais avec Dash Rendar...)...
Voilà
a+
Ah ! Le vainqueur de l'énigme est Black_Lotus !
La bonne réponse était Tycho Celchu, vétéran de la bataille de Hoth, ancien pilote de TIE reconverti sur X-wing. Il s'est porté volontaire durant la bataille d'Endor, pour rejoindre l'escadron "vert" de A-wings.
Pour information, Aril Numb est pilote de B-wing, Lando... essentiellement de yachts spatiaux ou de cargos légers, et Zev Zenesca est tombé au combat durant la bataille de Hoth.
Les réponses aux deux autres questions :
- Le matricule du Stormtrooper auquel Han a dérobé son armure est TK-422.
- L'officier de pont en chef de la base Echo était Tamizander Rey. Mais j'ai découvert qu'une deuxième réponse était acceptée : Tigran Jamiro.
Pour les fans comme moi, je vais vous donner mon secret. Nous sommes sur Au Fil du Jeu, je ne l'oublie jamais en écrivant une énigme. Il y a quelques années, Decipher a obtenu une licence pour distribuer un jeu de cartes à collectionner basé sur Star Wars. Ils avaient toute liberté pour utiliser les images et le background des films, mais également de CREER du background !
Résultat, une somme de données monstrueuses sur Star Wars, disponible sur le site web http://decipher.com/starwars.
Voilà, c'est tout pour cette fois !
Il suffit que je tape un texte, pour que LDM donne également la bonne réponse...
Par ailleurs, tu étais très proche de la première réponse. Félicitations.
Le commandant de la base Echo était le général Carlist Rieekan. Mais c'était un peu trop facile, et je ne le demandais pas.
TK-422 ? ça me paraît peu probable... J'étais pourtant presque certain de mon coup... Tu es sûr ? Faut que je vérifie...
Pourquoi personne ne m'a parlé de cette fabuleuse énigme... j'espère que je ne vais pas faire honte à mon statut de fan de SW..
ha, tu plaisante, il y a au moins eu 3 messages aujourd'hui sur la tribune pour anoncé une enigme sur starwars!
A part ca, bravo pour ta memoire qui est impresionnante.
Allez, on compte sur toi Lotus noir
AH? J'ai été selectionné? Ben si je m'attendais à ça...
Encore bravo à Fab-Fab pour son énigme "Tenace", ça a été pour moi l'occasion de replonger dans l'univers Star-Wars...
Je vais vous concocter une petite énigme, mais elle sera disponible demain... car je pars bosser d'ici une heure, et étant donné que Fab-Fab nous a donné une énigme "épicée", il serait dommage de ne pas continuer sur la lancée.
A demain donc, pour de nouvelles aventures!
AH? J'ai été selectionné? Ben si je m'attendais à ça...
Encore bravo à Fab-Fab pour son énigme "Tenace", ça a été pour moi l'occasion de replonger dans l'univers Star-Wars...
Je vais vous concocter une petite énigme, mais elle sera disponible demain... car je pars bosser d'ici une heure, et étant donné que Fab-Fab nous a donné une énigme "épicée", il serait dommage de ne pas continuer sur la lancée.
A demain donc, pour de nouvelles aventures!
Pas de filmographie, pitié!
Voilà comme promis, je suis fidèle au rendez-vous. Pour revenir sur ton énigme Fab-Fab, Tycho Celchu aurait mieux fait de rester pilote sur Tie fighter, c'est une belle bécane, de plus en étant patient, il aurait pu profiter des nouveaux modèles; un prototype biplace à deux cabines répondant du nom de "testicules de l'Empereur"... tadam-tzing! (<- jingle à deux balles à la batterie).
Krynn, j'espère que tu as deux ordinateurs G5 biprocesseurs couplés en Firewire afin d'obtenir une puissance de calcul inégalable, car voilà l'énigme que je vous propose:
Deux ornithorinques (Wilfrid et Siegfried) décident de faire une course autour du monde depuis Sydney. Il est décidé que tous deux se retrouveront lors d'étapes à Osaka, Berlin, Reykjavik, Toronto et Cali avant de retourner à Sydney, ceci afin de juger de leur état de santé mutuel, comparer leurs performances et histoire de se siffler un petit coup de schnapps aussi... mais le vainqueur sera celui qui se trouvera le premier de retour à Sydney.
Première étape, Sydney-Osaka: Siegfried arrive premier, Wilfrid deuxième.
Deuxième étape, Osaka-Berlin: Siegfried arrive premier, Wilfrid deuxième.
Troisième étape, Berlin-Reykjavik: Siegfried arrive premier, Wilfrid deuxième.
Quatrième étape, Reykjavik-Toronto: Wilfrid arrive premier, Siegfried deuxième.
Cinquième étape, Toronto-Cali: Siegfried arrive premier, Wilfrid deuxième.
Etape finale, Cali-Sydney: Wilfrid arrive premier et s'écrie: "Haydio! Je suis arrivé premier, j'ai gagné! Siegfried quant à lui arrive deuxième et s'écrie: "Youkaïdi! Je suis arrivé premier, j'ai gagné!
POURQUOI?
Réfléchissez, expliquez (et bonne chance accessoirement...)
Tu vois Rehïwacks, je t'ai écouté et n'ai pas mis d'énigme relative aux oeuvres cinématographiques...
=-[
parce qu'un des deux (wilfried) continue dans le meme sens son petit voyage et donc met n jours a faire son voyage mais son compère lui se croyant plus malin décide de faire marche arrière donc théoriquement il remontera le temps etant donné qu'a un moment il passera ( et terme de date et non pas de temps de voyage) a n-1 jour... donc il peut en effet estimer avoir gagné...
les japonais se sont fais avoir par une histoire très proche quand ils ont attaqué pearl harbour et envoyer l'avertissement un jour après....
j'ai l'air très sûr de moi mais en fait c'est une hypothèse que je lance comme ça
Ca me rappelle aussi la petite fin de Jules Verne dans "Le Tour du Monde en 80 jours". Mr. Fogg était parti d'est en ouest et avait un jour d'avance sur son calendrier prévu...
Intéressant comme théorie, très intéressant même... vous faites preuve d'un sens logique irréfutable, de plus vous connaissez bien vos classiques, ce que j'apprécie fort..., mais NON, mauvaise réponse.
Je cite: "Il est décidé que tous deux se retrouveront lors d'étapes à Osaka, etc..."
Siegfried aurait donc dû se trouver à Cali quand Wilfrid aurait été, lui, à Osaka... ils auraient donc étés dans l'impossibilité de boire un coup de Schnapps ensemble lors des étapes comme convenu...
En fait la bestiole a déjà perdu une bonne partie de son équilibre mental et il est devenu schiso. Bref, il a fait le pari avec lui-même et si l'une de ses personnalités arrive en premier, c'est juste que c'est la première à s'être réveillée de la cuite au schnapps de la dernière étape.=o)
Voilà. voilà
=-P
Mmmmmh... intéressant Izzah ; que symbolise pour toi la tache d'encre sur cette feuille? Parle-moi de ton enfance...
=o)
Deux ornithorinques (Wilfrid et Siegfried) décident de faire une course autour du monde depuis Sydney.
=-[
Explication, le second n'est pas au courant de sa défaite. Tout simplement car, il ne l'a pas vu le vainqueur. En effet, comme chacun le sait sur l'anatomie de l'ornithorinque :
"sa vue est très perçante sur les longues distances, mais à cause de l'emplacement de ses yeux, il est incapable de voir ce qui est littéralement ' sous son nez '... le bec bien évidemment(véridique)."
Entre Reykjavik et Toronto, Siegfried à fait un détour par Sydney. Il a perdu l'étape mais il a gagné la course à ce moment là.
Oups, scusez-moi j'avais pas vu que j'étais anonyme.
Bien vu Silk, mais ce n'est malheureusement pas la bonne réponse... en attendant je suis sûr que cette découverte sur la vision des ornithorinques t'a grandement enrichi (moi aussi par la même occasion, car je ne connaissait pas ce détail)!
Quant à deux-sabres, ta réponse est également fausse: as-tu déja vu un ornithorinque avec un jet-pack? (je suis convaincu qu'il lui en aurait fallu un pour faire un tel détour)... =-P
Bon d'accord, j'admet que c'est un sacré détour mais techniquement ça répond aux exigeances de ton énigme. Ca mérite un lot de consolation... genre "t'as le droit de raconter une blague", non ?
T'as le droit de nous raconter une blague...
Allez, qu'on rigole un bon coup!
Sinon on peut aussi envisager que pour la dernière étape, l'un des deux est passé par l'océan Atlantique puis l'océan Indien, alors que l'autre est passé par le Pacifique. Du coup Wilfried est convaincu d'avoir gagné parce qu'il n'a jamais vu son adversaire le dépasser...
Franchement si c'est ça, je préférais ma soluce précédente.
Au fait, félicitations et remerciements à Krynn pour avoir initié cette excellente rubrique, ainsi qu'aux divers participants qui m'ont régalé pendant deux heures de lecture des énigmes précédentes...
Nan, c'est toujours pas ça... c'est vrai, merci à Krynn pour ce superbe forum!
Alors Deux-Sabres, elle vient cette blague?
Alors voilà :
Un homme qui vient de décéder se présente à Saint Pierre :
"Cela faisait un certain temps que je soupçonnais ma femme d'avoir une relation extra-conjugale. Je suis donc rentré chez moi à l'improviste et évidemment, je l'ai trouvée complètement nue sur le lit. J'ai immédiatement fouillé l'appartement pour trouver le coupable... en vain. Et puis je me suis souvenu qu'habitant au 11ème étage d'une tour, nous disposions d'un petit balcon. J'ai donc ouvert la porte-fenêtre et c'est là que j'ai vu cet homme, suspendu dans le vide et s'agrippant à la rambarde du balcon. Je lui ai piétiné les mains pour qu'il tombe mais il tenait bon... Alors je suis parti chercher un marteau. A grands coups sur chaque main, il a fini par lâcher prise. Mais un arbre a amorti sa chute. Voyant qu'il bougeait encore, j'ai attrapé le réfrigérateur de la cuisine et je l'ai fait basculer sur cet individu. L'effort a été si violent que j'ai succombé à une crise cardiaque. Et donc me voilà."
"Ah bon ?", répond Saint Pierre, passionné.
"C'est bon, vous êtes admis au Paradis."
Un second homme se présente peu après et commence à raconter l'histoire de sa mort à Saint Pierre :
"Voyez-vous, débute-t-il, j'étais en train de repeindre mon balcon au 13ème étage d'une tour. Mon tabouret a vacillé et j'ai basculé dans le vide. Mais j'ai eu la possibilité de me rattraper à un balcon, deux étages plus
bas. Je pensais être sauvé quand le propriétaire de ce balcon a commencé à me piétiner les mains, puis à me casser les doigts à coups de marteau. Il était fou furieux que je m'accroche à son balcon. Et pire, lorsque j'ai lâché prise, comme je ne suis pas mort tout de suite, il m'a balancé
son frigo sur la tête pour m'achever..."
"Oui, j'ai entendu parler de cette histoire" fit Saint Pierre impressionné, "vous pouvez entrer au Paradis."
Un troisième homme arrive et entame lui aussi son récit à Saint Pierre :
"Franchement, je ne sais pas comment c'est arrivé. J'étais caché à poil dans un frigo..."
Hello,
Perso j'aurai voter pour le principe du decalage horaire. Surtout que j'ai revu "le tour du monde en 80 jours" le dessin animé.
Ensuite je propose qu'une deuxsieme ville s'appelle aussi sydney.
Ou qu'il y ai deux bar qui porte le meme nom a sydney
et si c'est pas ca, il l'on fait en quelle année?
PS: de rien deux-sabres, ca me fait plaisir de voir de nouvelles tete.
Et bravo pour avoir lu 27 pages
AHAH! Excellent Deux-Sabres, moralité de l'histoire: repeignez votre balcon uniquement si vous habitez au rez-de-chaussée...
Salut Krynn, la deuxième réponse aurait pu être juste, mais ce n'est malheureusement pas le cas, surtout qu'a la fin de leur périple, nos deux compres sont arrivés au même endroit à quelques minutes d'intervalle. La course a eu lieu en 2003...
Ne cherchez pas trop loin non plus... la réponse est évidente!
Ne cherchez pas trop loin non plus... la réponse est évidente!
Le premiere est mort de fatigue (ou autre)
alors le deuxième devient premier, car il le voit mort =o)
Intéressant comme théorie, très intéressant même... vous faites preuve d'un sens logique irréfutable, de plus vous connaissez bien vos classiques, ce que j'apprécie fort..., mais NON, mauvaise réponse.
Je cite: "Il est décidé que tous deux se retrouveront lors d'étapes à Osaka, etc..."
Siegfried aurait donc dû se trouver à Cali quand Wilfrid aurait été, lui, à Osaka... ils auraient donc étés dans l'impossibilité de boire un coup de Schnapps ensemble lors des étapes comme convenu...
Je l'avais pas précisé mais sigfried partait en sens inverse après la dernière étape... donc de ce fait après son dernier rendez-vous...
mais bon ça a pas l'air d'être la réponse que tu cherchais ou cherche encore
autre hypothèse: lors de leur voyage à Cali (connu principalement pour ces centres de thalasso.... qu'est ce que je raconte... mais non c'est pour son cartel bien sur) ils sont tombé sur de la dope tellement pure qu'ils sont rentré ensemble sans avoir conscience d'avoir l'autre près d'eux donc d'être persuadé que l'autre n'était pas encore là....
non? c'est pas ça?
bon alors je vais essayer de trouver autre chose!!! =-[
Mon quadri-G5 me dit que c'est impossible a part si il sont parti en différé.
le premier et partie avec 2 heures d'avance.
heure qu'il faut deduire a sont arrivée.
Ou alors Excel m'as menti.... =-8
Excel=Microsoft
Microsoft=Daube
->Excel y'en a pas marcher et te raconter que des conneries.
Plus sérieusement, tes deux bestioles voyageuses, elle seraient pas un triso? (heu non, il faut dire "mal-comprenant"...)
Ou bien peut etre que Wifrid déclare avoir gagné car il est arrivé effectivement le premier à Sydney, mais que Siegfried se déclare vainqueur car il a remporté plus d'étapes que son compagnon. (6à2 je crois) ce qui fait que au classement des victoires, ce dernier est le premier.
Et donc tout ca va se terminer en explications diplomatiques à la machette et au couteau à éplucher, comme le ferait tout bon australien.
à mediter...
Grimacier: t'es pas loin, ta deuxième réponse s'approche dangereusement...
Krynn: la réponse se trouve dans le même créneau que ta première hypothèse... et non, ils sont partis les deux en même temps...
INDICE: la réponse est vraiment BASIQUE! certaines informations de mon énigme sont uniquement là pour vous leurrer!
Ilmaedrien: C'est effectivement du côté de Siegried qu'il faut creuser... mais les étapes intermédiaires ne comptent pas! Seul le prmier arrivé à Sydney est vainqueur...
Ilmaedrien: C'est effectivement du côté de Siegried qu'il faut creuser... mais les étapes intermédiaires ne comptent pas! Seul le prmier arrivé à Sydney est vainqueur...
le premier est parti au toilette, car il a eu le temps de boire une petite biere. Et le second n'as pas vu son coéquipier. Alors il a cru qu'il a gagné.
Whaa !! C'est super bon ça !
Ca mérite d'être la bonne réponse...
dis moi juste par acquis de conscience... les yukaidi et aidiho n'ont rien a voir avec l'enigme?
dernière tentative:
au dernier rdv ils sont parti en sens inverse et arrivant en meme temps au bar (mais par un point cardinal opposé) ils entrèrent chacun par une des deux entrée située le plus proche de leur trajectoire de passage et se sont écrié avoir gagné presque en meme temps car ils n'ont pas vu l'autre... ou alors l'un des deux (le premier) et sourd et le second est aveugle...
le premier ne voit pas l'autre se proclame vainqueur et le second n'entend pas le premier se réjouir et se proclame vainqueur..........
voilà ce qu'il peut sortir d'une petite tête fièvreuse... snurfle snurfle!
Krynn: Excellent ta réponse! mais ce n'est pas encore ça.. C'EST BEAUCOUP PLUS SIMPLE!
Grimacier: Trop sympa ton hypothèse (un sourd et un aveugle), mais c'est également chou-blanc...
Je suis très content de vos réponses, j'ai rarement autant rit! Vous avez une imagination débordante, SPLENDIDE!
INDICE 2: Siegfried aurait dû faire de la politique...
Bonsoir tous le monde, je me lève tôt demain... j'aurais accès à un ordinateur toute la matinée, alors n'hésitez pas à me laisser vos réponses et autres théories fumantes et hilarantes... =-P
Et voilà ! Il suffit que je m'absente une après-midi pour aller afficher (Naheulbeuk) et Black_Lotus en profite pour appliquer mes méthodes et foutre le bordel dans ce forum avec deux ornithorinques !
Mais c'est vrai que je marre bien en lisant les réponses, ça me rappelle le coup de Symbioz.
Pour une réponse, je n'ai plus l'esprit assez frais. Demain.
Reprenons la formulation de la condition de victoire :
"le vainqueur sera celui qui se trouvera le premier de retour à Sydney"
Un réthoricien ayant bu trop de schnapps et s'étant terminé à la dope aux alentours de Cali pour prétendre que cela signifie :
"le vainqueur sera celui qui, une fois qu'on sera de retour à Sydney, fera qu'on se retrouve"
Siegfried arrive à Sydney, trouve son pote en train de siroter un schnapps en compagnie de deux splendides ornithorinquettes super équipées et annonce alors :
"Je t'ai retrouvé en premier, j'ai gagné"
Et là je revendique la palme de la solution la plus capilo-tractée...
et si ça ne tenais qu'a moi je te l'accorde deux sabre...lol
Je soupçonne que ça a à voir avec la ligne de changement de date. Mais je n'ai pas envie de creuser plus avant.
Surtout, la dernière fois je me suis retrouvé à devoir faire l'énigme suivante; tant qu'à faire, je préfère raconter des histoires de vengeances d'ornithorynques ninjas contre la secte maléfique des Scree-fices (private joke pour les habitués de RPG.net).
Je soupçonne que ça a à voir avec la ligne de changement de date. Mais je n'ai pas envie de creuser plus avant.
pas vraiment si tu avais lu les pages précédentes (et je crois qu'on approche un reccord avec près de qutre page déjà alors que l'énigme n'a que deux jours)
d'hors et déjà bravo à toi black_lotus pour cette énigme très... comment dire....introuvable pour l'instant... =-P
Reprenons la formulation de la condition de victoire :
"le vainqueur sera celui qui se trouvera le premier de retour à Sydney"
Un réthoricien ayant bu trop de schnapps et s'étant terminé à la dope aux alentours de Cali pour prétendre que cela signifie :
"le vainqueur sera celui qui, une fois qu'on sera de retour à Sydney, fera qu'on se retrouve"
Siegfried arrive à Sydney, trouve son pote en train de siroter un schnapps en compagnie de deux splendides ornithorinquettes super équipées et annonce alors :
"Je t'ai retrouvé en premier, j'ai gagné"
Et là je revendique la palme de la solution la plus capilo-tractée...
J'ai mieux (finalement) ! Le vainqueur est le premier à se retrouver soi-même ! Donc, ils peuvent parfaitement revendiquer la victoire tous les deux, quel que soit l'effort fourni !
bon je tente ça:
parce qu'ils franchissent la ligne de date universelle et que l'un voyage d'est en ouest et l'autre d'ouest en est wilfried part vers toronto d'abord alors il arrive deuxieme partout, sauf a toronto etc... mais vu qu'il perd une journee en franchissant la ligne de date universells (et siegrfried perd une journee) wilfried gagne meme si siegfried arrive d'abord
euh vous avez compris?
et si ils étaient tout simplement trop bourré pour se rendre compte de la présence de l'autre?
ou que le bar soit trop plein ou trop grand pour qu'ils s'y retrouvent
et qui a dit qu'on laissait entrer les animaux dans les bars?
Deux ornithorinques
C'est du foutage de guele ton enigme, les ornithorynques, ca ne boit pas et ca ne fait pas de course autour du monde et sa ne parle pas C'est un animal qui arrive a peine a se deplaceret qui creuse des trous.
J'y suis. c'est des siamois
J'y suis. c'est des siamois
j'y avais pensé mais l'un des deux aurais quand meme gagné et l'autre n'aurai pas pu ne pas le savoir
Bravo Black_lotus, Bravo Krynn pour l'idée du forum, je suis pas parti si longtemps et 4 pages de texte!!! Tout les records sont annihilés, là.
En ce qui concerne, merci Black_Lotus pour ne pas avoir mis de filmographie, ca me soulage =-P
Sinon, je vais essayer de faire un petit resumé, hitoire d'y voir un peu plus clair, ne serait-ce que pour moi, parce que franchement, la, je sèche. mais au moins je sais sur quoi je vais passer ma nuit =-P :
-Ce n'est ppas le décalage horaire.
-Ce n'est pas une histoire de schyzophrénie, de drogue ou de bourrage de gueule. Encore que, si j'en croit le commentaire de Grimacier, qui s'approchait dangereusement du but
autre hypothèse: lors de leur voyage à Cali (connu principalement pour ces centres de thalasso.... qu'est ce que je raconte... mais non c'est pour son cartel bien sur) ils sont tombé sur de la dope tellement pure qu'ils sont rentré ensemble sans avoir conscience d'avoir l'autre près d'eux donc d'être persuadé que l'autre n'était pas encore là....
non? c'est pas ça?
bon alors je vais essayer de trouver autre chose!!!
-Ce n'est pas une question d'anatomie des ornithorynque en général, ou de ces deux la en particulier
-Ce n'est pas une question de géographie, ou de quiproquos dus a celle-ci
-'est du coté de Siegfried qu'il faut chercher:
-Est-ce-vraiment une question d'abord?
- Ce n'est pas essai de résumé de 4 pages de délire, mais ca en approche :P
Bon, après relecture, je ne me sens pas lumineux =-(. mais je vais proposer en essayant de tenir comptes des paramètres (pfou, ca en fait!!!):
Je soutiens la candidature de Grimacier (ou Krynn, selon): C'est une histoire impossible, parce que ce sont des ornithorynques.
Sinon, je propose:
Une Symbioz correspond a... =-P
Non, ca ne serait pas qu'en fait, Siegfried a consommé trop de schnaps, mélangé avec la drogue pure, et ceci ajouté a la mauvaise vision des ornithorynques, l'empeche de voir Wielfried qui est resté sobre, qui n'a pas fumé/sniffé (pas terrible avec le bec =-S ), et qui fait partie de la secte pour la pureté des ornithorynques, qui l'empeche de toucher a touts ces agents depravateurs?
Apres relecture de mon texte, je n'ai tenu compte d'aucun de mes parametres que j'ai recapitule precedemmment =-S.
Deux idées simplistes viennent de me frapper (la première j'y crois pas trop, mais on s'essaie =-P ):
Ben parce que Wielfried a gagné, mais Siegfried, mauvais perdant ne veut pas admettre se défaite.
Sinon, c'est peut-etre que Siegfried a compris qu'il fallait compter toutes les étapes, et comme il a gagné deux fois plus de fois que Wielfried, il pense avoir gagné, alors que Wielfried avait bien lu (malgré sa vision de taupe, pardon, d'ornithorynque) les petites clauses du contrat, et savait que seule la derniere comptait.
Une dernière, pour la route (ou plutot le reste de nuit): Wirlfried est le père de Siegfried, et est donc arrivé a sidney, temporellement parlant, avant Siegfried.
Ca y est, j'en tiens une bien débile :
Wilfried arrive en premier et gagne la course.
Siegfried arrive second mais lorsqu'il entre dans le bar il est accueilli par une foule en liesse : il est le millionième client ! Du coup il crie "Youkaïdi j'ai gagné".
WAHAHAHAH! Exceptionnelles vos réponses à tous! Deux-Sabres: ta solution capilotractée est mortelle!! =-D
But the winner is: Rehïwacks!! Eh oui, la réponse est la suivante:
Siegfried l'ornithorinque est un menteur! Et mauvais perdant de surcroît.
Je vous avait pourtant dit que la solution était BASIQUE (vraiment de chez basique...). Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... =o)
Rehïwacks, à toi de nous faire suer... (quoique vous méritiez tous de poser l'énigme suivante, j'ai rarement vu autant de réponses aussi géniales!)