Bienvenue sur le thread des portes.

[quote](On va nous prendre pour des enragés Je suis un monstre! : - [
D'ailleurs, je propose qu'on crée un nouveau thread énigme, parceque celui-ci est long et est l'arène d'un féroce affrontement logique Je rigole bien! : - D )

Quand on dénombre, il faut tout dénombrer.
Seulement dans le cas où c'est effectivement différent.
Si la voiture est derrière la porte que tu avais initialement choisie, le présentateur doit choisir une des deux autres et l'ouvrir. Peu importe laquelle finalement, si tu restes tu gagnes si tu changes tu perd. Il ouvrira donc une des deux portes au gré de son humeur, de la lunaison et de l'âge du capitaine. Toi tu effectueras ton choix, qui te permettra soit de gagner la voiture, soit d'être la risée de tous.
Ce n'est qu'une seule et même situation (dans le cas avec et dans le cas sans changement de porte).
Ce sont tes choix qui déterminent les situations, c'est ça qui est important à voir.

Ensuite, tu vas voir chez Deux-Sabres.

Tiens, si nous avons vraiment tort, il faut pouvoir montrer que notre raisonnement à nous est faux. Pas que le tien est juste.[/quote]

C'est la meilleur, j'ai démontré que votre raisonnement est faux (du moins j'ai indiqué où est la faute) et mon raisonnement est correct. Il n'existe aucun postulat qui interdit de dénombrer scrupuleusement tout les cas possibles. C'est long et fastidieux, mais le résultat est toujours infaillible.
Ce serait plutôt l'inverse et à vous d'essayer de démontrer que j'ai tort en m'indiquant quel dénombrement j'ai pu oublier.
Par contre un fait certain, tu n'a jamais le droit d'amalgamer qu'une partie des dénombrements sous prétexte que ceux-ci donne le même résultat. Si tu réunis certains des dénombrements dans le même ensemble de résultats, tu dois inclure les autres dans les ensembles complémentaires.

Bon alors voici le dénombrement formel dans la situation où l'on fait l'amalgame: peut importe la porte qu'ouvre le présentateur.

Personne ne peut m'empêcher de postuler (j'adore cette formulation Je suis un clown! : o ) ) qu'on a au départ 2 possibilités, soit la voiture est en A, soit elle ne l'est pas. On suppose toujours que la première porte choisie est la A (résultat identique obtenue en prenant par la suite B ou C).

Situation avec changement de porte:

1) La voiture est en A. Le présentateur ouvre une des deux autres portes (B ou C). Je change de porte. Je perds.
2) La voiture est derrière une des autres portes (B ou C). Le présentateur ouvre la porte où il n'y a pas la voiture. Je choisis l'autre porte. Je gagne.

Résultat: 50% de gagner

Si on ne change pas de porte:

1) La voiture est en A. Le présentateur ouvre une des deux autres portes. Je ne change pas de porte. Je gagne.
2) La voiture n'est pas en A. Le présentateur ouvre la porte ou il n'y a pas la voiture. Je ne change pas de porte. Je perds.

Résultat: 50% de gagner.

Ce que je veux dire, c'est que si tu te mets à dénombrer des cas tels que le présentateur ouvre la porte B, je change pour la C, etc. Dans ce cas, tu dois effectuer l'énumération scrupuleuse de toutes les possibilités, comme je l'ai fait dans mon premier dénombrement.

Mais si tu te mets à dénombrer des cas tels que: le présentateur ouvre une des 2 portes (peu importe laquelle), j'ouvre l'autre, je perds. Tu dois dénombrer tous les cas de cette manière. Comme le dénombrement que je viens d'effectuer. Même s'il s'agit d'une méthode un peu touriste et que tu risques d'oublier de comptabiliser certains cas.

Par contre, tu ne peux jamais dénombrer une partie des cas avec la première méthode (Le présentateur ouvre la B, j'ouvre la C et je gagne. Ou bien, le présentateur ouvre la C, j'ouvre la B et je gagne) et l'autre partie avec la seconde méthode (Le présentateur ouvre une des portes, peu importe laquelle, en ouvrant l'autre je perds.)